background preloader

Culture en Déclin - Episode 1 - Quelle démocratie ?

Culture en Déclin - Episode 1 - Quelle démocratie ?
Related:  Pendant ce temps, ...

video Zeitgeist Addendum version française - mouvement, zeitgeist, addendum Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française ! Vidéo officialisée par le mouvement Zeitgeist. Plus d'information sur le mouvement Zeitgeist sur le site : [...] Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française ! Vidéo officialisée par le mouvement Zeitgeist. Plus d'information sur le mouvement Zeitgeist sur le site : Vidéo ajoutée le : 12-12-2009 06:26:21 Catégories : Economie Education Mots-clés : mouvement zeitgeist addendum français france canada belgique zeitgest zetgeist système monétaire Langue : Français Lieu de tournage : États-Unis Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

Espagne. Des élections marquées par un fossé générationnel Avec l’irruption de Podemos et de Ciudadanos sur l’échiquier politique, les élections régionales du 24 mai seront marquées par le facteur générationnel, notamment dans les grandes villes, au détriment des deux principaux partis, dont celui au gouvernement. “Les hommes politiques s’arrachent les cheveux en regardant les sondages électoraux par tranches d’âge”, écrit le journal La Vanguardia. Le contraste générationnel est une “constante dans toutes les sociétés”, mais en Espagne les élections vont ouvrir “une brèche”, affirme le quotidien catalan. D’après les sondages, moins de 10 % des Espagnols nés après 1971 sont séduits par le Parti populaire (PP, droite), au pouvoir. A différence de ces électeurs, dont certains n’ont pas fait d’études ou se sont arrêtés au collège, la population des 25-44 ans a fait des études supérieures. Le PP en difficulté Surtout, le PP s'attend à un fort recul.

Vidéo Why I Advocate TZM ? - Peter Joseph de revelation-evolution (Actualité - revelation-evolution Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme.

Un revenu de base pour tous ? Oui. C'est une mesure révolutionnaire, la preuve par 6 Avis d'impôt sur le revenu et feuille de salaire, illustration (G.MICHEL/SIPA) Le revenu de base est une idée à la fois simple, pacifique, et foncièrement révolutionnaire. Cela revient à changer de société, en bien, sans la bouleverser brutalement ni tirer un seul coup de feu. 3 façons de mettre en place le revenu universel Le concept est simple. Cette proposition est tout sauf farfelue. En France, l’idée a en outre été portée par des personnalités politiques ayant exercé des responsabilités gouvernementales majeures : par exemple Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, ou Arnaud Montebourg, ancien Ministre de l’économie. En fonction du porteur de la proposition qui s’exprime, le revenu mensuel brut de base peut aller de 400 euros par mois à 850 pour les plus généreux. 1. 2. 3. Courir après l’argent deviendrait un choix - la subsistance garantie pour tout le monde, en particulier les pauvres, les artistes, les indépendants, les associatifs et les jeunes qui démarrent ;

« Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale » Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se rapprochent de la cité antique de Palmyre, à environ 200 kilomètres au nord de Damas en Syrie, menaçant plus de 60 000 habitants et faisant craindre la destruction de ce site classé au patrimoine de l'Unesco. Depuis mardi soir, les combats avec l'armée syrienne, encerclée par l'EI, ont coûté la vie à plus de 110 personnes. Selon l'Organisation syrienne des droits de l'homme (OSDH), les djihadistes y ont exécuté 26 civils « pour collaboration avec le régime ». Voir notre enquête (édition abonnés) : L'autre drame syrien Dans le désert, Palmyre abrite des ruines monumentales et inestimables de ce qui fut l'un des « foyers culturels les plus importants du monde antique », d'après Maamou Abdulkarim, directeur des antiquités et des musées syriens. « Il faut que la communauté internationale se mobilise avant et non après les destructions, comme ce fut le cas jusqu'à présent.

Monsanto perd face aux apiculteurs yucatèques Les apiculteurs de la péninsule du Yucatán ont remporté un procès contre le géant Monsanto, après deux ans de procédures. Ils s’opposaient à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Le juge a révoqué l’autorisation et demandé que, conformément à la constitution mexicaine, des référendums soient tenus dans les communautés autochtones Santa Elena, Ticul, Oxkutzcab, Tekax, Tzucacab, Peto et Tizimin avant tout changement en la matière. (En ces temps où la finance semble dicter tous nos faits et gestes, il faut avouer qu’un juge qui rappelle le droit à l’autodétermination des peuples, ça fait plaisir!) Le Mexique est un des plus grands exportateurs de miel, le 3e au monde, et 40% de cette production a lieu au Yucatán. 25 000 familles en vivent. La victoire est encore loin d’être définitive, Monsanto, soutenu par les autorités fédérales, a déjà lancé 74 appels contre le jugement.

Un drone révèle le vrai visage de la déforestation en Indonésie Un drone révèle le vrai visage de la déforestation en Indonésie Des crises écologiques, on en entend parler chaque jour. On sait qu’elles existent mais il n’est pas toujours facile d’y mettre une image concrète. L’année dernière, le Brésil annonçait une diminution de la déforestation de l’Amazonie de 18% en seulement un an. L’Indonésie a atteint un pic de déforestation en 2012 avec 840 000 hectares de forêt rasés. À l’origine de cette scène apocalyptique, les bulldozers de la compagnie Astra Agro Lestari spécialisée dans l’huile de palme. Avec ces images volées, Forest Heros tentent de s’attaquer à un géant de la déforestation légale dont les tentacules s’étendent partout dans le monde. Faute de mieux, Forest Heros lance une pétition et une campagne internationale sous le nom de « She is not a fan » pour alerter l’opinion et forcer Astra Agro Lestari a arrêter cette violation de la forêt vierge Indonésienne. Sources : shesnotafan.org / treehugger.com

Des biologistes ont trouvé de la vie chez les minéraux : les pierres sont vivantes ! Grande découverte et immense avancée dans le domaine de l'exploration du monde vivant : une équipe de physiciens-biologistes du CERN (Paris VII) dirigée par Guy Yom Fodrill, a pour la première fois observé la présence de cellules vivantes constituant l'organisme des minéraux (incluant tous les types de minéraux connus). Cette étude menée en Février 2014 visée prioritairement l'exploration microscopique de Fractales (Le chou romanesco est un exemple de fractale naturelle) mais l'utilisation d'un nouveau microscope électronique nommé ATLAS (A Toroidal LHC ApparatuS) utilisé dans le domaine de la physique des particules au fameux LHC de Genève a mis à jour un réseau cellulaire vivant au sein même de ce qui compose les minéraux. Ces recherches vont bientôt élargir le champ d'observation du monde qui nous entoure et pourrait bien changer notre vision du monde et du vivant. Source : Futura-Sciences rubrique Biologie ( Actualites

Related: