background preloader

Première Guerre mondiale (Scoop-it)

Première Guerre mondiale (Scoop-it)

http://www.scoop.it/t/centenaire-premiere-guerre-mondiale-academie-de-rennes

Related:  Première Guerre Mondiale14-18Actu

Archives de l'ECPAD Mot clé : Première Guerre mondiale Tout Brèves (18) Photos (6) Vidéos (11) PDF (0) Articles correspondants à la recherche Les femmes dans la Première Guerre mondiale À l’occasion de la journée internationale de la femme et des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ECPAD a puisé dans ses fonds d’archives pour rendre hommage à l’engagement, au travail des femmes et à leur contribution à l’effort de guerre entre 1914 et 1918.

L’héritage de 14-18 (partie 1) La Première Guerre mondiale a fait pleuvoir un déluge de malheurs sur les sociétés belligérantes. Que ce soit sur le plan démographique, géopolitique ou économique, ces 1 560 jours d’enfer ont tout changé. Et les blessures ouvertes par le conflit vont mettre du temps à se refermer. Dossiers du Monde Le Monde.fr Retour au site <div class="conteneur_inscription"><div class="form_container"><h1 class="bandeau"><span>Le Monde.fr</span></h1><div class="contenu_pop_inscription"><p> Votre navigateur ne supporte pas le javascript ou est configuré pour ne pas exécuter le javascript. </p><p> Vous devez autoriser l'exécution du javascript pour afficher ce formulaire. </p></div></div></div>

14-18, un monde en guerre (CNRS) L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. Ainsi n’est-il pas étonnant que le dossier que l’on va lire témoigne d’un renouvellement de l’histoire de la Grande Guerre. L’histoire diplomatique tente de dépasser la querelle des responsabilités pour démonter le fonctionnement des pouvoirs, tandis que se développent des approches plus sociologiques ou comparatives. L’héritage de 14-18 (partie 2) La Première Guerre mondiale a aussi eu des conséquences notables sur le plan social et culturel, et sa présence symbolique demeure encore très forte cent ans après, par delà même les frontières du Vieux Continent. L’après-guerre, une période conservatrice sur le plan social La guerre a-t-elle changé les rapports sociaux au sein de la société française ? Qu’en est-il de son impact sur la place des femmes ? Assurément, le conflit a vu de nombreuses femmes sortir de leur foyer et remplacer les hommes, retenus au front, dans les usines, les services ou les champs. Assurément encore, de nouvelles modes capillaires et vestimentaires, comme celle de la garçonne aux cheveux courts et aux jupes raccourcies, ont libéré l’apparence féminine dans les années 1920.

Blog Langlois Les États-Unis et le monde depuis les « Quatorze Points » du président Wilson Étude critique de documents « Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960 » L'exercice constitue la seconde partie de l'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat des séries L et ES (France métropolitaine, 18 juin 2015). La définition officielle de l’épreuve est publiée au Bulletin officiel spécial n° 7 du 6 octobre 2011, pp. 52-54. Les deux documents proposés sont datés, dans le sujet, de la même année 1969, mais la datation est approximative, ou erronée, dans les deux cas.

La Grande Guerre dans tous ses états (École des lettres) Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder.

Sources de la Grande Guerre Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris. A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre. Ce tableau est loin d’être exhaustif.

Éduscol Arts Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre Europeana 1914-1918 est un projet international de numérisation, soutenu par l'Union Européenne. Des bibliothèques de huit pays européens numériseront une sélection de leurs fonds concernant la Première Guerre mondiale. Le journal de tranchées Die Sappe (1918) (collection BNU) Ces documents seront regroupés virtuellement dans "Europeana", le portail culturel de bibliothèques, d'archives et de musées européens.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Synthèse de l'actualité internationale juillet-août 2015. A. La Grèce au bord du précipice... JUILLET 2015, la Grèce n’a pas pu honorer ses échéances contractées auprès du FMI. Elle a été contrainte de fermer ses banques et de livrer des liquidités au compte goutte après que 7 milliards d’euros aient été retirés des comptes bancaires.

Archives du Sénat Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités. Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates.

Related: