background preloader

La violence de guerre dans l’art 

La violence de guerre dans l’art 
La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946. Page de couverture : On voit qu’il y a deux cadavres de soldats, un français et un allemand. Page 1 : Le récit commence en octobre 1917. Page 2 : Les calibres représentés sont de plus en plus gros dans chaque vignette et la puissance augmente. Page 3 : Les soldats représentés sur cette planche sont tous morts. Conclusion : Selon Tardi, la guerre est une chose très mauvaise pour les hommes.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque. Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie

untitled Charlot le soldat La Grande Guerre en dessins 3ème – Art et Guerre (HDA) > Fiche de cours : Art et Guerre De tous temps, et en tous lieux, les hommes se sont faits (et se font encore) la guerre. Celle-ci détruit tout sur son passage, des villes et des villages, des pays entiers, mais aussi des vies humaines, des innocents, qui meurent parfois dans des conditions innommables. Dans tous les domaines artistiques, les artistes, qui ont vécu ou qui ont été informés de l’horreur de la guerre, ont transmis dans leurs œuvres leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions, leur message. Ainsi, l’œuvre d’art permet à l’artiste : – de figer ce que la « mémoire des souvenirs » ne peut conserver intact, donc de participer au devoir de mémoire – de dénoncer, de critiquer, donc d’être dans un acte d’engagement. Nous réfléchirons à la problématique : « Comment dire l’indicible ? Steve Reich (New York, 1936) a étudié le piano, les percussions, la composition et même la philosophie. > Son site internet : Steve Reich > Pourquoi cette composition? > Les procédés de composition :

Fraternité images Site Web pour cette image Un bataillon britannique pendant la première guerre mondiale. lemonde.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale Propagande et musique Projet musical : Activité vocale : Maybe this time, Fred Ebb et John Kander Œuvre de référence : Konzert opus 24, Anton Webern Œuvres complémentaires : Le Pierrot lunaire, Arnold SchoenbergPelleas et Melisande, Arnold SchoenbergLa nuit transfigurée, Arnold SchoenbergLes Maîtres chanteurs, Richard WagnerLa cinquième symphonie, Ludwig van BeethovenLa neuvième symphonie, Ludwig van Beethoven Vocabulaire de référence AtonalitéConsonanceDissonanceDodécaphonismePropagande Téléchargez le document Le document contient le plan de la séquence, la séquence, ainsi que les fiches élèves.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image La Partie de Cartes, 1917 friem097.wordpress.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Related: