background preloader

L'Image de la guerre : publication hebdomadaire illustrée

L'Image de la guerre : publication hebdomadaire illustrée
Titre : L'Image de la guerre : publication hebdomadaire illustrée Éditeur : SADAG (Paris) Éditeur : [s.n.] (Bellegarde (Ain)) Date d'édition : 1914-1920 Sujet : Vie intellectuelle -- 1900-1945 Sujet : Guerre mondiale (1914-1918) Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb32788750x/date Identifiant : ISSN 20171668 Source : BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), 2012-111582 Relation : Description : Variante(s) de titre : L'Image Description : Variante(s) de titre : L'Image : publication hebdomadaire Provenance : bnf.fr

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32788750x/date

Related:  14-18 - Guerre & ContexteJOURNAUX -BROCHURES de la guerre de 14 - 18Guerre 14-18Presse

Sources de la Grande Guerre Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris. A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre.

L'Exilé. Organe des Prisonniers du camp d'Hammelburg Titre : L'Exilé. Organe des Prisonniers du camp d'Hammelburg Auteur : Prisonniers du camp d'Hammelburg regiments/regiments2.htm Vous trouverez à cet endroit le parcours de tous les régiments d’active et de réserve pendant la guerre 1914-18. Tous les lieux où se sont illustrés les régiments seront liés avec la description détaillée de la bataille ou du combat local. J’ai vérifié, chaque régiment, chaque date, chaque lieu et la possibilité d’un régiment de s’y trouver, mais certainement des erreurs ou approximations se sont glissées dans mes pages ; il est préférable donc, de confirmer les informations avec plusieurs sources différentes ; La recherche historique exigeant de nombreux recoupements. Quelques photos et des cartes des combats « agrémentent » aussi ces descriptions des régiments.

1914-1918 : l'image livrée par l'occupant allemand à l'occupé français par Hubert François Cet article est la transcription d'un exposé donné par M. François Hubert à l'occasion du colloque Images de la guerre et guerre des images au XXe siècle dans le cadre du 132ème Congrès National des Sociétés Historiques et Scientifiques (CTHS - Arles su 16 au 21 avril 2007) "Le sujet du colloque « images de la guerre et guerre des images au 20éme siècle » m’a particulièrement interpellé, me rappelant la possession d’un paquet d’albums d’images jaunis et un peu abîmés, heureusement récupérés, en dépit de deux dispersions de souvenirs familiaux. Il ne me semble pas cependant nécessaire de montrer les vues des champs de bataille ; les images de guerre, hélas trop connues, finissent toutes par se ressembler. Il s’agit ici, de situer l’image dans une période précise, d’expliquer son utilisation et non d’effectuer un reportage.

Histoire 1ères La Première Guerre mondiale Air Mag 14-18 1ères ES L S Inside Verdun, entre fiction et réalité La Première Guerre mondiale janvier juin juillet août septembre VIOLS : Archives mensuelles d'obstétrique et de gynécologie Archives mensuelles d'obstétrique et ... Extrait 1 : Dédaigneux d'une facile popularité, il entreprit de signaler au corps médical français (je cite ici les propres paroles de Lepage), « le danger qui résultait pour l'avenir et le bon renom de la profession, du progrès et des succès d'une société commerciale qui, tout en poursuivant le but fort utile de donner aux médecins âgés une retraite assez importante, viole un principe qui, jusqu'ici, avait été repoussé par presque tous les médecins français : celui de tirer, en dehors de leurs légitimes Extrait 2 : Extrait 3 : Mais, prenez bien garde, il ne faut pas que vous disiez : « Dans « certains cas le secret professionnel peut être violé et non dans d'autres

Genemil - genealogie militaire BIENVENUE SUR GENEMIL - Généalogie Militaire Ce groupe de discussion est destiné à ceux qui font des recherches sur la vie de leurs ancêtres, soldats... ou non, pendant les guerres et conflits de l'histoire de France : 14-18, guerre de 1870 et Commune, guerres du XVIIIème siècle, mais aussi seconde guerre mondiale et résistance, colonies, etc. Genemil est accessible par le web : Mais vous pouvez aussi vous inscrire par email (par mail vide) : • Envoyer un message : genemil@yahoogroupes.fr • S'inscrire : genemil-subscribe@yahoogroupes.fr • Désinscription : genemil-unsubscribe@yahoogroupes.fr • Pour suspendre la réception des messages : genemil-nomail@yahoogroupes.fr, • Pour reprendre la réception "normale" (séparée) de chaque message : genemil-normal@yahoogroupes.fr • Pour recevoir les messages groupés en un seul : genemil-digest@yahoogroupes.fr

m.actualitte Guillaume Apollinaire, Louis-Ferdinand Céline, Alain Fournier, Blaise Cendrars… Les écrivains et artistes français qui ont fait l'expérience de la Grande Guerre sont légion. C'est pourquoi, à l'occasion du second volet de l'ABCédaire, le Musée d'art moderne Richard Anacréon à Granville, a décidé de leur rendre hommage dans une exposition intitulée « Artistes et Écrivains dans la Grande Guerre ». Mobilisés ou engagés volontairement, soldats ou hauts gradés, nombreux sont les écrivains qui ont vécu le conflit en première ligne, participant activement aux combats. Si certains textes paraissent durant le conflit, nombreux sont les auteurs qui prennent plusieurs années avant de parvenir à écrire sur leur expérience.

1919-1926 : Bulletin des régions libérées Titre : [Bulletin des régions libérées] Auteur : France. Ministère des régions libérées Éditeur : Ministère des régions libérées (Paris) Date d'édition : 1919-1926 Pertes humaines de la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale comme les Empires centraux perdent plus de 9 millions de vies.

Related: