background preloader

1914, dernières nouvelles - ARTE

1914, dernières nouvelles - ARTE

http://1914dernieresnouvelles.arte.tv/

Related:  14-18 - Guerre & ContexteExemplesGuerre 14-18Se plonger dans un webdocmanuliza

Cours : La première guerre mondiale En 1914, l'Europe entre en guerre. La Triple Alliance (Autriche, Allemagne, Italie) s'oppose à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie). Après un affrontement des armées, le conflit se stabilise le long des fronts. La guerre des tranchées dure de 1915 à 1917. La victoire des alliés en 1918 conduit à une nouvelle carte de l'Europe.

L’utilisation des QR Codes dans la bande dessinée Nous avons déjà eu l’occasion de nous pencher sur les nouveaux rapports qu’entretient la bande dessinée avec le numérique à l’occasion d’une conférence sur le sujet. Aujourd’hui, notre studio transmedia collabore actuellement avec un éditeur sur un projet de « BD augmentée » faisant appel à la technologie des QR codes. Ce projet était l’occasion pour notre rédactrice de se pencher sur l’utilisation de cette technologie dans la bande dessinée. Principalement utilisé dans le secteur de la publicité et de la communication (presse, télévision, internet, publicité, produits de consommation…), le QR Code peut en effet apporter sa contribution dans le domaine de la BD. Cette technique qui consiste à flasher un QR Code pour avoir accès instantanément, grâce à son smartphone ou sa tablette, à un contenu additionnel (site internet, vidéo, son, texte, fichier…) peut aussi être utilisée en bande dessinée pour apporter une valeur ajoutée à l’histoire.

Le Guichet du Savoir - Voir le forum - En mémoire des poilus En mémoire des poilus Liste des combattants Français, bataile de VERDUN Bonjour.Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'accéder à une liste nominative des combattants Français ayant participé à la bataille de VERDUN. Je sais que mon arrière Grand-père y a participé, et souhaiterais obtenir une copie de document y faisant référence.J'ai consulté le site du service historique de la défense, Grande guerre à LYON Bonjour, Je cherche une documentation sur le rôle des femmes, à LYON, durant la guerre de 14-18 : emplois dans les usines, conditions de travail, vie quotidienne ect...Existent ils des livres ou des documents sur ce sujet ?

Après Charlie, les médias doivent-ils encourager notre pouvoir d’agir Webdoc La Part du Colibri Alors que les événements de ces deux dernières semaines réveillent la consommation d'informations et la vente de titres de presse, un webdocumentaire réalisé par deux jeunes journalistes et mis en ligne il y a quelques semaines s'interroge sur les liens entretenus par la presse avec l'optimisme et les solutions aux problèmes du monde. De quoi mettre en lumière un certain regard sur notre rapport aux médias. Gouvernement provisoire 1944-1946 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République françaiseGouvernement provisoire de la République française 1944 – 1946&&&&&&&&&&&&08762 ans, 4 mois et 24 jours Territoire de la République française et ses colonies en vert foncé, territoires allemands et autrichiens occupés par la France en vert clair Le Gouvernement provisoire de la République française (abrégé en GPRF) est, du au , le gouvernement de la France, après la fin du Régime de Vichy et jusqu'à l'entrée en vigueur des institutions de la Quatrième République.

24 avril 1915 - Le génocide arménien Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250.000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350.000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite Aux premiers siècles de son existence, l'empire ottoman comptait encore une majorité de chrétiens (Slaves, Grecs, Arméniens, Caucasiens, Assyriens....). En Anatolie, au coeur de la Turquie actuelle, les chrétiens représentaient 30% à 40% de la population.

ARCHIVES MEDICALES des HOPITAUX MILITAIRES (1914-1918) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com Historique de la conservation des archives hospitalières militaires 14-18 – Statistique médicale de la guerre 14-18 – Bureaux d’archives des hôpitaux fermés (1917) Lors de la Première guerre mondiale il n’existait pas d’organisme central de conservation des archives médicales à l’instar du Service des archives médicales et hospitalières des armées (SAMHA de Limoges) actuel dont l’historique succinct, l’organisation et le fonctionnement ont fait l’objet d’un article de MM. Bessière et Merlet mis en ligne par le CRID 14-18 « Le mystère de Grimouville » : petit webdoc, joli succès… C’est un projet qui avait réussi à créer un beau ramdam, y compris sur Le Blog documentaire (voir ici)… « Le mystère de Grimouville », porté depuis les bancs du CFJ par Charles-Henry Groult et Romain Jeanticou, a été publié le 4 avril dernier sur le site de France Bleu (une projection, partielle et gratuite, aura d’ailleurs lieu ce vendredi 23 mai à Paris). Produit par Lumento, le programme a remarquablement entamé sa carrière sur le web, avec des niveaux de consultation peu communs depuis sa mise en ligne. Analyse d’un succès d’estime, par Nicolas Bole. D’accord, on ne va pas faire de Grimouville un exemple, ni un « phénomène ». Déjà parce que l’on est encore loin, si l’on veut comparer ce qui n’est pas comparable, du succès d’audience d’un Norman ou d’un Gangnam Style.

Régime de Vichy 1940-1944 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du au durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazie[3], et dont le siège se situe à Vichy[5], situé en zone libre jusqu'en novembre 1942. Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes : coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d'opposants politiques ainsi que de rafles de Juifs sur le territoire métropolitain. Sur le plan militaire, le régime n’est pas un allié officiel pour le Troisième Reich mais le gouvernement Laval reconnaît la Légion des volontaires français (LVF) comme une association d’utilité publique[9] et contribue aussi à l’effort de guerre allemand via la collaboration de son industrie militaire — comme défini dans les conditions d’armistice[10]. Les circonstances[modifier | modifier le code]

Related:  RessourcesPhotosPremière guerre mondialeGuerre 14-18 : La Der der Dersressources en histoire