background preloader

1914, dernières nouvelles - ARTE

1914, dernières nouvelles - ARTE

http://1914dernieresnouvelles.arte.tv/

Related:  Exemplesmanuliza1ère GUERRE MONDIALEGuerre - ArtsTransmedia

L’utilisation des QR Codes dans la bande dessinée Nous avons déjà eu l’occasion de nous pencher sur les nouveaux rapports qu’entretient la bande dessinée avec le numérique à l’occasion d’une conférence sur le sujet. Aujourd’hui, notre studio transmedia collabore actuellement avec un éditeur sur un projet de « BD augmentée » faisant appel à la technologie des QR codes. Ce projet était l’occasion pour notre rédactrice de se pencher sur l’utilisation de cette technologie dans la bande dessinée. Principalement utilisé dans le secteur de la publicité et de la communication (presse, télévision, internet, publicité, produits de consommation…), le QR Code peut en effet apporter sa contribution dans le domaine de la BD. Cette technique qui consiste à flasher un QR Code pour avoir accès instantanément, grâce à son smartphone ou sa tablette, à un contenu additionnel (site internet, vidéo, son, texte, fichier…) peut aussi être utilisée en bande dessinée pour apporter une valeur ajoutée à l’histoire.

Gouvernement provisoire 1944-1946 République française[1],[2],[3]Gouvernement provisoire de la République française -2 ans, 4 mois et 24 jours Devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » Hymne : La Marseillaise Territoire de la République française en vert foncé, de ses protectorats en vert intermédiaire et des territoires allemands et autrichiens occupés par la France en vert clair. RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance. Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui. A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent. L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt.

Plantfiction, jeu de piste Transmédia Dans le sillage du format expérimenté par Science-Animation Midi-Pyrénées en avril 2013, Cap Sciences teste à son tour le format ARG (alternate reality game) ou jeu transmédia, en lien avec l’exposition conçue par Science-Animation « Et si la plante idéale existait ? »… Un jeu se déroulant donc sur plusieurs plateformes, le « monde réel » étant l’une d’entre elles. L’expérience bien documentée de nos collègues toulousains nous a permis de partir avec une longueur d’avance dans cette aventure, et de faire nos propres choix stratégiques face aux nombreuses possibilités offertes par un tel format. Nous avons en premier lieu choisi de modifier le scénario développé à la base, dans l’idée d’augmenter son attractivité auprès du public ciblé : les 15 – 25 ans et plus précisément le public étudiant, puisque l’événement final se déroulait dans le cadre des Campulsations, festival initié par le Crous de Bordeaux.

Régime de Vichy 1940-1944 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du au durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazie[3], et dont le siège se situe à Vichy[5], situé en zone libre jusqu'en novembre 1942. Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes : coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d'opposants politiques ainsi que de rafles de Juifs sur le territoire métropolitain. Sur le plan militaire, le régime n’est pas un allié officiel pour le Troisième Reich mais le gouvernement Laval reconnaît la Légion des volontaires français (LVF) comme une association d’utilité publique[9] et contribue aussi à l’effort de guerre allemand via la collaboration de son industrie militaire — comme défini dans les conditions d’armistice[10]. Les circonstances[modifier | modifier le code]

Histoire Aux racines d’un conflit : En ce début de 20e siècle, l’Europe est divisée en deux blocs antagonistes : la France et ses alliés de la Triple-Entente : l’Empire Russe et le Royaume-Uni; En face, les puissances centrales de la Triple-Alliance : empire d’Allemagne, empire d’Autriche- Hongrie et Empire Ottoman. Les différents pays se sont livrés depuis plusieurs années à une course aux armements frénétique, l’Allemagne a considérablement développée sa flotte de guerre. Les Balkans constituent un point chaud depuis les Guerres balkaniques et l'effondrement de la puissance ottomane. La Serbie est sous la protection russe, les Croates, les Bosniaques et les Slovènes sous la domination de l’Empire austro-hongrois.

The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site.

Related:  Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (1914-1918)Première Guerre MondialeGuerre 14-18 : La Der der DersRessourcesguerre 14-18Histoire_repèresCarnet de guerre