background preloader

Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=3

Related:  Centenaire 14-18Ressources en ligneRessources numériquesVeille BiblioHistoire-géographie-EMC

Sur Facebook, un poilu raconte (presque) sa guerre de 1914-1918 "L'ordre vient de tomber. Avec Eugène, on prend le train ce soir pour rejoindre le front" : même près de 100 ans après la Première Guerre mondiale, cette phrase fait froid dans le dos. Elle est issue de la page Facebook de Léon Vivien, 29 ans, instituteur dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce personnage a été imaginé par le musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne) et l’agence DDB Paris qui se sont demandé quelle serait la teneur des contenus si Facebook avait existé en 1914. représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1724 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1560 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1296 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1217 fois

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’Etat et de famille se dissimule derrière cette réalité : leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité.

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Générations 14 : un de vos aïeux a-t-il participé à la Grande Guerre ? - France 3 Nord Pas-de-Calais Avec Générations 14, un nom de famille (celui de votre grand-père, de votre arrière grand-mère, le nom de jeune fille d'une tante...) suffit pour entrer dans le site. Vous le tapez et le moteur de recherche vous propose des réponses. Une façon simple de mieux connaître vos ancêtres, vos racines familiales, et d'entrer par la petite porte dans l'histoire de la Grande Guerre. Que vos ancêtres vous ont-ils laissé et quel lien entretenez-vous avec eux 100 ans après ? Générations 14 est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun, dans les souvenirs des familles françaises. Une autre façon de ne pas oublier la guerre et de promouvoir la paix.

Parc Zoologique de Paris Informations pratiques Accès Croisement de l’avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac (entrée unique) 75012 Paris Métro : ligne 8 (Porte Dorée) ou ligne 1 (Saint-Mandé ou Château de Vincennes)Bus : 46, 86 et 325 (arrêt : Parc Zoologique)Tramway : ligne T3 (Porte Dorée)Stations Vélib et Autolib devant l’entrée du Parc Horaires Ouvert tous les jours de l'année De mi-mars à mi-octobre : de 10 h à 18h en semaine et de 9 h 30 à 19 h 30 les week-ends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones De mi-octobre à mi-mars : de 10 h à 17 h Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

BnF Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps. Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. MapBuider vous permet de situer le point sur le globe sur lequel vous voulez réaliser un gros plan. Il s’agit de l’interface classique de Google Maps.

La Grande Collecte Le ministère chargé de l'Éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF) et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux autour du thème "De part et d'autre de la Méditerranée : Afrique - France, XIXe et XXe siècles". Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte", tant lors des temps forts qui auront lieu les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 que tout au long de l'année scolaire 2016-2017. Découvrez la Grande Collecte édition 2016 La Grande Collecte : vos archives appartiennent à l'histoire ! par culture-gouv

Mémoires de Mines Cet extrait évoque une opération de réhabilitation de la cité des Aviateurs sur la commune de Bruay-en-Artois. Il est divisé en deux parties : une première, exposant les causes de la réhabilitation de la cité, et une seconde, présentant les méthodes utilisées pour cette réhabilitation. Les interviews sont entrecoupées d'images de la cité ouvrière marquée par des friches résidentielles, du plan global de réaménagement et de maquettes de maisons à réhabiliter. La cité 31, surnommée "cité de Aviateurs" car elle jouxtait un ancien terrain d'aviation, utilisé de 1913 à 1918, a été construite durant l'entre-deux-guerres, sur le modèle des cités pavillonnaires. Les maisons comportent donc un étage et sont séparées, même si les vides ont pu être comblés par des ajouts postérieurs, rapprochant ainsi la cité du modèle antérieur du coron et justifiant le titre du reportage.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Avec Blinkster, le Centre Pompidou expérimente la reconnaissance d’image sur Smartphone Le renouvellement de l’identité numérique du Centre Pompidou qui est en cours prend plusieurs formes. L’une d’entre elles consiste à proposer des nouveaux outils lors de la visite. Ainsi, depuis un an, le Centre Pompidou s’engage avec Euréva dans la mise en place de Blinkster. Ce système de reconnaissance d’image permet de pointer l’appareil photo de son smartphone vers une œuvre (peintures, mais aussi bas reliefs, sculptures, installations…) et d’obtenir des informations sur son écran. Titre de l’œuvre, nom de l’auteur bien sûr, mais aussi une notice descriptive courte permettant de comprendre l’essentiel du geste de l’artiste et renvoyant par des liens à une série d’autres ressources, plus complètes.

Related:  histoire de guerrePremière guerre mondialeGuerre 1914-1918