background preloader

BD (A-L)

Facebook Twitter

Auteurs (H/F), œuvres, blogs

Artist index "C" - Lambiek Comiclopedia. Welcome to the Comiclopedia, an illustrated compendium of over 14,000 comic artists from around the world.

Artist index "C" - Lambiek Comiclopedia

Find your favorite artists, or discover new ones! Online since 1 November 1999, the Comiclopedia is the world's largest overview of comic artists, and the brainchild of comic shop Lambiek's founder Kees Kousemaker (1942-2010). Kees was at the vanguard of promoting comics as art, and both the Lambiek store and the website are continuing in his spirit.

The editors/writers of the Comiclopedia are Bas Schuddeboom and Kjell Knudde. Please contact them for corrections or additions. Also visit: Lambiek's overview of Dutch Comics History (in Dutch) The history of Europe's oldest comics shop: The Story of Lambiek (in English and Dutch) Tintin : Le « Lotus bleu » d’Hergé aux enchères, mystère et record attendu. Tintin vêtu à la chinoise émergeant d’une jarre, nargué par un inquiétant dragon rouge : la maison Artcurial met aux enchères jeudi le génial dessin créé par Hergé en 1936 pour la couverture du Lotus bleu, une « pièce exceptionnelle » à l’histoire mystérieuse, estimée à plus de deux millions d’euros.

Tintin : Le « Lotus bleu » d’Hergé aux enchères, mystère et record attendu

Ce petit dessin exquis à l’encre de Chine, gouache et aquarelle dépassera-t-il le record de 2014 qu’avait atteint le dessin des pages de garde des albums de Tintin, vendu 2,51 millions d’euros (frais inclus) par la même maison de ventes française ? Il était alors le dessin original de BD le plus cher jamais adjugé dans des enchères. Un mystère autour de l’œuvre. Comics/BD. L'Enfant zoovage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Enfant zoovage

L'Enfant zoovage, album de Hugot, paru en 1997, met en scène le personnage Pfelelep. Enfant Zoovage vivant dans un zoo, devant sa cage trône le panneau suivant : « Le Pfelelep. Enfant Zoovage (Enfant sauvage de zoo). Trouvé par l'acquéreur du zoo, alors à l'abandon. Hugot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugot

Jean-Pierre Hugot, ou plus simplement Hugot est un dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français, né à Nîmes le 13 mai 1948. Biographie[modifier | modifier le code] Simon Hanselmann. Xavier Guilbert : Tu es donc Australien… Simon Hanselmann : Oui.

Simon Hanselmann

Xavier Guilbert : Peut-on parler d’une culture « bande dessinée » en Australie ? Simon Hanselmann : Il y a beaucoup d’auteurs de bande dessinée en Australie. Oui, il y a une importante culture de la bande dessinée en Australie, depuis toujours, mais nous sommes un peu isolés, et personne ne sait vraiment que nous existons. Il n’y a pas de grands éditeurs en Australie, mais il y a beaucoup de fanzines et de petite édition. Simon Hanselmann – misma. (39) Lettre et bande dessinée. René Goscinny. René Goscinny en 1971 René Goscinny, né le 14 août 1926 à Paris où il est mort le 5 novembre 1977, est un scénariste de bande dessinée, journaliste, écrivain et humoriste français, également producteur, réalisateur et scénariste de films.

René Goscinny

Avec Jean-Michel Charlier, il joue un rôle décisif pour la reconnaissance du métier de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui[2]. Un nouveau duo pour René Goscinny. Anne Goscinny a ouvert ses archives à la dessinatrice Catel pour narrer la vie du plus glorieux des scénaristes.

Un nouveau duo pour René Goscinny

Un épatant roman graphique dont elle est devenue l’héroïne involontaire. Pour elles, tout a débuté comme dans une comédie hollywoodienne : elles ont commencé par se dire non, et puis encore non. Pour mieux conclure sur un grand oui. C’était en 2014, lors d’un dîner en ville chez la fille de Benoîte Groult, la militante féministe à laquelle Catel venait de consacrer un livre. Anne Goscinny, qui était tombée sous le charme de ses précédents romans graphiques, « Kiki de Montparnasse » et « Olympe de Gouges », s’amuse alors de voir la dessinatrice tourner autour d’elle, la croquer dans son petit carnet de moleskine.

Le vin vu par des Japonais. Les gouttes de Dieu est un manga, une bande dessinée made in Japan consacrée au vin et en particulier aux crus français.

Le vin vu par des Japonais

Tadashi Agi et Shu Okimoto, frère et sœur, ont vendu plus de 10 millions d’exemplaires de leurs 44 tomes. En quelques années, le tandem a donné une soif irrépressible à toute une génération de Nippons qui a voulu ériger un temple en l’honneur d’Henri Jayer– vigneron inconnu chez nous – et faire de Château Lynch-Bages l’ambassade du Japon en France. Pourquoi un tel phénomène ? "Qu’aucun de nous deux ne soit un professionnel du vin nous semble le facteur principal de l’impact que notre série a eu dans le monde", expliquent les auteurs dans l’introduction de leur dernier opus : Apprendre le vin avec Les Gouttes de Dieu.

Sans titre. La Petite Bédéthèque des Savoirs - comprendre le monde en BD, incontournable du Lombard — Éditions Le Lombard. Sans titre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

sans titre

Une case de la bande dessinée de Christophe. Christophe a pris modèle sur des mathématiciens et physiciens célèbres du XIXe siècle. Son modèle principal serait Jacques Hadamard, un mathématicien bien connu pour sa distraction. Sans titre. Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe, né le 25 mai 1856 à Lure en Haute-Saône et mort le 3 janvier 1945 à Nyons, est un des précurseurs de la bande dessinée en France et un biologiste auteur de manuels scolaires.

sans titre

Christophe est surtout connu pour être l'auteur d'histoires illustrées parues en feuilleton à la fin du XIXe siècle. Très fin observateur de la société, inspiré par les images d'Épinal, il est le créateur de personnages comme la famille Fenouillard, le sapeur Camember, le savant Cosinus et les lutins Plick et Plock. Le texte de ses œuvres se caractérise par un vocabulaire extrêmement recherché, et par ailleurs riche en allusions culturelles, littéraires, historiques et géographiques autant que scientifiques.

Le calembour subtil y a aussi ses droits au service d'un humour parfois loufoque comme dans Les Malices de Plick et Plock, parfois satirique (La Famille Fenouillard), ironique mais toujours tendre. Sans titre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albums[modifier | modifier le code] Le Retour d'Ulysse, (2004) - (ISBN 2-7493-0096-7).Cyclone la peste (2012) - (ISBN 978-2-919069-13-2). BDnF, la fabrique à BD. Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale.

L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. C’est ce qui fait l’originalité et la qualité de l’application. Histoire accélérée de la bande dessinée : le 9e art en 30 dates-clés. De 1830 à 1928 - Ministère de la Culture. 1830 : Histoire de monsieur Jabot de Rodolphe Töpffer, premier récit en cases Le Suisse Rodolphe Töpffer (1799-1846) est considéré par d’aucun comme l’inventeur de la bande dessinée dans son acception moderne, ou plus précisément le créateur du récit en cases avec l’Histoire de monsieur Jabot.

Il est considéré comme le premier théoricien de ce genre nouveau. Töpffer nommait ses récits en images des « histoires en estampes ». L’appellation bande dessinée étant très récente (on commence à la mentionner après la 2e Guerre mondiale). 12 bandes dessinées sur des femmes par des femmes - FéministOclic. Tintin et Milou, Astérix et Obélix, Boule et Bill, Black et Mortimer, le Petit Spirou, L’Homme qui marche, Lucky Luke, Les Vieux fourneaux… ok, arrêtons-nous là, la liste de personnages qui tiennent les références en bande dessinée est infinie. Et dans cette immensité, quelques personnages féminins parfois, stéréotypés souvent, et peu connus quand ils sont créés par des femmes. Vous avez aimé notre selection de « 12 romans sur des femmes par des femmes » parue dans le Feministoclic,

"Le Journal d'Anne Frank" en BD. La démocratie en BD, Nathalie Loiseau, Aki, Casterman, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse. Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s’y attachent ? La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes. Le scénario part de l’idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l’élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société. Des aller-retour entre l’école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l’histoire avec un grand nombre de dialogues. 10 mangas pour revivre le drame d'Hiroshima et la Seconde Guerre Mondiale vue par le Japon, liste de Nautiljon.

14 BD féministes que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Calvin et Hobbes, une BD philosophique ? Sur www.philomag.com « Calvin et Hobbes » soufflent leurs 25 bougies. Créé en 1985 par Bill Watterson, ce comic strip américain met en scène un petit garçon râleur, imaginatif et intelligent, et un tigre anthropomorphe, bien plus qu’une peluche, l’ami imaginaire de Calvin. Bien qu’il ait choisi ces noms singuliers, l’auteur est toujours resté discret sur l’éventuelle portée philosophique de sa BD. De fait, il n’y a pas de rapport direct entre les personnages et leurs homonymes. La Ville Brûle - Antigone. Cabu - Albums Beaux Livres. ЛОБАЧЕВ ЮРИЙ ПАВЛОВИЧ — информация на портале Энциклопедия Всемирная история. Югославский и советский художник комиксов и иллюстратор. Один из родоначальников жанра комиксов в Югославии и СССР. Детство и юность Юрий Лобачев родился в Албании в семье российского консула. IKEA : un père et sa fille en garde à vue parce qu'ils ont mal scanné leurs articles.

Le Chat (bande dessinée) Philippe Geluck. Elle accouche seule dans son jardin en direct sur YouTube ! (vidéo) Blutch : "Le dessin permet tout, c’est la langue parfaite" Événement Les T1 à 3 de Aldébaran à 2,99€ Video: Watch scientists excavate a giant anthill. A giant ant colony is pumped full of concrete, then excavated to reveal the intricate complexity of its inner structure. Richard Corben, barbare et céleste. Приключения Тинтина. Тинтин в стране Советов. Herge au vingtieme de 1928 à 1940.

La grande aventure du Journal de Tintin - La chronique. Астерикс. Les Editions du Faune: La Tapisserie de Bayeux ou la naissance de la bande dessinée ? Poil à fille. La vie dessinée d'une Italienne à Paris. Gunnm. Nine Antico. Pénélope Bagieu. Ma vie est tout à fait fascinante. Bande dessinée: Pénélope Bagieu récompensée du prix Eisner au Comic Con pour «Culottées» Anne Baraou. Anne Baraou. Enki Bilal. Claire Bouilhac. Francis Blaireau Farceur. Bouletcorp. François Bourgeon. Les Passagers du vent. Les BD cultes de l'été : Les Passagers du vent de François Bourgeon.

Les Compagnons du crépuscule. Le Cycle de Cyann. Claire Bretécher. Claire BRETECHER - Le site officiel. Aurélie Brunel (Aurélie Brunel) sur Myspace. "Alt-Life" de Thomas Cadène et Joseph Falzon : Matrix feat. Westworld - Lettres it be : des chroniques de livres pas comme les autres. Thomas Cadène, le scénariste qui repousse les limites de la BD. Catel Muller. Christophe (auteur) La famille Fenouillard - Pierre Aulas.

L'idée fixe du savant Cosinus - Pierre Aulas. Les facéties du sapeur Camember - Pierre Aulas. La dame assise de Copi, vous savez quoi? C'est un homme - 20 mars 2014. Chloé Cruchaudet. Robert Crumb. Yvan Delporte. Julie Doucet - 1965- Lucie Durbiano. BD, bande dessinée. Des filles et des femmes. Édith Follet. Philippe Geluck. Le Chat (bande dessinée) Jean Giraud. L'Incal. Gotlib. Le jour où Goscinny et Gotlib se sont déchirés. René Hausman. Hergé. Les Aventures de Tintin. HERGÉ. Hergé : le père de la BD au Grand Palais : Hergé : le père de la BD au Grand Palais à Paris. Kerascoët. Joseph Lambert (auteur) Sans titre. Manu Larcenet : Epais et Tordu.

Fabrice Lebeault. Manon Iessel.