background preloader

BD (A-L)

Facebook Twitter

Auteurs (H/F), œuvres, blogs

Les Editions du Faune: La Tapisserie de Bayeux ou la naissance de la bande dessinée ? Poil à fille. La vie dessinée d'une Italienne à Paris. Gunnm. BD, bande dessinée. Des filles et des femmes. Au pensionnat d’Honfleur Depuis le succès phénoménal du Démon de midi, dans lequel elle racontait les déboires d’une femme qui se fait larguer par son compagnon pour une plus jeune, Florence Cestac fait de l’autofiction la matière de ses bandes dessinées.

BD, bande dessinée. Des filles et des femmes

On la retrouve avec bonheur sous les traits d’une jeune normande de 13 ans, à natte épaisse et à gros nez. Sous-titré N’oubliez jamais que le seigneur vous regarde, Filles des oiseaux est dédiée à Pascale, Raphaëla, Martine, Chantal, Jacqueline, Françoise, Catherine, Nicole, toutes ses copines du pensionnat d’Honfleur. Nous sommes avant 1968, dans une France dont l’écrivain Jean Teulé, qui signe la préface, dit "qu’elle sent les chaussettes du général de Gaulle et le fond de culotte de Tante Yvonne". Leurs culottes, les gamines qui défilent en rang, n’hésitent pas à les montrer aux passants.

Nine Antico. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nine Antico

Nine Antico, née en 1981, est une illustratrice et une auteur de bande dessinée française. Elle crée d'abord son propre fanzine Rock This Way. Pénélope Bagieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu, née le 22 janvier 1982 dans le 14e arrondissement de Paris[2], est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française. Elle s'est fait connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne. Biographie[modifier | modifier le code] Pénélope Bagieu en dédicace au 40e festival international de la bande dessinée d'Angoulême, 2013. Un baccalauréat économique et social en poche, elle passe une année en classe préparatoire, entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris puis au Central Saint Martins College of Art and Design[3].

Elle est également à l'origine des illustrations d'une campagne de communication pour les surgelés Marie, sur support télévisuel, en affichage et sur Internet[7]. Depuis avril 2009, elle anime une rubrique sur le site madmoiZelle.tv où elle propose ses coups de cœur BD en vidéo[11]. Avec Frédéric Ploton. Ma vie est tout à fait fascinante. Anne Baraou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Baraou

Anne Baraou est une créatrice de bande dessinée française née en 1965 à Bordeaux. Elle est active au sein de l'OuBaPo et à travers la maison d'édition L'Association. Anne Baraou. Enki Bilal. Claire Bouilhac. Francis Blaireau Farceur. Bouletcorp. François Bourgeon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Bourgeon

Pour les articles homonymes, voir Bourgeon. François Bourgeon François Bourgeon, né le à Paris, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français. Les Passagers du vent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Passagers du vent

Les Passagers du vent est une série de bande dessinée historique, dont le scénario, le dessin et les couleurs sont de François Bourgeon. Synopsis[modifier | modifier le code] Analyse[modifier | modifier le code] La planche qui clôt Les Passagers du vent, d'une très grande force, traduit bien l'énergie vitale qui porte Isa tout au long de son voyage. Isa fait preuve, comme bien des personnages féminins de l'œuvre de Bourgeon, d'une grande liberté et affronte un monde dominé par les hommes, souvent lâches et brutaux.

S'appuyant sur une documentation très riche, Bourgeon décrit avec minutie la vie en mer et les horreurs du commerce triangulaire. Héritage[modifier | modifier le code] Le succès populaire des Passagers du vent a été tel que les éditions Glénat ont décidé de le faire fructifier au travers de la création de la collection et de la revue Vécu, dont le principe est de mêler aventure et histoire à la manière d’Alexandre Dumas. Les BD cultes de l'été : Les Passagers du vent de François Bourgeon. LA BÉDÉTHÈQUE IDÉALE DU FIGARO - L‘œuvre de François Bourgeon constitue l'une des plus grandes sagas maritimes du 9e art.

Les BD cultes de l'été : Les Passagers du vent de François Bourgeon

Il a créé des héroïnes inoubliables, évoluant dans un monde où violences et trahisons s'entremêlent aux amitiés les plus indéfectibles. Il a participé à l'émancipation de la femme dans la bande dessinée, en l'éloignant de son rôle de simple faire-valoir. François Bourgeon dessine les héroïnes comme personne. Les Compagnons du crépuscule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Compagnons du crépuscule

Les Compagnons du crépuscule est une série de bande dessinée sur un scénario, dessins et couleurs de François Bourgeon. Synopsis[modifier | modifier le code] Poussé par le hasard, le Chevalier emmène Mariotte et l'Anicet dans sa quête de rédemption dont lui-même distingue à peine le sens. Dans le premier tome, les trois compagnons s'endorment dans le « bois des brumes » et entrent dans un rêve où il est question de lutins étranges et d'une Malbête à combattre. Le Cycle de Cyann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cycle de Cyann

Le Cycle de Cyann est une série de bande dessinée de science-fiction illustrée par François Bourgeon et scénarisée en collaboration avec Claude Lacroix. Synopsis[modifier | modifier le code] Le Cycle de Cyann raconte les aventures sur différentes planètes, et probablement à travers le temps, de Cyann Olsimar, fille de Lazuli Olsimar, seigneur (« Sondeur ») sur la planète ☉lh. Au-delà des aspects physiques (géographie, biologie…), chaque planète présente une organisation politique particulière, que Cyann découvre concomitamment aux luttes de pouvoir s'y exerçant. Claire Bretécher.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claire Bretécher

Bretécher. Claire BRETECHER - Le site officiel. Aurélie Brunel (Aurélie Brunel) sur Myspace. Catel Muller. Christophe (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe (Lure (Haute-Saône), 25 mai 1856 - Nyons, 3 janvier 1945) est un des précurseurs de la bande dessinée en France et un biologiste auteur de manuels scolaires.

Christophe est surtout connu pour être l'auteur d'histoires illustrées parues en feuilleton à la fin du XIXe siècle. La famille Fenouillard - Pierre Aulas. Prologue Histoire aussi véridique que vraisemblable des voyages de la famille Fenouillard, où l'on verra comme quoi, à la suite de plusieurs crises gouvernementales et intestines, M. Fenouillard perdit successivement de nombreux chapeaux, mais conserva son parapluie. — Ouvrage destiné à donner à la jeunesse française le goût des voyages. Les Débuts d'Artémise et de Cunégonde. Les Fenouillard, bonnetiers de père en fils, à l'enseigne d'Autant ici qu'ailleurs, faisaient à Saint-Remy-sur-Deule (Somme-Inférieure), depuis les temps préhistoriques, le commerce des bonnets imperméables et des bas antinévralgiques (articles spéciaux pour célibataires des deux sexes). L'idée fixe du savant Cosinus - Pierre Aulas. Préface Ce remarquable ouvrage est rempli d'aperçus nouveaux autant que philosophiques.

Les facéties du sapeur Camember - Pierre Aulas. La dame assise de Copi, vous savez quoi? C'est un homme - 20 mars 2014. Copi dessinait avant. Il dessinait déjà enfant mais c'est avec «Bizarre» que la grande aventure du dessinateur a commencé. Chloé Cruchaudet. Robert Crumb. Yvan Delporte. Julie Doucet - 1965- Lucie Durbiano. Édith Follet. Philippe Geluck. Le Chat (bande dessinée) Jean Giraud. L'Incal. Gotlib. Le jour où Goscinny et Gotlib se sont déchirés. René Hausman. Hergé. Les Aventures de Tintin. HERGÉ. Hergé : le père de la BD au Grand Palais : Hergé : le père de la BD au Grand Palais à Paris. Kerascoët. Joseph Lambert (auteur) Sans titre. Manu Larcenet : Epais et Tordu. Fabrice Lebeault. Manon Iessel.