background preloader

SITE + LETTRE Mémorial de la Shoah : Enseigner l'histoire de la Shoah

SITE + LETTRE Mémorial de la Shoah : Enseigner l'histoire de la Shoah

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/home.html

Related:  Histoire Géographie Éd. civique ECJS CitoyennetéRessources en ligneRessources numériquesInstruction civique et morale, CitoyennetéHistoire

RUB. SITE Éduscol : Éducation à la sécurité routière : ASSR, AER et ASR Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire. Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

BnF Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Framazic Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre. Mieux, c’est même encouragé par les musiciens. La préoccupation de 95 % des musiciens est de se faire connaître, alors diffusez-les ! Mais si le travail d’un musicien n’a pas de prix, son art est coûteux : comme vous donneriez un pourboire à un serveur, soutenez les artistes que vous aimez. Donner c’est aussi l’encourager à créer. Toute la musique ci-dessous est garantie sans DRM, vous pouvez écouter votre musique comme vous le souhaitez !

RUB. SITE Éduscol : L'éducation à la sécurité routière à l'école Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l'âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans, ce qui a conduit à retenir le principe d'une éducation progressive et cohérente qui tienne compte du développement psychomoteur et du degré d'autonomie de l'enfant. Cette éducation s'intègre dans le socle de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes d'enseignement des cycles 1, 2 et 3, ainsi que selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en œuvre du dispositif de l'attestation de première éducation à la route (APER). Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3

LES CAMPS DE CONCENTRATION Pour bien comprendre le régime nazi et son fonctionnement et pour éviter les confusions, il importe de distinguer camps de concentration et camps d'extermination. 1) Les camps de concentration, organisés sur le territoire allemand depuis 1933 et où ont d'abord été enfermés des Allemands antinazis, ainsi que des Juifs et des prisonniers de droit commun, étaient destinés à interner -provisoirement ou définitivement- des individus jugés dangereux "par mesure de sécurité, par mesure préventive ou par mesure de rééducation". Entre 1939 et 1945 le nombre des détenus s'est considérablement accru : on y trouvait pêle-mêle déportés politiques, prisonniers de droit commun, homosexuels, témoins de Jéhovah, etc.

SITE + RSS Canopé/Éduscol : Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. Mémoires de Mines Cet extrait évoque une opération de réhabilitation de la cité des Aviateurs sur la commune de Bruay-en-Artois. Il est divisé en deux parties : une première, exposant les causes de la réhabilitation de la cité, et une seconde, présentant les méthodes utilisées pour cette réhabilitation. Les interviews sont entrecoupées d'images de la cité ouvrière marquée par des friches résidentielles, du plan global de réaménagement et de maquettes de maisons à réhabiliter. La cité 31, surnommée "cité de Aviateurs" car elle jouxtait un ancien terrain d'aviation, utilisé de 1913 à 1918, a été construite durant l'entre-deux-guerres, sur le modèle des cités pavillonnaires. Les maisons comportent donc un étage et sont séparées, même si les vides ont pu être comblés par des ajouts postérieurs, rapprochant ainsi la cité du modèle antérieur du coron et justifiant le titre du reportage. Les deux modèles de maisons présents dans la cité sont visibles ici.

Conseils pour enseigner Pour les primaires L’enseignement de l’histoire de la Shoah au premier degré pose un certain nombre de questions qui touchent au respect de la sensibilité des enfants, au choix des thèmes à aborder, à la pertinence du témoignage…. L’équipe pédagogique du Mémorial a élaboré une synthèse, enrichie de l’expérience de professeurs des écoles, afin de guider l’enseignant dans sa démarche. - Pour aborder l’histoire de la Shoah, il est conseillé d’utiliser un support et de commencer la séquence par l’étude d’un livre ou d’un film. SITE Kurioz Partager Nous créons des outils pédagogiques sur les thèmes de la paix, des solidarités et du développement durable pour les enseignants et animateurs souhaitant mettre en place des activités sur ces thématiques. Ces outils sont disponibles au sein d'un site internet en partenariat avec 12 autres associations membres de la plateforme française d'éducation au développement et à la solidarité internationale EDUCASOL. 200 références pédagogiques d'éducation au développement et à la solidarité internationale (livres, CD Rom, DVD, jeux, dossiers pédagogiques, expositions, livrets...) pour tous ceux qui souhaitent s'informer, comprendre et agir. KuriOz diffuse ces références pour le compte de ses partenaires.

camps de concentration Camps dans lesquels sont rassemblés, sous la surveillance de l'armée ou de la police, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des minorités ethniques ou religieuses, soit des prisonniers de droit commun ou des détenus politiques. L'expression « camp de concentration » fait son apparition en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers (1899-1902), lorsque les Britanniques ouvrent des camps pour y interner les familles des Boers en révolte. Mais c'est sous le régime nazi dans l'Allemagne des années 1930 que le système concentrationnaire connaît sa plus grande extension. Au xxe siècle, des camps de concentration, de « rééducation », de travail forcé… ont également été mis en place dans d'autres pays que ceux dominés par le IIIe Reich, notamment par des régimes totalitaires se réclamant du communisme.

Related:  Déportations, génocidesHistoire contemporaine