background preloader

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir

http://www.campdesmilles.org/

Related:  Concours Résistance et DéportationExpositions en ligneDistanciation sociale 2.01939- 1945 2ème guerre mondiale

Le CNRD Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020, intitulé 1940 : entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister, sera largement abordé cette année par nos équipes. Les ateliers Les « Indésirables » dans la France de 1939-1940, Femmes en résistance : les premières engagées et Au nom de la liberté : itinéraires d’engagés volontaires faciliteront la préparation des élèves. Une série de projections-rencontres, de témoignages-vidéo, de visites thématiques complètera le dispositif dédié au concours. Les expositions numériques de l'Atelier des Lumières viennent à vous pendant le confinement Lorsque vous ne pouvez pas venir voir les expositions numériques de l’Atelier des Lumières, ce sont elles qui viennent à vous… Si l’Atelier des Lumières a été contraint de fermer temporairement ses portes suite aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement, il n’en n’oublie pas pour autant ses doux rêveurs. Voilà une nouvelle qui risque d’illuminer votre journée ! 1 jour 1 oeuvre sur le site web de l’Atelier des Lumières ! Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, découvrez-en plus sur une oeuvre de l’exposition « Monet…Renoir…Chagall. Voyage en Méditerranée. » Envie de percer à jour les secrets des tableaux de Chagall, Monet ou Renoir ? N’attendez plus !

3ème: LA FRANCE DANS LA GUERRE: UNE FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE (1940-1944) – LA SALLE 100, blog d'histoire géo et EMC Problématique : Comment les Français réagissent ils au choc de la défaite et de l’Occupation allemande ? Faire les questions , sans me les envoyer, je mettrai la correction jeudi , des documents 1,3 et 4 page 78 (regarder la photo 5 page 79) A) Le choc de la défaite (pages 78-79) En mai-juin 1940, la France est attaquée par l’armée allemande. Environ 8 millions de Français fuient vers le Sud : c’est l’Exode. Résultats de recherche pour "résistance" Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé

Sites industriels de l'armement (Vidéos) Par Karine Lhomme, responsable du pôle Musées de la Ville de Tulle. Située à l’Est de la Région Nouvelle-Aquitaine, Tulle est aujourd’hui une ville préfecture de 14­­ 325 habitants, implantée dans un site géographique particulier, un fond de vallée très étroit à la confluence de la Corrèze et de ses affluents la Solane et la Céronne. Ce site géographique aux spécificités fortes à conditionné la morphologie de la ville et a aussi permis la naissance et le développement d’activités artisanales et industrielles. Parmi ces activités, la fabrication et les savoir-faire liés à l’armement occupent une place prépondérante. De 1690, date de la fondation de la manufacture d’armes, à 2006, date de cessation des activités du GIAT Industries, plus de trois siècles de fabrications ont permis l’existence d’un patrimoine technique conséquent, rassemblé au sein du musée des Armes.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Guerre du Pacifique : Épisode 4 – L'Amérique contre-attaque (partie 2/2) Dans la première partie de l’épisode 4 sur la contre-attaque américaine, nous avons vu les premiers succès américains qui ont permis de stopper l’avancée japonaise dans le Pacifique lors de la bataille de la mer de Corail. Les portes-avions américains ont réussi à repousser les troupes d’invasion japonaises qui menaçaient l’Australie. Toute cela n’aurait pas été permis sans le décryptage des communications. Avec cet avantage sur l’ennemi, les États-Unis vont pouvoir réagir et enfin inverser le cours de la guerre du Pacifique.

Année scolaire 2019-2020 – Témoignages de survivants de la Shoah, diffusés en direct, dans le cadre des programmes scolaires – Union des Déportés d'Auschwitz Depuis cette année 2018, l’Union des Déportés d’Auschwitz a mis en place un dispositif de diffusion de témoignages en direct (streaming), via Internet, qui permet de faire perdurer la parole vive des rescapés, désormais très peu nombreux, et de continuer ainsi à répondre à la demande scolaire. Désormais, l’UDA, en dehors de ce dispositif, n’assurera donc plus la mise en contact direct des enseignants et témoins, comme elle l’a fait durant de nombreuses années. Dans le cadre du dispositif de diffusion, des rendez-vous fixes avec différents témoins sont proposés (voir les dates ci-dessous). Nous nous efforçons de proposer des témoignages sur les différents jours de la semaine et tout au long de l’année scolaire, entre les mois d’octobre et mai.

Les verres romains et leur diffusion dans la province romaine d'Aquitaine La région Nouvelle-Aquitaine recouvre une large partie de l’antique Gaule Aquitaine (Gallia Aquitania), qui compte, avec la Belgique et la Lyonnaise, parmi les trois provinces créées par l’empereur Auguste en 27 avant J.-C. Idéalement placée le long de routes commerciales, l’Aquitaine prospère rapidement après la conquête romaine et voit s’implanter une industrie locale florissante, favorisée par la présence de centres politiques et administratifs préexistants à l’arrivée des Romains : Mediolanum Santonum (Saintes, capitale des Santons), Burdigala (Bordeaux, capitale des Bituriges Vivisques) et Limonum (Poitiers, capitale des Pictons). Au lendemain de la conquête, le processus d’acculturation trouve ses premiers relais dans l’aristocratie gauloise amenée à traiter avec les édiles romains. Un des premiers exemples d’importation de verre romain en Poitou provient du cénotaphe d’Antran (Vienne), daté du début du Ier siècle après J.

Approfondir sa visite – Centre Pompidou Le Centre Pompidou met à disposition des visiteurs de nombreuses ressources pédagogiques numérisées pour créer son propre parcours thématique, préparer sa visite ou exploiter ce contenu en classe. Des ressources pédagogiques écrites : parcours « histoire des arts » en lien avec les programmes scolaires, 174 dossiers pédagogiques. Des captations vidéo et audio : présentations d’expositions, commentaires d’œuvres, parcours d’expositions, interviews d’artistes, reportages sur des ateliers d’artistes, conférences, bandes-annonces. La web-série Mon œil à destination des enfants et ses fiches pédagogiques.

Le raid Doolittle sur Tokyo (1942) Le « Jour d’Infamie » est encore dans toutes les têtes quand le général Arnold propose au président Roosevelt un bombardement sur Tokyo: le raid Doolittle. Un raid que l’on savait avant tout symbolique, mais qui devait aider à soutenir le moral de toutes les troupes alliées victimes des Japonais depuis ce funeste 7 décembre 1941. Roosevelt donne donc carte blanche à son état-major pour trouver les moyens d’organiser ce raid. C’est le lieutenant-colonel Doolittle, spécialiste de l’aviation de bombardement, qui est chargé de mener l’opération. Les moyens « originaux » du raid Doolittle Doolittle choisit vingt-quatre équipages qu’il fait s’entrainer en Floride : ils doivent être capables rapidement de faire décoller un gros bombardier lourdement chargé de la courte piste d’un porte-avions…

CNRD 2019-2020 Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

Related: