background preloader

Martin Luther King I have a dream (sous-titres français).

Martin Luther King I have a dream (sous-titres français).

http://www.youtube.com/watch?v=8ryy7eP0kks

Related:  français terminalesLa littérature d'idéesrhétoriqueProcès & éloquenceMontaigne

Les types de textes, les genres et les registres littéraires Une fiche rédigée par Jean-Luc. Reconnaître les énoncés L’énoncé est ce qui est dit ou écrit. L’énonciation est l’ensemble des procédés qui révèlent la présence de l’émetteur de l’énoncé ou énonciateur à l’intérieur même de son énoncé. On a l’habitude de classer les énoncés en deux types : le discours et le récit. Martin Luther King: pourquoi "I have a dream" est un chef-d'oeuvre de rhétorique universel Martin Luther King lors d'un discours en Alabama en 1965 (DALMAS/SIPA) Le "I have a dream" de Martin Luther King prononcé il y a 50 ans pourrait être classé au patrimoine mondial de l’humanité comme chef-d'œuvre de la rhétorique. Prononcé le 28 août 1963, à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale.

Critères d'évaluation d'un exposé oral 1. Le choix du sujet Le choix est-il approprié, original? La façon de le présenter est-elle originale? 2. Le contenu Le contenu est-il intéressant? Est-ce qu'il apporte des idées nouvelles? Le Mythe de l'Âge d'Or Ce billet vous présente un mythe : une fois que vous l'avez lu, vous pouvez vérifier que vous l'avez bien compris en réalisant les exercices d'écriture proposés dans le billet "Exercices d'écriture autour du mythe de l'Âge d'Or". Qu'est-ce que le mythe de l'Âge d'Or ? Le mythe de l’Âge d’Or est un mythe grec où est décrite une époque idéale, placée aux origines de l’humanité, où les êtres humains vivait dans la paix, la justice et l’abondance, sans souffrir ni vieillir, et sans avoir besoin de travailler pour survivre. Le mythe de l'Âge d'Or est donc à la fois un mythe d’origine, c’est-à-dire un récit sur les origines de l’humanité, comme le mythe de l'Eden, le paradis terrestre dont Adam et Eve ont été chassés dans le récit biblique de la Genèse. une utopie, c’est-à-dire un univers imaginaire où les hommes vivent en harmonie dans une société idéale. Illustration des Métamorphoses d'Ovide : gravure de Johann Wilhem Baur (1600-1640) représentant l'Âge d'Or.

Peut-on réduire le théâtre à un échange de paroles ? [Amorce] « Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre », dit Ionesco dans Notes et contre-notes. On sent là son mépris pour une valeur pourtant reconnue : le texte. Dans Le Théâtre et son double, Antonin Artaud déplore que le théâtre soit « un théâtre de la parole ». [Problématique] Le théâtre n’est-il qu’un échange de paroles ? [Annonce du plan] Certes, le texte occupe une place prépondérante au théâtre [I].

Michel Tournier et Vendredi La plupart des romans de Michel Tournier mettent en scène des personnages venus tout droit des plus anciens livres d'images de l'enfance: I'ogre du Roi des Aulnes, les frères jumeaux des Météores, le Robinson de Vendredi ou les Limbes du Pacifique... Certains de ses contes, en outre, tel Amandine ou les deux jardins, ont été édités, illustrés, dans des collections enfantines... Mais il est un fait plus marquant qui conduit à méditer la signification que prend chez ce romancier cette relation privilégiée à l'enfance, c'est la reécriture, à l'intention de la jeunesse, de son premier roman, sous le titre Vendredi ou la vie sauvage. L'essence de la création litteraire de Michel Tournier est éclairée par cette métamorphose. Il ne s'agit pas là de deux versions d'une même histoire, dont l'une serait plus édulcorée que l'autre, mais d'un pas décisif qui satisfait une quête personnelle profonde, d'un véritable aboutissement de l'écriture. (Vendredi ou les Limbes du Pacifique)

Entretien, face-à-face avec le jury : préparez-vous à (…) - Vocation Service Public Ce dossier est extrait de l’ouvrage « RAEP : construire le dossier » de Chantal Perrin-Van Hille, paru à La Documentation française. L’épreuve de RAEP (Reconnaisance des acquis de l’expérience professionnelle) est une opération de recrutement pour sélectionner les candidats qui se rapprochent le plus d’un profil attendu. La constitution de votre dossier de présentation qui servira de support à l’entretien, mais aussi l’entretien lui-même, nécessitent une solide méthodologie, détaillée pas à pas dans cet ouvrage. Vous pouvez télécharger en bas de cette page le dossier au format pdf (extrait du magazine Vocation Service Public n°23 daté octobre-novembre-décembre 2015).

SAUVAGE : Définition SAUVAGE, adj. I. −Conforme à l'état de nature, qui n'a pas subi l'action de l'homme. A. −[En parlant d'un animal]Qui vit en liberté dans la nature, à l'écart des influences humaines (v. fauve).Les bêtes sauvages de la jungle.Autrefois, (...) la Thrace (...) était habitée par des animaux sauvages et quelques hommes effrayés (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 122).Des crépitements de bois dénoncent la retraite précipitée des bêtes sauvages rôdant aux alentours (Pergaud,De Goupil,1910, p. 95).

ANDY WARHOL, biographie de l'artiste Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962.

Leçon pour le cours de morale conçu à partir de"Vendredi ou les limbes du Pacifique" de M. Tournier par Tristan Ledoux > Entre Vues > News Philosophe de formation, Tristan Ledoux a longtemps donné cours de morale en secondaire. Il donne actuellement des cours de philo et de littérature dans le supérieur. Il nous propose un cours, voire même un dossier, conçu à partir de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de M. Tournier. Il nous explique au fur et à mesure des chapitres, les thèmes philosophiques abordés.

Related:  Rhétorique