background preloader

JEUX EN FORMATION - CREATIVITE ET JEUX…

JEUX EN FORMATION - CREATIVITE ET JEUX…
En guise de démarrage d'année, proposition d'un billet PEDAGOFORM, réflexion... Devient-on formateur ou nait-on formateur ? N'importe qui peut-il s'improviser formateur parce qu'il possède une expérience notable dans un domaine en particulier ? Chaque formateur ne doit-il pas posséder des compétences de base en pédagogie et en ingenierie de formation ? Ce débat n'est pas nouveau, il se fait l'écho de nombreuses réflexions. "La Pédagogie, ça s'apprend" OU "La Pédagogie, on l'a ou on ne l'a pas"...

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/

Related:  Outils pour formateursclaire971youthfoxTechniques d'animation en formation d'adultesINGENIERIE DE LA FORMATION

Activité d'ouverture Conseil - Questions Ouvertes Voici une technique pour ouvrir votre prochain atelier – OUI, celui de la rentrée ! C’est une fusion d’une ouverture que j’ai utilisée plusieurs fois et d'une idée lue dans Thiagi's GameLetter. La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut être adaptée à tout contenu ! Identifier les besoins - Fafiec La formation doit permettre de répondre à une situation bien identifiée au sein de l'entreprise ou en fonction de son environnement externe. Un diagnostic de départ est donc essentiel afin de prendre les bonnes décisions et de cibler les actions répondant réellement aux besoins en compétences de l'entreprise. Cette démarche peut se décliner en 4 étapes clés: Repérer les évolutions externes et internesDifférentes évolutions ont un impact direct sur l'activité de l'entreprise, ses métiers, ses performances. En cours ou prévisibles, ces changements sont à repérer dans :

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Publications Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance. En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle même.

Marché et enjeux du serious game Communautique explique les enjeux des jeux sérieux et notamment leur pouvoir de capter l’attention et de sortir les usagers du bruit informationnel dans lequel ils sont assourdis. XERFI-canal rappelle que les jeux sérieux se développent dans de nombreuses entreprises pour des fins de marketing, de notoriété, de formation des vendeurs, pour la sécurité, comme moyen de communication interne ou comme jeux d’engagement ou d’appropriation de connaissances. L’exemple de Ultimate Sales manager de l’entreprise Renault joué en présentiel ou à distance est une bonne illustration du potentiel des jeux pour déployer des stratégies commerciales à travers le monde. L’institut du management et des ressources humaines table sur une évolution des métiers des RH vers le développement des compétences, et plus particulièrement vers une digitalisation de celles-ci. La eformation, les MOOC sont plébiscités et 30% des DRH interrogés estiment les serious games tout à fait adaptés à leurs objectifs de formation.

Penser les formations bureautiques autrement ? « Apprendre mieux Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : Imaginez : Vous rendez visite à un ami qui a acquis depuis peu une magnifique encyclopédie papier en 20 volumes (oui…ça existe encore :-)). Prendre des notes Conseil - Renforcer l’apprentissage en demandant aux apprenants de prendre des notes La recherche suggère : L'acte d'écrire nous aide à mieux se souvenir des choses. Du côté des neurosciences. Le cerveau est divisé en plusieurs régions qui traitent différents types d'informations. Il y a des régions distinctes qui traitent l'information visuelle, l'information auditive, les émotions, la communication verbale etc. Bien que ces différentes régions communiquent entre elles, elles ont leur propre processus de traitement de l’information.

Identification des besoins en formation Identification des besoins en formation Chaque formation est précédée d'une identification des besoins et aboutit à trois catégories de compétences à développer : Les connaissances (le savoir).Les compétences techniques et organisationnelles (le savoir-faire).Les attitudes et comportements professionnels associés (le savoir-être). A chaque action de formation sont associés des objectifs pédagogiques (connaissances à acquérir après la formation), de comportement (changements à mettre en oeuvre en pratique après la formation) et de résultat (l'impact de la formation sur les performances de l'entreprise). L'évaluation de l'action de formation est élaborée suivant des indicateurs qui déterminent le degré d'atteinte de ces objectifs.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

Related:  PEDAGOGIEapprenancePEDAGOGIEPedagogienoelballestra