background preloader

Avec le numérique, le professeur doit se réinventer

Avec le numérique, le professeur doit se réinventer
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le plus vieux métier du monde n'est pas celui que vous croyez. Dès la Haute Antiquité, des enseignants déambulaient sous les portiques : le passeur de savoir a largement préexisté à l'invention de la salle de classe et à l'enseignement frontal tel que nous le connaissons. Sous quelle forme leur survivra-t-il ? Que deviendra, demain, celui qui fut hier précepteur d'un ou deux élèves avant de s'adresser à ce groupe que l'on appelle « une classe » ? On considérait comme éternel ce regroupement par âges, inventé au XVIe siècle dans les collèges jésuites, qui a permis de dispenser la connaissance plus largement et plus efficacement ; mais l'enseignement en classe implose. C'est dans ce contexte que le numérique s'installe et ouvre de nouveaux horizons. Le robot qui fait classe à la place du maître, c'est de la science-fiction, certes, mais la pièce qui commence à se jouer n'est plus tout à fait la même qu'hier. Related:  développement professionnelFormation FormateursEducation Future

Infographies, impact garanti ! Tendances de la formation, MOOC, évolution et impact de la technologie, histoire de la formation à distance, théories de l’apprentissage, Mobile Learning, Social Learning… Voici quelques infographies, ces fameuses représentations en images d’informations, messages clés ou données statistiques sur des thématiques données… pour égayer vos murs, apporter un nouvel angle de vue et susciter les échanges. Et puis, un petit cadeau pour animer vos fêtes de fin d’année sur la dernière infographie… Cliquer sur les images pour les agrandir Les théories de l’apprentissage : « behavioriste », « constructiviste », « connectiviste », « constructiviste » Définitions des théories de l’apprentissage, auteurs clés, comment l’apprentissage se concrétise, rôle de la mémoire… Les concepts clés de styles d’apprentissage, théoriciens… et des liens vers chacune des pages wikipédia… Distance Learning, Impact et évolutions technologiques « The Ultimate History of Distance Learning » « Envisioning emerging technology »

Le cours est dans la machine LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard A 14 heures ce jour-là, tous les élèves de 3e année des 134 Bridge International Academies suivent sur une tablette numérique un cours sur le triangle, ses angles et ses côtés. Ceux de 2e année, eux, sont plongés dans leur programme de lecture. Tel est le principe de ces écoles low cost qui scolarisent désormais 50 000 élèves au Kenya : tout le monde fait la même chose au même moment, et le cours est dans la machine – c'est-à-dire dans la tablette numérique. Quant au maître, il a pour mission d'aider à l'acquisition des savoirs, pas de les dispenser. Ces écoles sont nées d'une conversation entre trois militants américains de l'éducation pour tous. Pour répondre à cette question potentiellement universelle, à l'heure où 60 millions d'enfants n'ont accès à aucune scolarisation et où 200 millions ne terminent pas leur cursus primaire, ils ont forgé le concept aujourd'hui décliné au Kenya. L'école low cost n'est pas réservée aux pays pauvres.

Teaching In The Cloud: How Google Docs Are Revolutionizing The Classroom Google’s online word processor has transformed the way teachers support students through the writing process. (alamosbasement/flickr) Any experienced English teacher knows the drill: on the dreaded due date, students bring printed copies of their essays to class, where we collect them, take them home, jot inscrutable comments in the margins, bring them back to class, return them, and then watch students promptly toss them in the recycling bin on the way out of the room. Ever since I made my students aware that I could easily spot cursory revisions, I’ve noticed substantial improvement in the quality of their writing. Google’s online word processor, Google Docs, has entirely transformed the way teachers can support students through the writing process, from the very first brainstorming activity to the feedback provided to students on their final drafts. Onto the composition process, where Google Doc’s sharing function changes the nature of communication between teacher and student.

Portail Innovation et expérimentation - Article - Les Dossiers thématiques de l'Innovation 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

La boite à outils du formateur innovant " Format... 30e anniversaire du CLEMI [Vidéo] [En direct] Assistez à la retransmission du colloque international "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?" le 15 novembre à partir de 9h00 La captation vidéo est assurée notamment par les élèves du Lycée Louise Weiss d'Achères (78). "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?" Le colloque international sur le thème "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?" Le programme du colloque 8h00 Accueil des participants9h00Ouverture officielle10h00Séance plénière : "L'éducation aux médias, tout un monde"11h20Séance plénière : "Médias du XXIe siècle et enjeux de citoyenneté démocratique"14h00Groupes de travail - L'éducation aux médias, un outil d'ouverture interculturelle- Le numérique, vers une nouvelle éducation aux médias et à l'information- Les médias, quels partenaires pour l'éducation aux médias ? 16h00Séance plénière : "Journalistes lycéens, que devenez-vous?"

Prioritaire : Comment améliorer l'enseignement ? La question de l'efficacité de l'éducation prioritaire se pose dans des termes nouveaux depuis la publication de PISA 2012. L'étude de l'OCDE a mis en évidence le lien entre inégalité sociale et scolaire en France et, en même temps, le doublement du nombre d'élèves très faibles dans le pays en 10 ans. La France apparait comme un pays où le système éducatif est particulièrement inefficace et particulièrement injuste, deux caractéristiques qui sont à l'opposé des ses valeurs officielles. Mais pour y remédier comment faire ? Dans quelle mesure le plan Peillon peut-il apporter une réponse ? Stabiliser les équipes une première priorité "Le prioritaire , c'est une sorte de purgatoire pour les enseignants". Comment y remédier ? Diminuer les classes ou encadrer davantage les enseignants ? Mais comment améliorer l'enseignement dans les établissements prioritaires ? Comment rendre l'enseignement plus efficace ? Vincent Peillon a fait un autre choix. François Jarraud

Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative 1Le principe d'axer la formation des enseignants sur l'analyse de leurs pratiques spontanées conduit à repenser totalement l'articulation entre la demande de formation qui émerge du terrain et les formations didactiques et pédagogiques dispensées à l'IUFM (Lerbet-Sereni, F. ; Violet D., 1999). Cela suppose de dépasser les scissions existantes entre généralistes, didacticiens et conseillers pédagogiques pour développer de véritables équipes intégrées, acceptant de travailler sur l'action située du stagiaire en formation. 2L'enjeu est alors de développer la dimension professionnalisante de l'analyse de la pratique (Altet, 2000), dans le sens d'accompagner le transfert professionnel des contenus de la formation théorique. d'une part, assurer l'émergence des logiques intrinsèques de l'action située ; d'autre part, permettre de modéliser ces logiques, en s'appuyant sur les contenus extrinsèques à l'action apportés par la formation théorique dans ses divers aspects. 1.1. Tableau 1 1.2. 2.1.

Entretien avec André Tricot André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? Oui, ou disons que l’impact serait assez limité. Dans un article de la revue Sciences humaines paru en octobre 2013 et intitulé « École numérique : de quoi parle-t-on ? De nombreux travaux, depuis la fin des années 1980, c’est-à-dire avant l’émergence de la psychologie évolutionniste de l’éducation, ont mis en évidence le fait que les apprentissages scolaires étaient coûteux cognitivement [3].

5 raisons pourquoi les enseignants devraient se créer un RPA Un quoi? Un « réseau personnel d’apprentissage » (RPA). C’est la façon moderne et efficace de maximiser son développement professionnel et se tenir à jour sur les tendances en éducation. Pendant plusieurs décennies, les enseignants contribuaient à leur développement professionnel principalement en participant à un colloque ou en s’abonnant à des revues du secteur. Les réalités budgétaires étant ce qu’elles sont, les colloques et les abonnements ne sont pas possibles chaque année. Pour ceux qui résistent encore, voici 5 bonnes raisons de se créer un RPA en ligne dès maintenant. Raison 1 : Pouvoir se connecter à tout moment avec d’autres éducateurs. L’horaire des écoles est souvent surchargé et il est difficile de trouver des moments de rencontre. Raison 2 : Ne jamais cesser d’apprendre On veut que nos élèves soient curieux et qu’ils soient motivés à apprendre de nouvelles choses. Raison 3 : S’ouvrir au changement. Raison 4 : Faire éclater les murs de sa classe Raison 5 : Être inspiré

Du portfolio au dossier professionnel : éléments de réflexion 2Il est issu du monde professionnel et artistique. Dans son portfolio, un artiste présente un échantillonnage de ses œuvres, des commentaires, articles critiques qui les ont accompagnées. Il montre son parcours de créateur, montre les traces de son travail, de l'évolution de sa pensée créative. 3Le portfolio apparaît dans le monde scolaire aux États Unis dans les années 1980 en réaction aux évaluations standardisées centrées sur des compétences supposées être repérées dans un produit fini. Il remplace aujourd'hui dans certains pays et écoles de culture anglo-saxonne une partie des épreuves du baccalauréat par exemple. Dans les pays européens, c'est dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères qu'on le trouve le plus mis en place. 4C'est un objet qui appartient à son auteur et le représente.

Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Alain Boissinot est ancien recteur des académies de Bordeaux et Versailles, le métier qu’il a préféré, dit-il. L’actuel ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, l’a nommé récemment président du Conseil supérieur des programmes. Vous trouverez sur le site du ministère le compte rendu de l’installation du Conseil, la liste de ses membres, la lettre de mission, les premières commandes passées par le ministre et des schémas explicatifs de son fonctionnement et notamment le calendrier de ses travaux, ci-dessous. On le voit, les travaux du CSP sont progressifs, très progressifs, même s’il travaille d’emblée sur l’intégralité de l’école du socle, de la maternelle au collège. Invité à évoquer la stratégie du CSP à Bordeaux à l’occasion des « Boussoles du numérique », Alain Boissinot, trop occupé par le lancement des travaux, a dû renoncer. M. M. Alain Boissinot : Tout à fait. M. Alain Boissinot : Et dans un deuxième temps, viendra le lycée mais, pour le moment, on a déjà fort à faire…

Comment devient-on créatif ? Comment devient-on créatif ? Si on ne peut être créatif que dans les domaines où on est (très) compétent, certains experts ne sont absolument pas créatifs. Les recherches sur l’expertise et celles sur la créativité montrent aujourd’hui que si les deux s’apprennent, les conditions de ces apprentissages sont très différentes, voire opposées. Ce qui contribuerait à expliquer pourquoi il est si rare d’être véritablement créatif. André Tricot est professeur de psychologie à l’université de Toulouse 2 — IUFM Midi-Pyrénées. Il est spécialiste des apprentissages et de la recherche d’information dans les environnements numériques. Autour d’un petit déjeuner, les Réveils Créatifs sont de courtes présentations (20 minutes) suivies d’un échange autour d’une personnalité au profil créatif, charismatique et enthousiaste. Les conférences sont filmées et mises à disposition sur

Rentrée : une nouvelle formation pour les futurs profs Le cauchemar des enseignants stagiaires, nommés dans les classes sans avoir mis un orteil sur le terrain, prendra fin à la rentrée ! Les 30 Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) ouvrent leurs portes dans chaque académie, en lieu et place des anciens IUFM, à l’agonie depuis la calamiteuse réforme Chatel de 2010. Mais justement, serait-ce le retour, sous un autre nom, de ces structures qui, selon un constat largement partagé, n’assuraient pas correctement la formation théorique des maîtres ? Au ministère, on jure que non… mais on admet aussi que le fonctionnement de ces nouvelles entités "se fera en marchant". Autrement dit, que certaines promettent de se montrer très novatrices, alors que d’autres reproduiront une partie des dysfonctionnements et lourdeurs hérités des IUFM, du moins pendant les premières années. Quatre possibilités Comment ce nouveau cursus va-t-il fonctionner ? Quatre mentions de master sont disponibles : Du terrain aussi

Related: