background preloader

Les Restos du cœur

Les Restos du cœur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1] sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres. But[modifier | modifier le code] Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »[4]. Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Restos_du_c%C5%93ur

Related:  Exposé les restos du coeurEtude De Gestion: Restos Du Coeur-SFRLes Restos du Coeur - ColucheBac STMGassociation

Quels sont les différents rôles des associations ?  - Participer à une association Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les associations remplissent plusieurs rôles étant donné la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine (ex : pratiquer un sport, aider des individus en difficulté, exprimer des intérêts locaux...). L’association peut jouer un rôle à destination essentiellement de ses membres ou de l’ensemble de la société . Dates et chiffres clés Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015. Concert des Enfoirés 2016 Du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 au AccorHotels Arena de Paris (75).

La Péniche du Coeur Pour les sommes versées en 2009 (à déclarer en 2010), vous pouvez désormais bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 510 €. Au-delà, et dans la limite de 20% de vos revenus imposables, la déduction est encore de 66%. Si vous dépassez cette limite, l’excédent vous donnera droit à un crédit d’impôt sur les cinq années suivantes. Par exemple :

Organisation L'organisation interne des Restos L'association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents.

France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France Plus 12% de démunis aux Restos du cœur, c'est une augmentation de quelque 100 000 personnes par rapport à la campagne de 2011. Pour le président de l'association Olivier Berthe, une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation est essentielle. Parce que les Restos du cœur s'inquiètent non seulement de l'afflux de demandes, mais aussi de la pérennité de leurs fonds. Déjà 100 000 personnes en plus aux Restos du cœur cette année, c'est que la crise a durement frappé les Français en 2012.

Eva 4.pdf Page 1 sur 4 NOM : Prénom : 5 ème ..... Devoir maison d’Education civique Enfoirés : Comptes Transparence des comptes : Rigueur et transparence sont au cœur du fonctionnement et de la gestion des Restos. Dans cette organisation animée par les bénévoles, les frais généraux sont réduits au strict minimum. Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par deux cabinets de commissariat aux comptes. Coluche reviens ! Le président de la République qui sera élu en mai va faire face, en pleine crise économique, à un drame social qui frappe des centaines de milliers de Français. Ils étaient plus de 860.000 à se rendre aux Restos du Cœur l’année dernière, un nombre qui ne cesse de croître depuis la création de l’association par Coluche en 1985, neuf mois avant sa mort. Olivier Berthe, le président des Restos, a décidé d’envoyer une lettre à tous les candidats. L’appel qu’il lance, dans cette interview à Polka, s’adresse, aussi, à nous tous: “Coluche disait qu’avant d’accuser les pouvoirs publics il fallait se retrousser les manches.” Voir aussi la chanson de Coluche, “Misère, misère” .

Comment mesurer la performance d’une entreprise De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance.

Related:  Restos du coeur;