background preloader

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie
Related:  Association & Communication

La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ce “trop grand décalage entre les messages de la direction et la réalité du terrain” gêne près de 70 % des 800 managers interrogés.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

Quelques astuces pour améliorer votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux | Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. Avant son lancement Tribu Solidaire est présent sur les réseaux sociaux numériques. Objectif : faire connaître le projet et réunir un maximum d’associations et personnes pour le lancement… mais cela n’est pas toujours évident ! Cette semaine notre petite équipe s’est réunie pour réviser la stratégie de publication sur les réseaux sociaux. Notre compte Twitter tourne à plein régime, le nombre de follower augmente de jour en jour, et la communauté de la Tribu ne cesse de s’agrandir. Sur notre page Facebook en revanche, c’est un autre problème. Dans notre cas, le compte Twitter rassemble plutôt une cible professionnelle. La page Facebook elle, sert à créer des liens avec le grand public. Pour tenter d’améliorer notre communication et remédier à ce problème, nous avons réalisé une étude de plusieurs pages Facebook d’entreprises et d’associations qui fonctionnent très bien et qui ont des milliers voire des millions de fans qui participent activement à la vie de la communauté.

Communiqué de la CPCA : Modifier le CICE pour qu’il ne nuise pas aux associations Le mouvement associatif, représenté par Le Mouvement associatif, appelle le gouvernement à tirer les enseignements du rapport parlementaire sur l’impact du CICE remis au Premier ministre ce jeudi 12 décembre en modifiant les conditions de ce crédit d’impôt pour qu’il ne désavantage pas les associations. Celles-ci remplissent en effet des missions indispensables à la cohésion sociale et territoriale. Selon le rapport et contrairement aux idées reçues, «il n’est pas possible de conclure que la fiscalité avantage un secteur par rapport à un autre de manière générale», compte-tenu notamment de la lourdeur de la taxe sur les salaires payée par les associations. Les rapporteurs affirment que les associations fiscalisées ont même un taux d’imposition « largement plus élevé que la plupart des autres structures privées lucratives (SAS, SARL,…)». Compte-tenu des ces éléments d’objectivation utiles :

Des QR-codes pour votre association... Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous en avez sûrement vu, également. Peut-être sans même vous en rendre compte. Qu’est-ce qu’un QR-code ? Pour vous faire une idée, le mieux est d’illustrer par un visuel. Mais qu’est-ce que c’est que ce carré bizarre ? Il est destiné à être scanné à l’aide d’un smartphone, en utilisant la caméra de votre mobile comme lecteur de code. Tout ça c’est bien joli, mais concrètement, à quoi sert un QR-code ? L’utilité des QR-codes Imaginez. Autre exemple, votre association sensibilise à l’extinction d’une espèce menacée (je ne sais pas, prenons par exemple l’ornithorynque…). D’ailleurs, devinez où mène le QR code placé plus haut dans l’article ? Pour ceux qui ne peuvent pas scanner de QR-code, voici quand même le lien de la vidéo (cliquez ici) Comment ça marche, un QR-code ? Rien de plus simple. Il vous faudra spécifier l’adresse de la page web sur laquelle vous voulez rediriger les gens, puis choisir la taille de votre code (petit, moyen, grand…).

Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés, Compétences M. Laguigne, DRH, prépare une réunion difficile C'est un Monsieur LAGUIGNE désabusé qui aborde, avec sa collaboratrice,la préparation d'une réunion importante pour l'organisation et le management de sa structure. Le thème de la conduite de réunion peut se décliner à l'infini.Cette situation professionnelle sera le prétexte pour traiter ici essentiellement l'analyse stratégique, la posture et la gestion des situations émotionnelles en rappelant quelques notions de base déjà évoquées dans la situation "Monsieur Laguigne en conseil pédagogique". Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 360 Ko) Pour préparer une réunion difficile, il nous faut aborder la situation de manière stratégique. Si l'on peut aborder la problématique sous différents angles, ici nous nous limiterons à l'analyse stratégique, la posture, la gestion de la situation émotionnelle, la résolution de problème, la conduite de réunion et les outils d'animation. 1. 2. 3. 4. 5.

Associations, et si vous innoviez sans le savoir… mais que vous gagneriez à le faire savoir ! | Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. « Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. » Le Bourgeois Gentilhomme, acte II, scène IV. Molière C’est à cette célèbre phrase de Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme que me fait penser tout le battage médiatique actuel autour de l’innovation sociale… Ce concept, à la mode depuis que nous avons un ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, est très récent au point qu’il n’existe pas encore de consensus autour de sa définition. L’innovation sociale, qu’est-ce que c’est ? Si l’on regarde la définition qu’en donne le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) Source : Il apparaît que l’innovation sociale n’est pas si éloignée que cela de l’innovation de marché. Trois différences toutefois. Rien de bien neuf en somme… Pourquoi se poser la question de l’innovation sociale ? La réponse tient en un mot : COMMUNICATION.

Communication des associations : quels enjeux ? Votre association communique, c’est certain. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Une bonne communication ? C’est la raison d’être de ce Blog. Avant tout et pour réellement prendre la communication au sérieux, il faut déjà comprendre quels en sont les enjeux. Une image en adéquation avec vos activités Bien souvent, les associations sont professionnelles dans leurs activités. La question d’argent Si vous désirez lever des fonds, organiser une collecte de dons, demander des sponsors, vendre des produits, faire appel au Mécénat… Vous devez penser votre communication. Assurer une bonne cohésion et un dynamisme constant Ceci concerne essentiellement la communication interne. Passe le message à ton voisin Vous avez des choses à dire ? Je communique donc je suis Dernier enjeu évoqué ici. photo credit: aturkus

Ville numérique : le match Londres-Paris Les deux villes se disputent le titre de capitale high-tech européenne. Face à la géante Silicon Valley, elles travaillent leurs atouts pour attirer les start-up. Critère par critère, voici le résultat de la compétition franco-anglaise pour les entreprises innovantes. Infrastructures: avantage Paris Londres compte 1300 entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et dispose de nombreux lieux pour accueillir des start-up dans la Tech City. Ce quartier consacré au numérique depuis 2010 est une initiative du premier ministre britannique David Cameron et de Boris Johnson, maire de Londres. Aides publiques: avantage Paris De nombreuses aides financières sont proposées aux start-up parisiennes. Communication: avantage Londres Pour faire parler de Tech City, Londres sort les grands moyens. Investisseurs: match nul À Paris, ça coince un peu. Fiscalité: avantage Londres Londres appuie sa communication sur ses avantages fiscaux. International: avantage Londres Éducation: avantage Paris

Égaux mais pas trop : Recrutement et Diversité « L’émission qui bouscule les clichés sur la diversité » revient ce mois-ci sur l’un des principaux enjeux pour l’image de l’entreprise : la diversité dans le recrutement. Dix ans après la condamnation pour discrimination à l’embauche de l’agence d’interim Adecco, et de la loi relative à la lutte contre la discrimination, les pouvoirs publics ont multiplié les dispositifs et les gages de bonne conduite. Qu’en est-il aujourd’hui ? En avons-nous fini avec cette discrimination à l’embauche ? Rokhaya Diallo revient sur les plaintes qui ne cessent d’augmenter, et les condamnations qui se font rares. CV vidéo face aux CV anonymes, migration vers l’Amérique du Nord des jeunes diplômés français, tous les moyens sont bons pour que les compétences prennent le dessus sur les clichés. Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences.

Google aide les petites ONG à percer sur le web Tech Ethique Google aide les petites ONG à percer sur le web Il n'est pas toujours évident, pour les petites associations caritatives, d'exister sur internet. Manque de temps, de connaissance, de moyens... Et pourtant, le web représente une énorme opportunité pour ces structures, qui peuvent s'en servir pour se faire connaître et récolter des dons pour un coût minime.C'est pourquoi Google vient de lancer la campagne Grow your charity online, en partenariat avec Media Trust et Charity Technology Trust. Destinée - pour le moment - aux 30.000 petites ONG britanniques, elle comprend trois volets.1/ Un guide des bonnes pratiquesSur le site de l'opération, n'importe quelle ONG (britannique ou non) peut venir piocher des conseils pour améliorer sa stratégie numérique. En revanche, c'est beaucoup plus problématique quand il s'agit de conseiller les associations sur les réseaux sociaux. Un faux-pas qui tend à décrédibiliser le sérieux de l'opération toute entière et de ses conseils.

Related: