background preloader

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie
La compagnie d’assurance Generali met à disposition sur Internet une enquête commandée à l’Université Paris 8 sur le thème : La communication des associations et le Web 2.0. Le questionnement général de cette étude porte sur « le prolongement et/ou le renouvellement des formes de communication antérieures, visant à recueillir des financements, à développer la notoriété, la confiance, la mobilisation, etc. ? » via les outils Web 2.0. Bref, les nouveaux outils et services en ligne renouvellent-ils la communication des associations ? L’enquête Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types L’enquête de l’Université de Paris 8 sur le Web 2.0 et les associations délivre une fine analyse de l’utilisation du Web 2.0 par le secteur associatif, mais également des conseils méthodologiques. Associations sur les réseaux sociaux : pour quoi faire et comment faire ? Boite à outils Web 2.0 des associations Géographie : France

http://www.netpublic.fr/2011/11/communication-des-associations-et-web-2-0-7-actions-types-et-methodologie/

Related:  Association & Communication

Communiqué de la CPCA : Modifier le CICE pour qu’il ne nuise pas aux associations Le mouvement associatif, représenté par Le Mouvement associatif, appelle le gouvernement à tirer les enseignements du rapport parlementaire sur l’impact du CICE remis au Premier ministre ce jeudi 12 décembre en modifiant les conditions de ce crédit d’impôt pour qu’il ne désavantage pas les associations. Celles-ci remplissent en effet des missions indispensables à la cohésion sociale et territoriale. Selon le rapport et contrairement aux idées reçues, «il n’est pas possible de conclure que la fiscalité avantage un secteur par rapport à un autre de manière générale», compte-tenu notamment de la lourdeur de la taxe sur les salaires payée par les associations. Les rapporteurs affirment que les associations fiscalisées ont même un taux d’imposition « largement plus élevé que la plupart des autres structures privées lucratives (SAS, SARL,…)». Compte-tenu des ces éléments d’objectivation utiles :

Utiliser les médias sociaux dans une stratégie de communication externe, pourquoi ? Comment ? Depuis bientôt un an, on assiste à l'investissement des médias sociaux par les entreprises, avec plus ou moins de succès. Nouveaux canaux de communication, ils ont suscité très rapidement un fort engouement du monde professionnel, encouragé par les success story de Starbucks, Coca ou encore Dell, qui a réalisé grâce à son profil Twitter, 6,5 millions de $ de ventes directes en 2009 (source : neteco). Pour autant, il ne faut pas voir dans les réseaux sociaux la solution miracle pour doper vos ventes. Tout comme chaque média, ils sont régis par des règles qui leur sont propres et qu'il convient de respecter afin de séduire les internautes.

La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ainsi, seuls 41 % des salariés non-managers déclarent que l'entreprise répond à leurs préoccupations (contre 76 % des managers).

La communication et les associations au 21eme siècle. - all-in-web par Jean-Jacques DAMLAMIAN (le 9 février 2008). ancien élève de l'Ecole Polytechnique (61)Diplomé de l'Ecole Nationale des Télécommunications (66)ancien Directeur exécutif Technologie et Innovation et Responsable des activités de Recherche & Développement de France Télécom Officier de la Légion d'HonneurOfficier de l'Ordre National du Mérite Chevalier des Palmes académiques Le mot communication a en langue française plusieurs sens. Il faut en effet distinguer :les moyens techniques de communication tels que les télécommunications, l’informatique et ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les NTIC, les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication.et tout ce qui concerne le message à émettre, son ciblage, sa forme.Mais préparer un message et l’émettre n’est pas le but final recherché.

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. Avant son lancement Tribu Solidaire est présent sur les réseaux sociaux numériques. Objectif : faire connaître le projet et réunir un maximum d’associations et personnes pour le lancement… mais cela n’est pas toujours évident ! Cette semaine notre petite équipe s’est réunie pour réviser la stratégie de publication sur les réseaux sociaux. Notre compte Twitter tourne à plein régime, le nombre de follower augmente de jour en jour, et la communauté de la Tribu ne cesse de s’agrandir. Sur notre page Facebook en revanche, c’est un autre problème. Notre communauté compte environ 200 fans, mais leur nombre tarde à décoller.

Communication des associations : quels enjeux ? Votre association communique, c’est certain. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Certaines structures en tiennent compte et réfléchissent leur promotion selon un plan, d’autres ne s’en soucient guère et communiquent par à coups sans avoir, en amont, défini de stratégie. Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail. Le livre blanc les usages du Web 2.0 dans les organisations propose un processus méthodologique innovant pour faire émerger de nouveaux usages collaboratifs à intégrer dans les processus de l’organisation pour en tirer des potentialités.

Communication des associations Communication des associations, de Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot, Editions Dunod, 17/06/09 Il existe plus de 750 000 associations en France.Trop souvent, les petites et moyennes associations pensent que la communication est réservée aux entreprises! et pourtant elles communiquent ,sans professionnalisme, en faisant fonctionner un ensemble composé de bénévoles, de salariés et d'élus. Voici une livre de référence sur la communication associative dans lequel les auteurs dévoilent toutes les stratégies spécfiques aux associations pour professionnaliser leurs actions de communication car, contrairement aux entreprises, une association ne vend pas de produit, n'a généralement pas les moyens de s'offrir une campagne de publicité, mais agit plus sur le relationnel. Ses cibles de communication sont aussi spécifiques: sympatisants, adhérents, donateurs, militants...

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. « Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. » Le Bourgeois Gentilhomme, acte II, scène IV. Molière C’est à cette célèbre phrase de Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme que me fait penser tout le battage médiatique actuel autour de l’innovation sociale… Ce concept, à la mode depuis que nous avons un ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, est très récent au point qu’il n’existe pas encore de consensus autour de sa définition. Je vous propose de regarder cela d’un peu plus près et nous verrons qu’en fait des milliers d’associations innovent sans le savoir depuis des dizaines d’années !

Création, modification et dissolution d'une association : tout peut se faire sur le web La dématérialisation avance à grands pas. Comme nous l'avons souvent écrit, 2014 est l'année du zéro papier dans la plupart des organismes avec lesquels les associations ont l'habitude de traiter. C'est l'une des raisons pour laquelle, nous avons d'ailleurs créé le service Docasso. La dématérialisation franchit donc un nouveau palier en intégrant, depuis le 6 février 2014, la possibilité pour une association de déclarer en ligne, les modifications intervenues dans son fonctionnement. Il est donc maintenant possible de déclarer en ligne toutes les modifications concernant la liste des administrateurs, le titre, l’objet, le siège social, les statuts, les établissements, la situation patrimoniale, la composition d’une union ou d’une fédération, les coordonnées de gestion de votre association ou même sa dissolution.

Réseaux sociaux et collectivités territoriales (dossier) L’hebdomadaire papier La Gazette des Communes datée du 28 novembre 2011 consacre sa une et un dossier de 6 pages à l’utilisation des médias sociaux par les collectivités territoriales : Réseaux sociaux : Adopter le bon profil. Deux chiffres marquants : 50 % des moins de 30 ans habitant le plus souvent en Ile-de-France et dans des villes de plus de 100 000 habitants s’informent sur la vie locale via les réseaux sociaux. De 2009 à 2011, le taux de lecture des publications territoriales (magazines municipaux…) a chuté de 89 % et l’audience des réseaux sociaux et blogs a crû de 23 % (baromètre CSA-Epiceum).

Les dernières campagnes de communication des associations Reporters Sans Frontières (source : communiqué de presse - site internet) " N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre" Reporters sans frontières lance une campagne de publicité pour son album de photographies et interpelle les Français sur la nécessité de leur engagement en faveur de la liberté de la presse " N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre" "Plus de 500 journalistes ont été tués en 10 ans dans le monde. Défendez la liberté de la presse en achetant l'album photo d'Edouard Boubat, 6 €"

Related:  communication