background preloader

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie
Related:  Association & Communication

Communiqué de la CPCA : Modifier le CICE pour qu’il ne nuise pas aux associations Le mouvement associatif, représenté par Le Mouvement associatif, appelle le gouvernement à tirer les enseignements du rapport parlementaire sur l’impact du CICE remis au Premier ministre ce jeudi 12 décembre en modifiant les conditions de ce crédit d’impôt pour qu’il ne désavantage pas les associations. Celles-ci remplissent en effet des missions indispensables à la cohésion sociale et territoriale. Selon le rapport et contrairement aux idées reçues, «il n’est pas possible de conclure que la fiscalité avantage un secteur par rapport à un autre de manière générale», compte-tenu notamment de la lourdeur de la taxe sur les salaires payée par les associations. Les rapporteurs affirment que les associations fiscalisées ont même un taux d’imposition « largement plus élevé que la plupart des autres structures privées lucratives (SAS, SARL,…)». Compte-tenu des ces éléments d’objectivation utiles :

Coworking Le télétravail pour réduire les émissions de CO2 Le télétravail pour réduire les émis­s­ions de CO2 Le télétravail est en­core in­suf­fisam­ment développé en Fran­ce. Pour­tant, outre les bi­en­faits pour les salariés et les en­trep­rises le pratiquant, c’est véritab­le­ment l’en­viron­ne­ment qui sor­tirait le grand gag­nant d’une généralisa­tion de sa pratique. Ainsi l’étude 2010 du SYN­TEC con­sacré au Green IT est un vérit­able plaidoy­er pour [...] Pollution : signez la pétition pour favoriser le développement du télétravail Sig­nez notre péti­tion et faites en­tendre votre voix auprès du gouver­ne­ment! Le « Cycling Startup Tour » by Mutinerie Mous­sail­lons ! Télétravail et usages numériques : appel à idées dans l’Oise Le Con­seil Général de l’Oise lance un appel à idées auprès des isariens : quels usages numériques in­novants pour le dépar­te­ment ? Coworking Vincennes : visite guidée Des centres de télétravail dans l’Oise ?

Formations 2017-2018 - Délégation académique au numérique éducatif La délégation académique du numérique éducatif contribue à la mise en œuvre du plan numérique pour l’éducationet au projet académique 2020. Pour cela, les formations proposées au programme académique de formation se renouvellent sans cesse et s’enrichissent pour répondre aux priorités nationales et académiques. Le numérique irrigue toute la société et la transforme. Il représente une formidable opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles et pour développer les compétences dont les élèves auront nécessairement besoin comme futurs citoyens. La Dane accompagne ces transformations à travers les projets numériques des établissements, en cohérence avec les politiques éducatives des collectivités territoriales. Stratégie de formation au et par le numérique Pour découvrir les dispositifs de formation, consultez les articles :

Communication des associations : quels enjeux ? Votre association communique, c’est certain. Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Une bonne communication ? C’est la raison d’être de ce Blog. Avant tout et pour réellement prendre la communication au sérieux, il faut déjà comprendre quels en sont les enjeux. Une image en adéquation avec vos activités Bien souvent, les associations sont professionnelles dans leurs activités. La question d’argent Si vous désirez lever des fonds, organiser une collecte de dons, demander des sponsors, vendre des produits, faire appel au Mécénat… Vous devez penser votre communication. Assurer une bonne cohésion et un dynamisme constant Ceci concerne essentiellement la communication interne. Passe le message à ton voisin Vous avez des choses à dire ? Je communique donc je suis Dernier enjeu évoqué ici. photo credit: aturkus

Mémoires à consulter - FORMATEUR Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa. J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin. Avec quelques précautions: * ne vous laissez pas enfermer par ce que vous avez lu car c'est piégeant...une fois qu'on a lu qq chose, on n'arrive plus à en sortir ni à imaginer une autre façon de voir le problème. * ne pas tomber dans les "copier coller"...ce n'est ni éthique, ni pertinent(des logiciels anti plagiats, très efficaces, sont utilisés ds les ESPE maintenant) * Ces mémoires ne sont pas des modèles ! Mémoire 2017/2018: 1/ Mémoire de Céline Canard (admise): "Former et accompagner au traitement de l'erreur par la miseen place d'ateliers de négociation : quelles modifications ? Académie de Besançon télécharger le mémoire : Télécharger « mémoire cafipemf l'erreur 2.pdf » - les annexes:Télécharger « annexes.pdf » 2/ Mémoire CAFFA de Natacha Canaud: "Comment le travail collaboratif entre enseignants peut-ildevenir un réel levier du développement professionnel ?" Option LV

Création, modification et dissolution d'une association : tout peut se faire sur le web La dématérialisation avance à grands pas. Comme nous l'avons souvent écrit, 2014 est l'année du zéro papier dans la plupart des organismes avec lesquels les associations ont l'habitude de traiter. C'est l'une des raisons pour laquelle, nous avons d'ailleurs créé le service Docasso. La dématérialisation franchit donc un nouveau palier en intégrant, depuis le 6 février 2014, la possibilité pour une association de déclarer en ligne, les modifications intervenues dans son fonctionnement. Il est donc maintenant possible de déclarer en ligne toutes les modifications concernant la liste des administrateurs, le titre, l’objet, le siège social, les statuts, les établissements, la situation patrimoniale, la composition d’une union ou d’une fédération, les coordonnées de gestion de votre association ou même sa dissolution. En savoir plus

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 La formation — initiale et continue — voit se développer de nouvelles formes dites hybrides avec notamment l’arrivée d’un nouveau dispositif institutionnel de formation à distance, M@gistere. De l'usage de la vidéo - page 22 Si former consiste d’abord à lire ensemble le réel, pour comprendre l’articulation entre l’activité des élèves et celle des enseignants, cela impose au formateur de trouver les moyens de ramener le réel.

Culture et web : au-delà de la communication La communication pour les domaines du spectacles vivants est souvent négligée ou, du moins, n'est pas une priorité. Quand il s'agit de petites structures, c'est compréhensible. Quand il s'agit d'institution, ça inquiète. Mais ce qui semble le plus problématique, c'est cette vision restrictive de ce que peut être le web en matière de culture. C'est un combat de longue haleine pour moi la culture et le web. D'abord pour y défendre une autre façon de communiquer. Je vous invite à lire la première partie de cette réflexion ici : Espace culturel et visibilité. Quelle nouvelles relations avec le public Pour que cette communication nouvelle porte ses fruits, il faut dépasser le principe de communication. Théâtre des Amandiers : Ça va commencer ! Il est indispensable de repenser les relations entre les lieux, les compagnies, les institutions et le public. Une affiche qui annonce les dates d'un spectacle, au-delà de l'émotion que peut produire celle-ci, ne crée pas de relationnel. En aval ?

Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. Les pensées et les motivations internes n’entraînent pas l’apprentissage d’un comportement. Et c’est ainsi qu’apparaît le processus d’apprentissage linéaire « stimuli-réponse-renforcement (ou punition) », dans lequel chaque notion doit être maîtrisée avant de passer à la suivante, schématisé ici : De la théorie à la pratique… Skinner va mettre au point une machine à apprendre, dont le fonctionnement reprend son principe de conditionnement et le concept de stimuli-réponse-renforcement. En 6 minutes (en anglais), Skinner explique le principe de sa machine à apprendre et de l’enseignement programmé : Il introduit les notions de :

Ce qui attend les associations en 2014 Sans être devin, nous sentons tous que l'année 2014 risque d'être assez difficile à traverser... Chômage qui ne baisse pas, croissance en berne, pauvreté en hausse, les "indicateurs" comme se plaisent à dire les experts patentés sont tous au rouge. Indicateurs qui se retrouvent de plus en plus souvent dans les queues des restos du coeur qui, pour la première fois de son histoire, a franchi le cap du million d’inscrits à peine un mois après l’ouverture de sa 29ème campagne hivernale... Alors, désespérante, cette année qui arrive ? Bien sûr que non ! Les associations, portées par des acteurs d’origine socio-professionnelle différente, déplacent les frontières instituées entre l’économique et le social en ne relevant jamais complètement de l’économie de marché ou de la seule solidarité étatique. L'année 2014 pour les associations... 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

L’approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie.

Des QR-codes pour votre association... Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous en avez sûrement vu, également. Peut-être sans même vous en rendre compte. Qu’est-ce qu’un QR-code ? Pour vous faire une idée, le mieux est d’illustrer par un visuel. Mais qu’est-ce que c’est que ce carré bizarre ? Il est destiné à être scanné à l’aide d’un smartphone, en utilisant la caméra de votre mobile comme lecteur de code. Tout ça c’est bien joli, mais concrètement, à quoi sert un QR-code ? L’utilité des QR-codes Imaginez. Autre exemple, votre association sensibilise à l’extinction d’une espèce menacée (je ne sais pas, prenons par exemple l’ornithorynque…). D’ailleurs, devinez où mène le QR code placé plus haut dans l’article ? Pour ceux qui ne peuvent pas scanner de QR-code, voici quand même le lien de la vidéo (cliquez ici) Comment ça marche, un QR-code ? Rien de plus simple. Il vous faudra spécifier l’adresse de la page web sur laquelle vous voulez rediriger les gens, puis choisir la taille de votre code (petit, moyen, grand…).

Related: