background preloader

Meriah16

Facebook Twitter

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné. Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie.

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné

C’est pourquoi les Restos proposent deux types d’ateliers : l’accompagnement scolaire à destination des enfants et des adolescents, ainsi que des ateliers de français à destination des adultes. L’accompagnement scolaire Afin que les enfants ne connaissent jamais les situations de précarité que peuvent vivre leurs parents, les ateliers d’accompagnement scolaire sont ouverts à tous les enfants du CP à la terminale, que leurs parents soient, ou non, inscrits à l’aide alimentaire des Restos du Cœur. Dans ces ateliers, les enfants bénéficient d’un accompagnement individualisé. L’objectif est non seulement de conforter les apprentissages mais aussi de redonner confiance en soi et de retisser les liens avec l’école. 58 centres sur 37 départements ont accueilli 938 enfants grâce à 345 bénévoles. Culture, loisirs et départs en vacances. Les personnes accueillies rencontrent ainsi les bénévoles autrement que dans l’urgence et nouent un lien de confiance, loin des soucis et de l’isolement.

Culture, loisirs et départs en vacances

Ces activités régulières constituent des supports pertinents d’accompagnement vers l’inclusion sociale et complémentaires des autres actions d’aide à la personne. Les espaces livres Les Restos ont mis en place 942 espaces livres dans 62 Associations Départementales. Nos ressources humaines bénévoles et salariées. Nos ressources humaines bénévoles et salariées.

Nos ressources humaines bénévoles et salariées

Aide aux gens de la rue. Tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de logement personnel autour de quatre types d’actions complémentaires : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds / Points Accueils.

Aide aux gens de la rue

Les bénévoles des Restos animent des activités et des lieux d’accueil, gèrent et organisent les prestations pour offrir aux plus démunis de quoi se nourrir, se laver ou encore de quoi résister au froid de l’hiver ou à la chaleur de l’été. Ces activités sont l’indispensable premier maillon des dispositifs d’insertion. Elles ont, en ce sens, un rôle d’accroche unique et essentiel pour des personnes trop souvent en rupture avec les dispositifs existants. Maraude. Contribution_Restos_du_coeur_-_Conference_de_lutte_contre_la_pauvrete.pdf. Organisation et fonctionnement. L’organisation interne des Restos L’Association Nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 117 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA).

Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les associations départementales et les centres d’activités dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément. Elle assure 5 fonctions principales : Les Restos du cœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Restos du cœur

Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1] sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres. But[modifier | modifier le code] Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »[4]. Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985. MAISON DE COLUCHE - restosducoeur44.org.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence La Maison de Coluche accueille pour quelques nuits des personnes en grande détresse. Un lit, un coin d'intimité, de quoi se restaurer, de quoi se laver, une écoute et un accompagnement social et éventuellement une aide médicale et psychologique. La Maison de Coluche permet aux personnes hébergés de venir accompagnées de leur fidèle compagnon, leur chien. Ce sont 28 chambres individuelles mises à disposition des personnes, hiommes ou femmes, en grande détresse. À Nantes, la Maison de Coluche accueille chaque soir pour des séjours de quelques jours.

Une équipe accompagne tous ceux qui veulent s’engager dans un parcours de sortie de leur situation d’exclusion. 25 bénévoles et 4 travailleurs sociaux se relaient 7 jours sur 7 pour passer la soirée avec les hébergés en leur offrant le climat de convivialité et d’humanité dont ils ont tant besoin. L'association "les restos du coeurs"