background preloader

Système d'échange local

Système d'échange local
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités). L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Fondations[modifier | modifier le code] Les promoteurs d'un SEL cherchent à satisfaire des besoins qui ne sont pas satisfaits pour certaines personnes, à recréer du lien entre les membres du groupe. Intérêt[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9change_local

Related:  new docs

Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps. Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. La montée des monnaies open source en Grèce Vivre sans travailler, c'est possible ! orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse ! Et réclamez le RU ? Un roman d'aventure altermondialiste : ADAE - TransverSel L’avis du Collectif transversel. Comme nous indique le bandeau de présentation du site des Editions Interkeltia : " la fonction d’information est une fonction sociale essentielle" Cette nouvelle maison d’édition à la recherche des auteurs du XXIème siècle développant les idées du mouvement des Créatifs Culturels, fait référence dans ces premières publications à ce nouveau groupe sociologique. En faites vous partie ?

Changer la façon de changer le monde : un festival pour activistes sociaux photo: Threat to Democracy Article original publié sur le blog SFR Faisons du numérique une chance Qui n'a pas rêvé de conférences TED pour les pauvres, pour les activistes, pour les gens qui veulent changer le monde mais n'ont ni les moyens d'aller à Long Beach ni les connexions pour participer aux versions TEDx qui s'organisent un peu partout dans le monde ? Eh bien des Serbes l'ont fait. Ils appellent ça les conférences SHARE.

Grèce : nouvelle usine en autogestion « ΔΕΝ ΜΠΟΡΕΙΤΕ ΕΣΕΙΣ? ΜΠΟΡΟΥΜΕ ΕΜΕΙΣ! »« Vous ne le pouvez pas ? Nous, nous le pouvons ! Théorie constructale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : constructal, sur le Wiktionnaire Construction d'un système constructal de refroidissement La théorie constructale d'optimisation globale sous des contraintes locales, créée par Adrian Bejan, explique de manière simple l'émergence de nombreuses formes naturelles, en particulier des structures arborescentes, telles que les fentes de dessiccation, les méandres de rivières, les poumons, les arbres... L'idée constructale est que les architectures de flux naissent d'un principe de maximisation de l'accès aux flux, dans le temps, composée avec leur capacité à se transformer.

Du champ à l’assiette, en Grèce les initiatives se multiplient ! Semences locales et biodiversité, agriculture biologique, permaculture et agroécologie, réseaux de producteurs-consommateurs, jardins urbains autogérés et cuisines collectives : les grecs s’approprient leur agriculture et leur alimentation ! C’est dans un contexte difficile pour les agriculteurs (voir en fin d’article) et les consommateurs que naissent ou se consolident des initiatives pour former et informer sur d’autres modes de production agricoles, plus écologiques mais aussi plus économes. D’une manière générale, ces initiatives visent une nouvelle population plutôt jeune qui cherche à la fois un échappatoire économique et un projet de vie. L’école d’agro-écologie gratuite près d’Athènes est un immense succès Ces initiatives en termes de mode de production allient les aspects écologiques (agriculture biologique, permaculture, etc.) aux avantages économiques d’un changement de techniques de culture et d’élevage, argument non négligeable dans le contexte actuel de crise. Auto-culture

ZORRO – Des Espagnols dévalisent des supermarchés pour distribuer de la nourriture Que se serait-il passé si Robin des bois avait fait ses courses au supermarché ? Les étals bien garnis de ces temples de la consommation ont en tout cas donné des idées à une centaine de membres du Syndicat andalou des travailleurs (SAT). Les militants sont allés mardi 8 août se servir dans les rayons de deux supermarchés sans passer par la caisse. L'objectif : redistribuer leur vingtaine de chariots remplis de produits alimentaires à des ONG locales. Un moyen de protester contre la vie chère et les inégalités sociales, alors que l'Andalousie est une des régions d'Espagne les plus touchée par la crise, avec 33,92 % de sa population au chômage.

Textes fondamentaux l’échec d’une refondation sociale() Bruno Mallard* * GRESAL-MSH-alpes (Social Siences Research Group on Latin America), France. mac_call@hotmail.com Pourquoi donner tant d’importance à cet article qui porte sur l’expérience sud-américaine des réseaux de troc ? Pour la lucidité de son analyse tant du succès fulgurant que des causes de la chute. Inauguration d'une université populaire autogérée Salut à toutes et tous ! « Ô châ­teau dans le Ciel ! » est une uni­ver­sité popu­laire qui vient de voir le jour. Elle se situe au 3 avenue Albert Einstein à Villeurbanne juste en face de l’arrêt de Tram du T1 Insa Einstein. Dans un esprit d’échange et de par­tage, elle a pour volonté de mettre en commun idées, connais­san­ces, savoir-faire, et cultu­res… de façon libre et auto­gé­rée.

Un immeuble desaffecté de Oakland devient une bibliothèque La Bibliothèque Victor Martinez People's était un hommage à l'auteur d'Amérique du Sud. James Silva, un des organisateurs de ce recyclage urbain, et membre de Orient Bay, organisation militante, explique comment un immeuble abandonné depuis plusieurs années est devenu une bibliothèque. Un effort de la part de plusieurs militants, soucieux d'aménager pour la communauté ce lieu obscur. La fermeture de l'endroit, survenue en 2010, avait laissé libres de squatter les murs tous ceux qui étaient en recherche d'un toit. Mais avec un sérieux effort, quelques dizaines de personnes ont décidé de faire place nette et, s'étant débarrassées des matelas et des graffitis, ont choisi de mettre en place une bibliothèque de fortune, en s'appuyant sur les ouvrages donnés par les membres de la communauté. Mais en début de semaine, une patrouille de police de la ville d'Oakland est venue remettre tout un chacun dans le droit chemin.

Related: