background preloader

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations
L’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif est un nouveau guide mis en ligne gracieusement en janvier 2012 par la fondation Bombardier (au Canada). Ce guide présente les principaux outils Web 2.0 et les possibilités d’utilisation par les associations à but non lucratif. Il vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent incorporer les médias sociaux/réseaux sociaux à leurs pratiques de communication, marketing et de recherche de financement. Il peut notamment intéresser les espaces publics numériques (EPN) associatifs. Sommaire du guide l’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif (39 pages, en pdf) : 1. Définition Pourquoi les médias sociaux ? 2. Facebook Twitter LinkedIn YouTube Blogues et flux RSS Partage de signets 3. Les 5 qualités 4. Objectifs Option 5. Contenu Connexion (rapport) Communauté 6. 7. 8. 9. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

http://www.netpublic.fr/2012/01/guide-abc-des-reseaux-sociaux-pour-les-associations/

Related:  Association & CommunicationTiers-lieuxassociation

Février 2014, un mois pour interpeller les candidats Le Parlement vient d’adopter pour 2014 un budget de l’État qui confirme nos craintes. Celui-ci impose, comme annoncé par le Gouvernement, une baisse sensible de la dotation de l’État aux collectivités. Conséquences immédiatement prévisibles : 30 000 à 40 000 pertes d’emplois dans le secteur associatif en 2014 (argumentaire ici), sans compter la dégradation des conditions de travail dans un grand nombre d’associations et toutes les souffrances humaines induites par ce recul ! Conséquences encore plus graves sur le long terme : la destruction du lien social et la remise en cause des droits fondamentaux ! Le collectif des associations citoyennes appelle les associations à se mobiliser afin de faire connaître largement la gravité de la situation des associations, susciter des débats ou des manifestations, interpeller les candidats en leur demandant de prendre des engagements.

Des réseaux sociaux comme outils : de l’addiction à l’addition (2/5) 01net. le 15/05/12 à 16h55 Avec ses 850 millions d’usagers, le plus gros des réseaux sociaux, Facebook, brasse une masse de données à faire pâlir d’envie les sociologues, statisticiens et économistes en tous genres, et présente des opportunités uniques – par la richesse et l’ampleur de son échantillon – tant pour l’étude des dynamiques sociales que dans d’autres domaines émergents plus abstraits.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici nos préférés ! Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise.

Focus – Mesurer l'utilité sociale des associations Dans le secteur de l’action sociale, les associations sont nombreuses et certaines peuvent être reconnues d’intérêt public. Une réflexion sur la mise en place d’indicateurs pour mesurer leur utilité sociale a émergé en 2009, lors des travaux préparatoires à la conférence de la vie associative. Cette notion d’utilité sociale des associations est liée en particulier au développement et à la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) ces dernières décennies. La question de sa mesure a pris de l’importance avec la forte croissance, depuis les années 1990, des activités sociales des associations dans les services aux personnes – enfance, personnes âgées, santé, réinsertion, etc. (Gadrey, 2004, p. 56).

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM.

Fil hebdo Le Filhebdo 1901 Edito La tentation entreprenariale. (10/02/2014) Depuis quelque temps, le rapprochement entre vie associative et monde de l'entreprise se fait à marche forcée. Réseaux sociaux, Facebook, Twitter : de l’addiction à l’addition 01net. le 14/05/12 à 15h38 En moins d’une décennie, l’adoption en masse des réseaux et médias sociaux a totalement transformé la stratégie de communication personnelle des internautes, mais également de la plupart des acteurs institutionnels. Les conséquences sociétales de cette révolution sont omniprésentes et d’ores et déjà profondes, particulièrement pour les plus jeunes qui ont grandi au contact de ces technologies. Sans tomber dans l’exaspération du grand-père qui voit sa petite fille le nez scotchée à son téléphone portable ou dans la caricature – certes hilarante – du très provocateur éditorialiste Giles Coren dans les pages de The Australian – qui comparait Mark Zuckerberg à Hitler, pour avoir « abruti la planète » – est-il encore possible de tenter une analyse froide du phénomène et de son impact ? Des vies contre un service

Soumettre un projet Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré et vous avez mené un projet pédagogique avec vos élèves impliquant l’utilisation du numérique ? Partagez cette expérience avec d’autres professeurs ! Le 12 novembre dernier, Madmagz organisait au Labo de l’édition, en partenariat avec Educavox, la conférence “Numérique et pédagogie de projet : osons innover !”.

Related:  les réseaux sociauxCommuniquer sur les réseaux sociauxmédias-sociauxsocial mediaEcole alternative