background preloader

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations
L’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif est un nouveau guide mis en ligne gracieusement en janvier 2012 par la fondation Bombardier (au Canada). Ce guide présente les principaux outils Web 2.0 et les possibilités d’utilisation par les associations à but non lucratif. Il vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent incorporer les médias sociaux/réseaux sociaux à leurs pratiques de communication, marketing et de recherche de financement. Il peut notamment intéresser les espaces publics numériques (EPN) associatifs. Sommaire du guide l’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif (39 pages, en pdf) : 1. Définition Pourquoi les médias sociaux ? 2. Facebook Twitter LinkedIn YouTube Blogues et flux RSS Partage de signets 3. Les 5 qualités 4. Objectifs Option 5. Contenu Connexion (rapport) Communauté 6. 7. 8. 9. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

http://www.netpublic.fr/2012/01/guide-abc-des-reseaux-sociaux-pour-les-associations/

Related:  Association & Communicationassociation

Fil hebdo Le Filhebdo 1901 Edito La tentation entreprenariale. (10/02/2014) Depuis quelque temps, le rapprochement entre vie associative et monde de l'entreprise se fait à marche forcée. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment.

En 2014, 70% des associations ne paieront plus la taxe sur les salaires Cette mesure est dédiée aux associations non soumises à l'IS (impôt sur les sociétés). Elle aura un impact très fort pour les petites structures. Pour rappel, seules 13 % des associations sont soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Cette décision souhaite montrer le soutien de l'Etat aux principaux acteurs de l’Economie sociale et solidaire : 70 % des associations ne paieront plus cette taxe. L’abattement supplémentaire représentera un gain allant jusqu’à 14 000 euros par structure, puisqu’il passe de 6 000 à 20 000 euros.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Egalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement de son association L’égalité entre les femmes et les hommes est une cause entendue pour les jeunes : elle va de soi et rien ne devrait s’opposer à sa pleine réalisation. Pourtant, si l’on se penche sur la réalité des chiffres des associations étudiantes, les dirigeants y sont toujours en part plus importante que les dirigeantes : les personnes assurant un poste de direction d’une association étudiante sont à 58% des hommes, chiffre qui monte à 61% si l’on se concentre sur la seule fonction de présidence. Les associations étudiantes ne font donc pas exception à la règle et ont des chiffres en matière d’égalité assez proches de ceux du monde associatif dans son ensemble. Il y aurait donc quelque chose de profondément ancré, dans nos habitudes, nos représentations, qui bloque l’accès vers plus d’égalité en matière de prise de responsabilité dans les organismes de la société civile. En savoir plus

Soumettre un projet Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré et vous avez mené un projet pédagogique avec vos élèves impliquant l’utilisation du numérique ? Partagez cette expérience avec d’autres professeurs ! Le 12 novembre dernier, Madmagz organisait au Labo de l’édition, en partenariat avec Educavox, la conférence “Numérique et pédagogie de projet : osons innover !”. Ecrire ensemble un manifeste pour la petite association de proximité Nous avons été parmi les premiers à nous interroger sur la place d'une petite association loi de 1901 dans la grande lessiveuse de l'ESS. Vous trouverez en bas de cet article, matière à réflexion sur le sujet. Nous avons même appelé les petites associations à se mettre en grève pour se compter et ainsi peser face aux décisions prises pour de plus grosses qu'elles et qui ne pénalisent pourtant que les plus petites. Mais, cela ne peut pas suffire.

Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française? SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure. Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30. Une manière de rendre hommage à l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide du magasin. François Hollande l'avait appelé quelques jours plus tard pour le féliciter tandis qu'une pétition lancée sur Change.org avait recueilli plus de 295.000 signatures pour réclamer sa naturalisation.

Des QR-codes pour votre association... Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous en avez sûrement vu, également. Peut-être sans même vous en rendre compte. Ou alors, vous faites partie des inconditionnels, ceux qui le traquent partout où ils vont… Non, je ne parle pas de l’ornithorynque, cette espèce d’animal étrange. Je parle du QR-code, un autre animal étrange… Sans plus attendre, petite description sommaire d’un petit outil au pouvoir grandissant, qui peut s’avérer très utile pour la communication de votre association. Qu’est-ce qu’un QR-code ? Évron : quand les élèves accueillent les artistes "chez eux" À Évron, le pôle culturel des Coëvrons a pour habitude d'intégrer les jeunes à l'organisation de sa programmation. Il ne se contente pas simplement de faire venir ces jeunes dans les salles de spectacle. Il invite les artistes dans les écoles, permettant ainsi aux élèves d'accueillir "chez eux" et de s'approprier toujours plus les projets. Au pôle culturel des Coëvrons*, on ne se contente pas d'asseoir le spectateur dans un fauteuil. Autour de sa programmation artistique, la structure préfère miser sur la découverte, par tous les publics, des coulisses des spectacles.

Culture et web : au-delà de la communication La communication pour les domaines du spectacles vivants est souvent négligée ou, du moins, n'est pas une priorité. Quand il s'agit de petites structures, c'est compréhensible. Quand il s'agit d'institution, ça inquiète. Mais ce qui semble le plus problématique, c'est cette vision restrictive de ce que peut être le web en matière de culture. C'est un combat de longue haleine pour moi la culture et le web.

EVOLUTION DU PIB EN FRANCE DEPUIS 1979 This RSS feed URL is deprecated Vendredi 06 04 2018 à 18h06 , please update. New URLs can be found in the footers at ... Au premier trimestre 2017, le produit intérieur brut (PIB) en volume* ralentit : +0,3 %, après +0,5 % au quatrième trimestre 2016. Les dépenses de consommation des ménages marquent le pas (+0,1 % après +0,6 %). En revanche, la formation brute de capital fixe (FBCF) accélère de nouveau (+0,9 % après +0,6 %). Création, modification et dissolution d'une association : tout peut se faire sur le web La dématérialisation avance à grands pas. Comme nous l'avons souvent écrit, 2014 est l'année du zéro papier dans la plupart des organismes avec lesquels les associations ont l'habitude de traiter. C'est l'une des raisons pour laquelle, nous avons d'ailleurs créé le service Docasso.

Related: