background preloader

Mandydavin

Facebook Twitter

Le bénévolat - Site des restos du coeur de Bergerac ! Organigramme. Les 5 engagements de la stratégie pauvreté. Europe 1 - Il y a 20 ans, l'appel de Coluche. Il y a 20 ans jour pour jour, le 26 septembre 1985, Coluche lançait en direct sur Europe 1 un appel qui allait donner naissance aux Restos du Coeur. 20 ans plus tard, la station de la Rue François 1er rend hommage à Coluche et dresse le bilan de l'action des Restos.

Europe 1 - Il y a 20 ans, l'appel de Coluche

En février 1954, c'est sur l'antenne de Radio Luxembourg que l'Abbé Pierre lançait un vibrant appel à la solidarité envers les plus démunis. 31 ans plus tard, de manière spontanée, Coluche , en direct sur l'antenne d' Europe 1 , se révolte contre la destruction des surplus agricoles en France et en Europe. Le 26 septembre 1985, au cours de son émission quotidienne, " Y'en aura pour tout le monde ", il lance alors en direct l'idée des Restos du Coeur. " J'ai une petite idée comme ça... Trois mois plus tard, en décembre 1985, TF1 diffuse en direct une émission spéciale réunissant artistes, sportifs et hommes politiques de tous bords.

Les Restos du Cœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Restos du Cœur

Les Restaurants du cœur Les Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[1] sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée en France, par Coluche en 1985. Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales[3] et de plus de 2 000 centres. But[modifier | modifier le code] Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »[4]. Création[modifier | modifier le code] Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l'idée a germé un jour de février 1985.

France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France. Plus 12% de démunis aux Restos du cœur, c'est une augmentation de quelque 100 000 personnes par rapport à la campagne de 2011.

France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France

Pour le président de l'association Olivier Berthe, une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation est essentielle. Parce que les Restos du cœur s'inquiètent non seulement de l'afflux de demandes, mais aussi de la pérennité de leurs fonds. Déjà 100 000 personnes en plus aux Restos du cœur cette année, c'est que la crise a durement frappé les Français en 2012. D'ailleurs, Raymonde Fernandez, qui gère le centre de la Villette, l'a bien remarqué : aux habitués se sont ajoutés de nouveaux démunis. « Il y a actuellement plus de 1 400 familles inscrites et on inscrit tous les jours entre 20 et 30 familles. On voit des gens qui sont là depuis longtemps et puis beaucoup de nouveaux arrivés. Les Restos du Coeur. Restos du cœur : les conséquences de la baisse des dons. Associations départementales.

ENTRETIEN. Restos du cœur : « Des retraités nous disent qu’ils vont arrêter de donner » Les Restos du cœur ont lancé, mardi 27 novembre, leur 34e collecte d’hiver.

ENTRETIEN. Restos du cœur : « Des retraités nous disent qu’ils vont arrêter de donner »

Cette « petite idée » de l’humoriste Coluche permet de distribuer aux plus démunis l’équivalent de 130 millions de repas, sous forme d’aide alimentaire. Mais, cette année, les responsables de l’association redoutent une baisse de dons des Français. Dans un contexte social difficile, certains semblent moins enclins à donner ou n’en ont pas les moyens. Les récents changements en matière de fiscalité compliquent aussi la collecte de dons. Entretien avec Bernard Vaginay, responsable bénévole du service dons et legs aux Restos du cœur. Au lancement de la 34e campagne d’hiver, vous avez dit craindre une baisse des dons cette année. Cette année, le mail annuel, adressé en novembre à nos donateurs enregistrés, a été envoyé une semaine plus tôt. Présentation. Les Restos aujourd’hui En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 35 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 73 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 915 centres que comporte l’association.

Présentation

Lors de la dernière campagne, ce sont 136,5 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 875 000 personnes accueillies (2019-2020). *Équivalents repas. Contribution Restos du coeur Conference de lutte contre la pauvrete. Mise en œuvre de l'aide alimentaire de 2014 à 2020 approuvée par la Commission européenne du programme français d'aide aux plus démunis. Marisol Touraine, Stéphane Le Foll et Ségolène Neuville saluent l’approbation par la Commission européenne du programme français d’aide aux plus démunis qui permettra la mise en œuvre de l’aide alimentaire de 2014 à 2020.

Mise en œuvre de l'aide alimentaire de 2014 à 2020 approuvée par la Commission européenne du programme français d'aide aux plus démunis

Le 31 juillet 2014, le programme opérationnel français pour la mise en œuvre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) a été approuvé par la Commission européenne. La France est le premier Etat membre dont le programme a été approuvé et recevra à ce titre de l’Union européenne 499 millions d’euros au cours de la période 2014-2020. Ce montant sera complété par une enveloppe de 88 millions d’euros provenant de ressources nationales. Toutes les conditions sont réunies pour permettre à la France de financer son programme d’aide alimentaire à destination des personnes les plus démunies, en partenariat avec quatre grandes associations, la Croix-Rouge française, la Fédération française des banques alimentaires, les Restaurants du cœur et le Secours populaire.