background preloader

Evaluer la fiabilité d'un site Web

Evaluer la fiabilité d'un site Web
En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?" Edith Brousse exerce dans un établissement semi-rural de l’agglomération rouennaise et son public est issu d’un milieu plus favorisé. Sont proposées à votre lecture pour chacune une fiche de déroulement, une fiche destinée aux élèves, une fiche de correction.

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Mise en oeuvre 4 séances de 2 heuresenviron 15 élèvestravail individuel et travail de groupes Séance 1 Introduction : qu’est-ce que l’Accompagnement PersonnaliséDistribution des questionnaires «compétences et attentes» : les médias, le CDI et moi / Vos attentes puis échangesDistribution de la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche» à commencer de compléter et à ramener lors des séances suivantesTravail sur l’étape de questionnement : carte mentale présentation + exemples Mise en pratique sur papier : proposition de plusieurs sujets de recherche et choix des élèves (par groupe de 2) Sujets proposés :1. Facebook, outil de sociabilité ?2. Séance 2 : Analyser un sujet de recherche 1. Séance 3 : Les encyclopédies sur Internet 1. Séance 4 : Evaluer un site web et surveiller l’information sur Internet

Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

Critiquer une page web en 30 secondes - Fotozik Quand vous venez de finir votre nouveau site web, vous voulez que les visiteurs aient en un coup d’oeil, une bonne impression du site, et qu’ils soient accrochés. Apprendre à évaluer un site web efficacement fait appel aussi bien à une interprétation artistique que scientifique. Pour habituer votre oeil à savoir ce qui va et ce qui ne vas pas dans un site, voici quelques exercices qui vous aideront à critiquer une page en 30 secondes. Premier regard Tapez l’adresse du site à évaluer, fermez les yeux et appuyez sur Entrée. Fermez les yeux En fermant les yeux presque complètement, vous verrez votre site flou. Scanner la page en diagonale L’oeil effectue un premier scan diagonal d’en haut à gauche à en bas à droite (naturellement). Les 5 trucs Regardez votre site pendant 5 secondes et donnez 5 choses que vous avez retenues. Trouvez les intersections Prenez le temps de regarder où les lignes majeures du site attirent votre oeil.

Comment prendre des notes efficaces ? Prise de notes heuristiques (Mind Mapping) Le Mind Mapping est une carte dans laquelle est placé au centre le sujet principal et attaché sur des branches les chapitres principaux, de là sont développés les sous-chapitres. La carte peut contenir des pictogrammes pour évoquer les idées développées et gagner du temps en prise de notes. Ci-contre, vous trouverez mes notes personnelles concernant un webinaire sur la pose de voix en vidéo. Ces notes ont été prises pendant la formation de 3 heures et n’ont pas été mises au propre. Comment procéder ? Prendre une feuille en mode paysage.Noter le sujet central.Faire des branches avec les sujets de la réunion, de la conférence ou de la formation.Développer des sous-branches au fur et à mesure en notant uniquement des mots clés.Relire la carte, passez les informations importantes en couleur.Dessinez des pictogrammes. Conseils Ne vous contentez pas de la première prise de notes mais mettez vos notes au propre en réalisant une deuxième carte.

Aurélie Laurière Aurélie Laurière est professeur documentaliste référent culture au lycée professionnel Marcel Pagnol de Limoges (87) et organisatrice du prix Manga'titude.Elle a accepté de répondre aux questions d'Elisabeth Artaud pour Savoirs CDI.

Wikipédia : un fake pendant cinq ans Déjà entendu parler du conflit armé Bicholim qui de 1640 et 1641 a opposé l'ancienne colonie portugaise de Goa à l'Empire marathe en Inde ? C'était le sujet d'un article détaillé de plus de 4 500 mots dans l'encyclopédie libre Wikipédia en anglais. Sauf qu'il s'agissait d'un canular qui est resté en ligne pendant cinq ans. Cet article a récemment été supprimé. Une telle durée pour un faux peut paraître étonnante mais ce n'est pas un record. La palme revient à Gaius Flavius Antoninus qui pendant plus de huit ans sur Wikpédia a été l'assassin présumé de Jules César.

Presse à l'école La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques

Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Wikipédia:Canulars Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des canulars ont été placés sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Il y a canular lorsque des éléments faux sont volontairement insérés dans l'espace encyclopédique et mis en forme pour être présumés vrais. Ces derniers sont une forme de vandalisme sournois et se distinguent des pages contenant de fausses informations qui ne prétendent pas être vraies. Voici une liste des canulars recensés selon les différentes versions linguistiques de Wikipédia. Wikipédia en français[modifier | modifier le code] Wikipédia en anglais[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] ↑ Commentaire de ZeBlueTwilight le 07 Janv. 13 à 17h59. Traductions[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wikipedia:List of hoaxes on Wikipedia » (voir la liste des auteurs) Références[modifier | modifier le code]

Related: