background preloader

L'impact de Wikipédia sur la recherche d'informations

L'impact de Wikipédia sur la recherche d'informations
Le blog Coreight.com s'intéresse à Wikipédia et à l'impact de cette encyclopédie libre sur la recherche d'informations. Pour ce faire, les responsables de Coreight.com s'appuient sur une infographie réalisée par le site Open-site.org. Quelques chiffres sont révélateurs de la place importante qu'occupe Wikipédia dans le domaine de la recherche en ligne. 99% des articles de Wikipédia se placent dans les 10 premiers résultats de Google lors d'une requête sur le terme. Seulement 25% des étudiants américains se rendent dans les bibliothèques. 8 étudiants sur 10 se réfèrent à Wikipédia comme première source d'information lors de leurs recherches. Wikipédia est le 6ème site le plus visité au monde, disponible dans plus de 250 langues. Plus de 3 881 516 articles sont présents dans l'édition anglaise de Wikipédia. Plus d'infos : Source de l'infographie :

http://www.les-infostrateges.com/actu/12041419/l-impact-de-wikipedia-sur-la-recherche-d-informations

Related:  recherches documentaires

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Assumer la part de subjectif et d'individuel dans les pratiques informationnelles ? Vendredi 29 juin 2012 5 29 /06 /Juin /2012 18:37 Un des textes (le texte ?) dont j'ai trouvé la lecture fondamentale cette année a été La recherche floue de GALLEZOT Gabriel, ROLLAND Michel et ARASZKIEWIEZ Jacques. Ce texte a été un grand révélateur pour moi parce que j'y ai lu la formalisation d'un sentiment persistant : certains modes de recherche non enseignés, non formatés peuvent s'avérer extrêmement efficaces, même pour des étudiants. Ces modes de recherche (qui se combinent avec des modes plus scolaires) tiennent à l'expérience propre de la personne qui cherche, ses expériences de recherche antérieures, sa connaissance du sujet, l'usage plus ou moins efficace de la sérendipité...

Pourquoi Wikipédia est tout le temps en premier sur Google ? La célèbre encyclopédie en ligne est, dans le milieu du référencement naturel, un peu considérée comme étant le Saint Graal. Les positions de Wikipédia dans les résultats des moteurs de recherche sont bien souvent sans équivoque : en première page, si ce n’est en première place, et ce, sur la majorité des requêtes à un mot ou sur les noms propres. Ce seraient les requêtes les plus recherchées, les plus apporteuses de trafic qui sont ainsi occupées par l’encyclopédie gratuite et sans publicité. Page d'accueil de fr.wikipedia.org Après avoir tué les vendeurs d’encyclopédies qui faisaient du porte à porte, Wikipédia tuerait la possibilité pour un référenceur d’obtenir la première position ? C’est ce que semble confirmer un article paru dans le JDN, relayant l’étude du site britannique Intelligent Positioning.

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet" Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco Lancement de l'application Google+ adaptée aux tablettes Jeudi 28 juin Tablettes - 28 juin 2012 :: 11:06 :: Par Camille Alors que Google va bientôt fêter le premier anniversaire de son réseau social, la société vient finalement de lancer l’application Google+ adaptée aux tablettes. En effet, l’application Android du réseau social de Google vient d’être mise à jour pour ajouter le support des tablettes alors que l’application iPad devrait être publiée très prochainement. Malgré ses 250 millions d’utilisateurs, le réseau social peine toujours à faire ses preuves même s’il est de plus en plus utilisé sur les mobiles que sur les ordinateurs traditionnels. Plutôt de bon augure pour la sortie de l’application adaptée aux tablettes.

Wikipédia, indispensable outil de mise en réseau de la connaissance ? Qu’on la couvre de louanges ou qu’on en critique les imperfections, l’encyclopédie en ligne Wikipédia ne laisse pas indifférent. Mieux, elle est incontournable et même consultée au quotidien par ses détracteurs. Le wiki collaboratif appliqué au domaine de la παιδεία (étymologiquement donc un outil d’”éducation rapide”, en écho à l’”éducation complète” de l’encyclopédie) se révèle en effet être une formule à succès puisque plus de 15 millions d’internautes consultent chaque jour une partie des 20 millions d’articles disponibles sur cette plate-forme qui se décline en 270 langues. Rechercher l'information autrement Pour chercher sur le web les enseignants ont adapté les méthodes traditionnelles sans toujours prendre en compte les pratiques des élèves. Et si on s’interrogeait un peu sur celles-ci ? Les méthodes académiques de recherche sur Internet sont multiples sur la toile et ont pour principal objectif de faire trouver aux élèves des informations qu’ils ne maîtrisent pas, dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants et qui demandent une démarche d’investigation. Pour l’essentiel, elles se concentrent sur la recherche via un ordinateur et, bien que paraissant différentes, elles ont des caractéristiques communes : Cerner le sujet Choisir l’outil adapté (moteur de recherche, annuaire, base de données...)

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique Le thème de l’année : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail En préambule à une réflexion sur le sujet, deux définitions de la veille : • « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions » (AFNOR) • « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés » (J.P. Lardy)

Wikipédia comme outil de motivation scolaire - Éducation C’est le pari qu’a décidé de relever Martin Baron, enseignant au Département d’histoire et de géographie du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans le cadre des cours Histoire socioculturelle des peuples autochtones et Histoire des Amériques, il propose à ses étudiants de publier leurs recherches sur Wikipédia, une encyclopédie en ligne à laquelle n’importe qui peut contribuer. Un kick supplémentaire

Evaluer la fiabiblité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?"

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement.

Related: