background preloader

L'impact de Wikipédia sur la recherche d'informations

L'impact de Wikipédia sur la recherche d'informations
Related:  recherches documentaires

Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. la prise de notes : Exemple en français (académie de Montpellier) la préparation d'un exposé ; le brainstorming (remue-méninges) ; l'aide au résumé ; résumer un livre. Pour aller plus loin sur le sujet :

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet" Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco TRUCS ET ASTUCES POUR EN SAVOIR PLUS SUR UNE PERSONNEMagali Guibert, Responsable de l'information, Eric Salmon & Partners QUELQUES PISTES POUR IDENTIFIER DES DONNEES DE MARCHEBéatrice Foenix-Riou, auteure de "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi", Animatrice du secteur Veille RECHERCHE D'INFORMATIONS ET VEILLE EN PME INDUSTRIELLEJacques Loigerot, Responsable de Projets de Veille, Cetim OUTILS ET METHODES POUR UNE VEILLE E-REPUTATIONMarie Paniez, Consultante e-réputation, AtnetPlanet Rédigé par Claire LABORDE mise à jour le 3 avril 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux

Rechercher l'information autrement Pour chercher sur le web les enseignants ont adapté les méthodes traditionnelles sans toujours prendre en compte les pratiques des élèves. Et si on s’interrogeait un peu sur celles-ci ? Les méthodes académiques de recherche sur Internet sont multiples sur la toile et ont pour principal objectif de faire trouver aux élèves des informations qu’ils ne maîtrisent pas, dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants et qui demandent une démarche d’investigation. Pour l’essentiel, elles se concentrent sur la recherche via un ordinateur et, bien que paraissant différentes, elles ont des caractéristiques communes : Cerner le sujet Choisir l’outil adapté (moteur de recherche, annuaire, base de données...) Correspondent-elles aux usages des jeunes ? À la première question, ils tapent les mots-clés directement dans la barre d’adresse. À la deuxième, ils connaissent le site hébergeant la vidéo (Youtube©, dailymotion©) et y font une recherche interne. Résumé ... Crédits photographie : Logo

Outils de recherche du web hors Google Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants Evaluer la fiabiblité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?" Edith Brousse exerce dans un établissement semi-rural de l’agglomération rouennaise et son public est issu d’un milieu plus favorisé. Sont proposées à votre lecture pour chacune une fiche de déroulement, une fiche destinée aux élèves, une fiche de correction.

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte. Je vais donc présenter ma réflexion sur une séquence pas encore faite. Première question que je me pose : quelles connaissances est-ce je veux que les élèves acquièrent ? Je reprends le classement d’André Tricot des six formes de connaissances possibles Je veux donc aboutir à des savoir-faire.

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement. L’objectif plus général est de permettre à l’élève - grâce à cette formation - d’acquérir une autonomie en recherche documentaire, ce qui inclut l’utilisation de différents outils de recherche et l’exercice de l’esprit critique. 2- Les conditions de l’évaluation Près de 300 élèves évalués

Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

Une infographie pour mieux chercher sur Google Le site d'information Mashable rappelle qu'une étude récente, réalisée outre-Atlantique, a révélé que seulement 25% des étudiants de l'Université de l'Illinois (États-Unis) étaient capables de construire une " requête raisonnablement bien exécutée " dans un moteur de recherche. Pour tenter de remédier à ce problème et aider les étudiants à optimiser leurs recherches, le site Hack College — qui vante le concept de l'étudiant 2.0 — a donc pris l'initiative d'élaborer une très belle infographie intitulée " Get More Out of Google — Tips & Tricks for Students Conducting Online Research ". Cette infographie apporte donc un certain nombre de conseils pratiques pour trouver plus rapidement de l'information pertinente via Google. Comme l'utilisation de guillemets (exemple : "droit d'auteur") pour lancer une requête sur une expression exacte ou encore la syntaxe "site:" pour effectuer sa recherche sur un seul site (exemple : "droit d'auteur" site:senat.fr).

De la page au site Quitter la page web... Comment faire en sorte que les élèves quittent momentanément la page et considèrent l’intention de la publication ? Il nous faut conduire les élèves à explorer le paratexte [1] [2] car il est indispensable à la compréhension et à la validation des informations d’une page web.La lecture hypertextuelle peut ici constituer un obstacle dans la mesure ou elle ne favorise pas la clôture du texte (où est le texte ? Les premières tentatives Pour sensibiliser les élèves nous les avons d’abord confrontés à des sites fantaisistes ou parodiques (Dhmo.org, Désencylopédie, Scientists of America, etc.). De le cadre d’un scénario, quelles contraintes imaginer pour qu’une enquête autour de la source devienne indispensable ? Partir de la notion d’invalidité (contrairement à ce que nous avions l’habitude de faire) s’est avéré une contrainte suffisante pour forcer l’examen que nous attendions. Une progression Déroulement La contrainte par la preuve Le problème est donc posé « à l’envers ».

Related: