background preloader

S’engager dans des pratiques critiques sur internet — Éducnet

S’engager dans des pratiques critiques sur internet — Éducnet
Related:  internet

François Bon – sa vision de Wikipédia Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu sur Wikipédia ? Parce que nos encyclopédies étaient depuis l’enfance nos possessions les plus précieuses, familiales ou collectives. Chez Borges, l’article manquant dans une réimpression du tome Tlön-Uqbar de la Britannica génère l’existence de tout un peuple et son énigme. Mais pour le mécanisme même, pas de retour en arrière possible. Et nous-mêmes, dans nos permanentes recherches, trions du premier coup d’œil la référence Wikipédia des ressources éventuellement plus spécialisées que nous recherchons. Wikipédia est une sorte de compagnon de proximité : non pas forcément pour les choses les plus pointues (comme on plaisantait autrefois du Monde que nous lisions tous, disant que c’était le meilleur journal, sauf en ce qui concernait la discipline de chacun). Je ne suis jamais intervenu dans la page Wikipédia qui me concerne, je trouverais ça indiscret, vaguement obscène même. Gardons-nous nos colères, nos impatiences ? Pris en défaut, Wikipédia ?

Les Brésiliens préfèrent Internet à la TV, pas les Français - PC INpact-Mozilla Firefox Le cabinet Deloitte, dans son observatoire International des usages et interactions des médias, vient de monter les comportements des internautes de sept grands pays dans le monde, à savoir les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil et le Japon. Les usages liés à Internet, aux réseaux sociaux et aux smartphones ont notamment été analysés par Deloitte. Le long et (très) lourd document du cabinet se nomme « Bienvenue dans la media-démocratie ! » et s’intéresse pour la première fois à la France note Deloitte. 14063 personnes ont été interrogées dans le monde lors du dernier trimestre 2010 pour cette étude, dont 2013 uniquement en France. Internet, le parfait complément de la TV Et que font les Français pendant qu’ils regardent la télévision ? Deloitte a de plus interrogé ses milliers de sondés sur leur consommation de la vidéo. Plus d’un tiers des 14-21 ans regardent des émissions en ligne Les smartphones et leurs multiples usages

recherche de l'information La recherche et les critères de validité des informations Compétence A 3.2 L'émergence d'Internet a bouleversé fortement les pratiques documentaires avec la mise à disposition, en ligne, d'un nombre croissant de ressources. Le recours à une médiation par des spécialistes de la recherche d'information diminuant alors, la nécessité d'une formation à la recherche d'information est devenue de plus en plus prégnante. En faisant de l'internaute un auteur potentiel de ressources en ligne, Internet provoque des changements profonds dans la recherche et dans l'exploitation de l'information. La question de l'évaluation et de la validation de l'information concerne tous les enseignants. Evaluer l'information en ligne mobilise un certain nombre de savoirs dont certains ne semblent pas importants aux internautes : Le temps est fini où les documents accompagnant les cours étaient entièrement contrôlés par les enseignants. Valider et évaluer l'information pour deux raisons essentielles :

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques

Education critique aux médias Les médias prennent une place importante chez les jeunes au moment de l’adolescence, un moment où l’individu se construit et cherche sa place dans la société. Malléables à souhait, les ados sont une cible privilégiée des médias et sont aujourd’hui d’autant plus faciles à atteindre grâce à la multiplicité des nouveaux outils interactifs. Il s’agit ici de profondes mutations culturelles qui nécessitent une éducation responsable, la reconnaissance de nouvelles formes culturelles et une approche critique de cette nouvelle façon de communiquer. Il faut donc pouvoir mettre en place un certain nombre de garde-fous pour que les jeunes – des adultes en construction – puissent se socialiser au sein d’une réalité virtuelle également investie par des adultes. Ainsi, il est nécessaire pour les animateurs d’ERN d’aider leurs usagers, et d’autant plus les jeunes, à avoir un regard critique sur les nouveaux médias et les informations véhiculées via Internet. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

[FGA - Montérégie] Nous connaissons tous l’utilité des signets (favoris ou marque-pages selon), n’est-ce pas ? C’est effectivement très pratique et économe de ne faire qu’un seul clic plutôt que de noter l’adresse Internet (souvent cryptique) de la nouvelle ressource trouvée. En novembre 2009, je vous présentais Delicious, un service de partage de signets (ou bookmarking social [1]). Malgré quelques actions pour mieux faire connaître ce service, Delicious n’a pas vraiment fait de nouveaux adeptes en FGA Montérégie. Plusieurs raisons expliquent cette situation. C’est en effectuant les recherches pour l’article sur Delicious que j’ai découvert Diigo... Diigo est un acronyme pour Digest of Internet Information, Groups and Other Stuff. Pour vous démontrer l’utilité remarquable de Diigo, je vous invite à visionner cette vidéo (en anglais, mais avec sous-titres français [2]). Cette vidéo ne vous a pas convaincu ? la création facile de compte dans Diigo l’indispensable barre d’outils Diigo et puis après ? .

Stefana Broadbent : “80 % de nos échanges se font toujours avec les mêmes 4-5 personnes” « InternetActu.net-Mozilla Firefox L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France.Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial. InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Stefana Broadbent : J’ai hésité à faire un chapitre sur le sujet.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace Ce site canadien, développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, a pour but d'aider les étudiants à acquérir les compétences de base nécessaires à une recherche efficace d'information. (Consulté le 12 janvier 2010) CERISE, conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace (Consulté le 12 janvier 2010) 1.2. Rechercher sur Internet Trousse de recherche d'information dans internet 1.3. 1.4. II.

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 2) Patrick Giroux, publié le 12 avril 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Analyse de cas 1 : Utiliser une vidéo sur Youtube Analyse de cas 2 : Utiliser une vidéo sur Facebook Pour en savoir plus : - Lisez l’article Décortiquer une page Web sur le site de Réseau Éducation-Médias - Téléchargez la webographie, un répertoire de sites Web sur l’évaluation de l’information et les activités pédagogiques à réaliser en classe (PDF)

Évaluation critique des resources Internet À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres. Toutefois, certains critères d'évaluation ne s'appliquent qu'aux ressources sur Internet. Ce guide vous propose une liste pouvant vous être utile dans votre évaluation de la qualité des ressources disponibles sur Internet. Critères d'évaluation Liens vers d'autres sites pertinents pour l'évaluation des ressources sur Internet Critères d'évaluation Ampleur et matière traitée Le site traite de quelle matière? Retour en haut de la page Liens vers d'autres sites pertinents pour l'évaluation des ressources sur Internet 1. Retour à la Table des matières 2. Guide de conception pédagogique et graphique d'un site éducatif sur le réseau Internet Version 4.0.Site réalisé par Denyse Gilbert, Conseillère en formation, réseau de valorisation de l'enseignement, Université Laval. 3. 4. *Vérifiez avant de photocopier* Herbert T.

Antonio Casilli : « Le web reconfigure notre manière de faire société » Pour l'été, InternetActu vous propose de revenir sur les usages d'internet en compagnie de quelques-uns des chercheurs, sociologues, anthropologues, psychologues qui nous aident à comprendre l'internet. A l'occasion de la parution des ( Amazon ), aux éditions du Seuil, nous avons rencontré son auteur, le chercheur en sociologie, Antonio Casilli ( blog ). Dans ce livre très documenté, qui puise à la fois dans la richesse des savoirs académiques et dans une expérience et réflexion très personnelle, Casilli démonte trois mythes de l'internet : le réel et le virtuel ne sont pas distincts, mais imbriqués ; les traces corporelles sont un moyen d'exprimer et réaliser son autonomie, ses stratégies ; les TIC ne sont pas désocialisantes mais reconfigurent notre manière d'être en société. L'occasion de discuter avec lui du rôle et de la place respective de nos sociabilités numériques et réelles, pour mieux comprendre justement la manière dont elles s'articulent, s'imbriquent et font société.

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes | Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation-Mozilla Firefox Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Introduction Facebook compte 500 millions d’utilisateurs de par le monde. Twitter en dénombre 175 millions. Chaque minute, vingt-quatre heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube. En 2010, plus des trois quarts (78 %) des internautes québécois ont fréquenté ou ont contribué au contenu d’au moins un média social, selon le CEFRIO. Le réseau de l’éducation n’échappe pas à cet engouement. Pour lire la suite : Médias sociaux 101 Le langage 2.0 : keske C? Consultez aussi le dossier complet en format PDF. À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste.

Google Actualités Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment. Installez WOT ! Notre vidéo Méthodes visuelles Conditions d'utilisation ou de vente Les sites Web ont normalement des «Conditions d'Utilisation», en particulier les sites de vente, qui ont des "Conditions Générales de Vente" (CGV). Mentions légales «L'éditeur d'un site web, l'auteur d'un blog ou le commerçant d'une boutique en ligne doit faire figurer des mentions légales sur son site internet. Sécurisation du site Attention, un site affichant n'est pas obligatoirement fiable. Orthographe

Cette perle nous montre les étapes à prendre en tant qu'élève pour la recherche d'information sur internet. by patrickrenaud Apr 15

Il s’agit d’un site qui donne de l’information quant à l’approche critique à adopter face au web. Ce que j’aime de ce site, c’est qu’il est simple et accessible. On pourrait donc utiliser le contenu en classe et faire visiter ce site par les élèves. De plus, ce site concerne surtout le chercheur sur le web, ce qui peut être intéressant, puisque les jeunes auront à chercher beaucoup d’informations crédibles sur le web au cours de leur scolarité. by ernad25 Mar 25

Site Web relatant les principaux points à regarder pour être un bon chercheur sur internet. Tout cela dans le but de promouvoir l'utilisation de la pensée critique sur internet! by djeepygi Mar 24

Related:  RECHERCHE DOCComment aider les jeunes à critiquer l'information sur le webcomment aider les jeunes à critiquer l'information sur le web