background preloader

Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier

Comment initier à Google et Google Images de façon critique : dossier
Docs pour Docs, portail des documentalistes de CDI délivre 2 dispositifs pédagogiques sur les outils Google avec un recul critique rare sur la firme de Mountain View en Californie et aussi une utilité soulignée des applications. Ces 2 séquences montrent combien Google veut se « montrer » indispensable aujourd’hui dans un apprentissage de l’Internet mais aussi comment utiliser les services de la société américaine tout en ayant conscience qu’il existe des alternatives et une façon différente d’appréhender le Web. Chacun de 2 dispositifs inclut des tableaux d’analyses, des exemples et des liens ressources pour aller plus loin : Comment enseigner Google ? Il s’agit de travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google en s’attachant à décrypter le fonctionnement de cet outil. On s’interroge donc sur ces points : « Pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Sommaire du dossier d’apprentissage : Google Images, pas si simple

http://www.netpublic.fr/2013/04/initier-google-google-images/

Related:  Liste des moteurs de rechercheRessources institutionnelles - Formation aux TICEMoteurs de rechercherecherche-doc-Internetcarolinefavreau- GOOGLE

Wikimini Wikimini est une encyclopédie collaborative pour les enfants de type wiki. Elle est, comme Vikidia, inspirée de Wikipédia. Sur Wikimini, les rédacteurs sont a priori uniquement des enfants de huit à quinze ans environ (ce qui comprend les préadolescents), d'où son slogan « Wikimini, c'est toi qui l'écris ». Wikimini a donc pour objectif d'être écrite par des enfants pour être lue par des enfants. Les adultes et les adolescents peuvent également participer, soutenir et encourager les jeunes rédacteurs de Wikimini, par exemple en relisant et en corrigeant les articles, en y ajoutant des illustrations ou en organisant le contenu de l'encyclopédie.

Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ?

Un moteur de recherche sensitif de contenus culturels Fiche descriptive du livre La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Après le catalogue purement descriptif, voici CultureWok un outil innovant qui permet de rechercher et de partager des livres, des films, de la musique et des jeux-vidéos selon nos goûts et nos envies grâce à une approche sensitive ! De quoi s’agit-il ? En partenariat avec la région Aquitaine, Renaud Garcia et son équipe (réunis sous l’appellation le Wok en travaux) ont mis en ligne ce dispositif de médiation en 2010 dans le but de rapprocher les acteurs (bibliothécaires, libraires,…) et les biens culturels du public. L’originalité de cet outil réside dans son principe d’indexation collaborative basée sur le sensitif comme le souligne l’association Wok en travaux : « Dans le CultureWoK, on ne cherche donc pas un objet particulier (dont on connaît le nom ou ses proximités) mais un ‘’possible’’ lié à un besoin, une envie. »

Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. Je ne prendrai en exemple que la recherche en 6°. Un ordinateur par élève, séance d’une heure. Search Education, Google nous forme à la recherche en ligne La recherche documentaire sur Internet est indissociable de Google et vice versa. En effet, il est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes en cas de recherche d’informations en ligne. Conscient de sa position dominante et de la demande en formation pour la recherche sur Internet, Google vient de mettre en ligne 15 leçons sur la recherche d’information en ligne.

Séquence « Découvrir Google » – Doc'Toulouse Cet article, rédigé par Nicolas Cimolino, a fait l’objet d’une première publication dans la lettre d’information Info’Doc Toulouse, numéro 6, de septembre 2015. J’ai découvert Padlet en juin 2013 suite à un tweet qui relayait un article décrivant rapidement l’application. Je l’ai pris en main très rapidement car il correspondait à un besoin de ma part et parce qu’il est en plus très intuitif dans sa conception et son utilisation, même en anglais. L’idée était pour moi de créer un document qui serait projeté à des élèves de 6e et qui servirait de support de discussion lors d’une séance consacrée à la découverte de la société Google et de son moteur de recherche en particulier.

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »). Ecrire avec le web : Storify (dossier)

"site:", une puissante astuce de recherche sur Google Perdu dans les méandres d'un site riche mais touffu... Combien d’entre nous n’avons pas pesté sur l’absence de moteur de recherche sur tel ou tel site, ou pire sur la présence d’un moteur de recherche peu performant qui renvoie des dizaines de résultats non pertinents ? La puissance du moteur Google focalisée sur un seul site Pour pallier cet inconvénient, une des syntaxes de recherche avancée de Google peut s’avérer très productive : il s’agit de concentrer la puissance du moteur Google sur le site sur lequel on veut faire porter la recherche. Pour ce faire, il suffit d’assortir sa requête du filtre de rechercher site:nom-du-site (attention, tout doit rester collé : "site", ":" et "nom-du-site", sinon cela ne fonctionne pas).

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé).

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées :

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ?

Related: