background preloader

Recherches pédagogiques

Facebook Twitter

Littérature jeunesse. Ce dossier ne se veut pas un recensement (de plus) de sites sur la littérature de jeunesse mais plutôt une contribution à la réflexion sur la place et le statut de la littérature de jeunesse dans l'enseignement, et le rôle que peut y jouer le documentaliste.

Littérature jeunesse

Un dossier signé Claire BALAS Préalable… Les sites de qualité qui parlent de littérature de jeunesse sont à ce jour bien connus et répertoriés par et pour les différents médiateurs du livre (s'il fallait ne citer qu'une ressource, notre préférence irait à la sélection réalisée par Violaine Kanmacher et l'espace doc du Pôle National de Ressources - PNR - Littérature de jeunesse de l'Académie de Grenoble). Il semble pourtant qu'il manque une vue d'ensemble sur les pratiques pédagogiques autour des œuvres de littérature de jeunesse (comme le soulignait déjà dans un entretien avec SavoirsCDI l'équipe d'animation du PNR littérature de jeunesse de Grenoble).

Sur le web. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »

Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes.

TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd’hui. TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd'hui Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan.

TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd’hui

À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui CNDP – CHASSENEUIL-DU-POITOU, 1 revue, Réf : 755A4338, Prix : 5,50 € Présentation de la revue TDC : C'est aussi TDC et les programmes Histoire, géographie, éducation civique, Français au Collège, Français, enseignement d’exploration : littérature et société, Histoire, Géographie et ECJS au Lycée. Lire en bibliothèque, lire à l'école. Les rapports complexes entre l’école et la bibliothèque apparaissent dominés par des relations contradictoires d’imitation et de rejet, de critiques et d’interactions.

Lire en bibliothèque, lire à l'école

Les différences de conception de la lecture ont-elles cependant été un facteur d’évolution réciproque des dispositifs d’offre et des pratiques ? S’il a été brillamment montré combien le processus de didactisation des pratiques de lecture s’est amplifié 1, inversement, a-t-on suffisamment apprécié les influences de la lecture publique sur la lecture scolaire ? L’hypothèse est ici que les transformations de l’offre culturelle de lecture en bibliothèque ont contribué à faire évoluer les manières de lire et de faire lire à l’école. Tradition et évolution dans l’univers de la bibliothèque Du fait de leur histoire 2, contrairement aux bibliothèques anglo-saxonnes, les bibliothèques françaises ont longtemps vécu sur une tradition de conservation et non sur une dynamique de diffusion.

Le plaisir de lire au centre des désaccords. L'album au CDI. Télémaque littérature de jeunesse. À la une...

Télémaque littérature de jeunesse

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot. Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire.

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire.

Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web : Quels choix didactiques et pédagogiques ? Les choix didactiques Ces dossiers sont destinés à l'accompagnement à la lecture de textes complets.

Les choix pédagogiques 1. 2. 3. 4. Des ouvrages appellent parfois un complément d'informations, par exemple les romans historiques. 5. C'est une manière d'entrer dans la culture littéraire. Pour lire en ligne : Littérature au lycée. Littérature jeunesse.

La littérature de jeunesse sur savoirs-cdi.