background preloader

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche
Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. Et j’ai eu envie, pour voir, d’appliquer la méthode proposée et de planifier mon enseignement. J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte. Je vais donc présenter ma réflexion sur une séquence pas encore faite. Première question que je me pose : quelles connaissances est-ce je veux que les élèves acquièrent ? Je veux donc aboutir à des savoir-faire.

http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-etudier-google-pour-apprendre-a-lire-une-page-de-resultats-de-recherche-104161315.html

Related:  exemples de seances pédagogiques (informatiques ou non)Observer Googlerecherches documentairesPédagogie & InternetDocs pour doc

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > La culture de l’information > Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Actualité publiée le mercredi 28 mars 2012 Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire »

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves .

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... [Guide] Google : conseils, utilisation, astuces... : Tutoriels et tests Bonjour à tou(te)s, voici un guide, que j'avais envie d'écrire depuis un bon moment. Ceci est la première version ; comme les autres guides du site, je fais des mises à jour, corrections et améliorations au fil de vos remarques et questions, dans ce sujet ou par MP. Pour des questions de lisibilité j'indique en italique les séquences de mots clefs à taper, plutôt que d'ajouter des guillemets, car cela pourrait prêter à confusion. Introduction Nous sommes parfois confrontés à ce problème un jour ou l'autre, sur un forum, on nous dit "google est ton ami", de chercher d'abord sur google une réponse, etc etc, les images humoristiques fleurissent à ce sujet... en voici quelques unes...

« Publier sur le Web » : retour d’expérience Comme annoncé ici je me livre, en cette fin d’année, à un compte rendu de la séquence « Publier sur le web« . En forme d’avant propos il me faut préciser que pour des raisons d’emploi du temps je n’ai pas pu voir autant d’élèves qu’envisagé au départ. Ainsi seuls 4 des 5 groupes d’AP ont suivi la séquence pour un total de 70 élèves. Y a-t-il une vie après « Facebook » ? Premier élément significatif, à la question « qu’évoque pour vous publier sur le web ? » les élèves répondent à chaque fois « Facebook ». Personnalisation de Google : vers des informations orientées ? Anaïs Gall et Pierrick Lintz Le monopole de Google sur l’ensemble des moteurs de recherches n’est plus à démontrer puisqu’il représente 93,5 % des requêtes effectuées en France. Depuis plusieurs années l’entreprise souhaite proposer aux utilisateurs “des améliorations et des réglages en fonction [des] centres d’intérêt”, comme l’indique Amit Singhal, responsable du département “Search Quality” chez Google. Des améliorations que l’on peut qualifier plus simplement “personnalisation des résultats de recherche”. La question qui survient alors concerne l’accès à l’information, et à plus forte raison à des sources d’informations différentes qui peuvent aller à l’encontre du système de pensée de l’utilisateur au moment où il effectue sa recherche.

Evaluer la fiabiblité d'un site Web En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées.

Comment rendre vos recherches Google plus efficaces Taper un mot clé sur Google pour avoir des informations sur un sujet est à la portée de tous. Néanmoins, on peut vite se sentir débordé par les résultats qui apparaîtront par millions lors d’une recherche trop générique et engendreront une perte de temps phénoménale. Il faut alors ouvrir, une par une, chaque page pour trouver la réponse la plus pertinente. Pour gagner du temps et trouver, à coup sûr, l’information qui vous intéresse, voici des astuces. NouveautésLa recherche vocale. Vous pouvez désormais lancer une recherche en parlant. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ?

Un scoop.it pour travailler sur Google Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 10:27 J'ai référencé des ressources sur Google pour travailler avec mes élèves en 4ème sur les trois aspects du moteur : - technologique : son mode de fonctionnement - social : l'histoire de l'entreprise, le développement de services autres, l'utilisation sociale du moteur (hégémonie), l'évolution de l'entreprise, la question du stockage des données et des libertés individuelles - informationnel : la question de l'information à laquelle on a accès : comment l'ordre de présentation des sites est-il choisi ?

Related:  Google