background preloader

CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie
CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia Wikipédia est un des sites internet qui fait couler le plus d'encre (numérique, évidemment). Une encyclopédie coopérative, produite par ses lecteurs, en exapnsion permanente, il y a de quoi faire frémir les tenants d'un savoir accordé par l'autorité et le prestige. Wikipédia représente un des symboles les plus forts de la production coopérative (ou production de pairs-à-pairs). En tant que tel, il convient d'en examiner le processus de production et de maintenance. Le modèle de l'encyclopédie, avec ses entrées définies, ses formes d'organisation de l'information semble parfaitement adapté au web (hypertexte) et à la production coopérative (claire séparation des items produits). Points essentiels

http://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique_07_wikipedia.8398

CULTURE NUMÉRIQUE : 08 L'hypertexte - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 08 L'hypertexte La définition qui semble la plus adéquate de l'hypertexte a été posée en introduction d'un numéro spécial de juillet 1988, désormais célèbre, du journal Communication of the ACM. Smith et Weiss y considéraient l'hypertexte comme « une approche de la gestion de l'information dans laquelle les données sont conservées dans un réseau de nœuds mis en relation par des liens.

Histoire de Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia a été lancée officiellement le 15 janvier 2001[1] pour soutenir Nupedia, un projet semblable mais écrit uniquement par des experts. Wikipédia a grandi très rapidement au point de remplacer Nupedia, puis par la suite de devenir un projet mondial très important. Cette encyclopédie comptait en 2010 des millions de pages et d’articles rédigés par des centaines de milliers de bénévoles dans plus de deux cents langues.

Les contenus de Wikipedia vont être utilisés sur les sites publics La ministre de la Culture a lancé le projet DBpédia, qui vise à reprendre sur les sites des bibliothèques et musées des contenus de Wikipedia. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le lancement du projet DBpédia en français qui permet l'extraction automatique de données culturelles depuis Wikipédia, susceptibles d'enrichir les sites culturels des établissements publics (bibliothèques, musées, opérateurs culturels, etc.), et mises à la disposition du grand public. Selon la ministre, le projet développé par l'INRIA associé à Wikimédia France "remet les données francophones au cœur du numérique". Il permettra en outre de "diffuser des contenus culturels francophones dans toutes les langues présentes sur Wikipédia, sans pour autant que l'on ait à les traduire à partir du français, dès lors que la ressource recherchée existera sur Wikipédia dans la (ou les) langue(s) visée(s)", assure-t-elle. En savoir plus sur Offremedia.com

Facteurs d’évolution et avenir de la profession d’enseignant documentaliste Introduction Pour réfléchir et percevoir les facteurs d’évolution et l’avenir de la profession d’enseignant documentaliste, je vous propose d’ouvrir trois chapitres, à l’origine de trois problématiques différentes et complémentaires. Le premier chapitre a pour objectif de poser l’interrogation de toutes les professions actuelles exercées dans la société de l’information : les technologies de l’information portent-elles en elles le germe de leur disparition ou d’une transformation importante ? Le deuxième chapitre resitue l’enseignant documentaliste dans l’institution scolaire, examine les relations qu’il entretient avec les professionnels qu’il côtoie de façon régulière, enseignants de disciplines, chef d’établissement, administratifs..., avec lesquelles il partage le travail à effectuer, leur degré de reconnaissance mutuel.

Index (mise à jout 2012 - vérification avril 2013) Auteurs : Brigitte Baléo et Eric Pichon - Relecture par Manoutchehr Zarinezad Introduction L'arrivée des outils informatiques en bibliothèque a bouleversé en profondeur le travail des bibliothécaires. Ces outils ont aussi largement contribué à faciliter l'accès du public aux ressources documentaires. CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance". Les documents numériques en réseau deviennent des "informations en concurrence" sur une gigantesque "économie de l'attention". Les médias d'un côté, et les systèmes de recherche de l'autre deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle architecture.

Un seul article de Wikipédia est écrit par une majorité de femmes Les hommes dominent largement Wikipédia. Numerama rapporte que selon une cartographie, un seul article de la version anglophone du site est rédigé en majorité par des femmes. En janvier 2011, un article du New York Times révélait que seuls 13% des contributeurs étaient des contributrices. Santiago Ortiz, un spécialiste de la représentation de données, a réalisé une carte qui montre quels articles ont été écrits par des hommes ou des femmes. Cliquez ici pour la voir en grand La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire L’approche informationnelle de la SI Quelles pourraient être les composantes essentielles d’une conception « informationnelle » de la Science de l’information ? L’homme produit des connaissances qu’il cherche à communiquer aux autres car la communication est un besoin essentiel pour lui. Besoin de faire savoir, besoin d’échanger : « l’homme ne peut pas ne pas communiquer ».

Comprendre et enseigner l’identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011.

CULTURE NUMÉRIQUE : 11 La propriété immatérielle - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 11 La propriété immatérielle On doit évidemment lire le titre de cet enseignement comme un oxymore : deux termes en contradiction dynamique : comment être "propriétaire" d'un élément "immatériel" (connaissance, culture, émotion, création, innovation, données,...). Les "droits de propriété intellectuelle" sont accordés par les puissances publiques, ne ressemblent pas aux "droits naturels" en ce qu'ils dépendent uniquement de décisions juridiques. Il y a trois cents ans, en Angleterre, en avril 1710, était publié le « statut d'Anne », qui établissait le monopole de l'auteur sur ses oeuvres, lui permettant dès lors de négocier avec le secteur industriel capable de transformer cette propriété immatérielle en objets mis en vente sur un marché (reproduction des livres). A l'heure de l'internet, chaque lecteur peut participer à la circulation des oeuvres, ce qui change cette relation entre un auteur (ou un inventeur) et les appareils industriels de diffusion.

Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ? Le témoignage du professeur Loys Bonot a été très médiatisé. Repris sur Rue89, il attiré près de 300 000 lecteurs. Cette expérience pédagogique qui consiste, de l’aveu de son auteur, à « pourrir le Web » pour mesurer le degré de servilité de ses élèves à l’égard des sources numériques, a réveillé de nombreuses préoccupations latentes. Principale concernée par cette affaire, l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’est pas restée insensible. Dès jeudi matin, une longue discussion, toujours en cours, s’est amorcée sur la principale interface communautaire, Le Bistro.

CULTURE NUMÉRIQUE : 02 Autour de la Blogosphère - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 02 Autour de la Blogosphère « Les blogs occupent aujourd'hui une place centrale dans notre accès quotidien à l'information. Véritable écosystème informationnel, la « blogosphère » est protéiforme : des blogs d'adolescents, chercheurs, citoyens, hommes politiques et journalistes y côtoient des blogs d'organismes, institutions, universités, entreprises et associations. Pas de métier, de champ professionnel, de compétence, de loisir, de passion qui n'y échappe... Wikipédia mise sur la vidéo Wikipédia se met à la vidéo, annonce le blog Wikimedia, jeudi 9 novembre. L'encyclopédie en ligne va peu à peu déployer un lecteur de vidéos, qui permettra d'enrichir les pages de contenus multimédias. Ce lecteur, compatible avec le standard HTML, a été conçu en partenariat avec la jeune pousse spécialisée dans la vidéo Kaltura, mais aussi avec Google. L'outil proposé par Wikipédia gère Web M, un format particulièrement adapté à Internet. Si les contenus vidéos sont de fait plus statiques qu'une page Web, les aspects contributifs de l'encyclopédie participative seront conservés, assure Wikimedia. Les internautes pourront de fait traduire les vidéos mises en ligne, afin d'accroître leur audience.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

Related: