background preloader

Formations recherches documentaires

Facebook Twitter

Site de la Direction des Bibliothèques et de l'IST. Ce logiciel libre et gratuit permet de collecter, classer et indexer des références bibliographiques en quelques clics.

Site de la Direction des Bibliothèques et de l'IST

Connecté à un traitement de texte, il éditera une bibliographie suivant les normes en vigueur. La recherche documentaire dans le web scientifique libre. Comment bien exploiter la richesse documentaire du web scientifique libre, c’est-à-dire les millions d’articles scientifiques, de thèses et de mémoires qui sont en ligne et accessibles à tous?

La recherche documentaire dans le web scientifique libre

Rares sont les étudiants et étudiantes d’Afrique ou d’Haïti qui bénéficient d’une formation solide dans ce domaine. Avoir un ordinateur avec un bon logiciel de navigation et une bonne connexion stable sont des conditions nécessaires pour effectuer une recherche documentaire, mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut aussi une bonne méthode de travail et de stockage des références trouvées, ainsi qu’une stratégie utilisant de manière optimale les puissants moteurs de recherche existants. Ce guide propose une démarche en huit étapes pour apprendre à bien exploiter les millions de ressources scientifiques en libre accès, notamment en français, sur le web. Téléchargez la version PDF de cette page pour la diffuser et la réutiliser librement Étape 1. Étape 2 : Choisissez vos mots-clés Attention! Ou. Sorbonne-paris-cite. Du CDI à la BU. Entre ruptures et continuités.

Du CDI à la BU

Quelques repères chronologiques et textes sur le sujet La formation à l'information préoccupe les professionnels de la documentation du second degré et de l'université depuis plus de vingt ans. En 1997, une équipe d'enseignants, documentalistes, bibliothécaires, consultants ont élaboré un « passeport documentaire de l'école à l'université [1] » de la BCD au CDI et à la BU édité par le CRDP de Montpellier. Il montre la nécessité d'une progression des apprentissages documentaires et informationnels. La corrélation y est faite entre des compétences de base et des situations d'apprentissage tout au long de la scolarité. La même année, un référentiel des compétences documentaires est élaboré par la FADBEN [2]. « C'est un outil de réflexion et de mise en pratique au sein de chaque compétence, des savoirs de référence (Chapron, 2006) » En 2007, la FADBEN présente une démarche de didactisation des apprentissages documentaires dans un nouveau projet [5].

Les espaces. Pour les professionnels de l’IST - IST Agropolis International. Pour les étudiants, enseignants et chercheurs - IST Agropolis International. DOCCITANIST. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress: CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia Wikipédia est un des sites internet qui fait couler le plus d'encre (numérique, évidemment).

CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Une encyclopédie coopérative, produite par ses lecteurs, en exapnsion permanente, il y a de quoi faire frémir les tenants d'un savoir accordé par l'autorité et le prestige. Wikipédia représente un des symboles les plus forts de la production coopérative (ou production de pairs-à-pairs). En tant que tel, il convient d'en examiner le processus de production et de maintenance. Le modèle de l'encyclopédie, avec ses entrées définies, ses formes d'organisation de l'information semble parfaitement adapté au web (hypertexte) et à la production coopérative (claire séparation des items produits).

Points essentiels. Sdis.inrs.ca. Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Google a réponse à tout? - Question de bon sens. Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz. IMARK. IMARK. Repérer et évaluer un périodique.

Formation doc juridique

Wikipédia. Www.univ-reims.fr/site/pole-shs/gallery_files/site/1/1697/9249/11798.pdf. Usage de google et internet.