background preloader

Formations recherches documentaires

Facebook Twitter

Jouer à la BU. On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire.

Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. En BU, donc, le jeu peut prendre toute sa place. en tant que collection D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine. En tant que modalité de sociabilisation. A Saint-Etienne, les bibliothèques universitaires ont expérimenté un cours d’outils documentaires entièrement en ligne. Un projet innovant en BU Les bibliothèques universitaires de Saint-Etienne et de Roanne proposent un cours entièrement en ligne depuis la rentrée de septembre 2016. Celui-ci s’adresse aux plus de 2 500 étudiants de Licence première année, toutes disciplines confondues.

Auparavant, ce cours était dispensé en présentiel par 22 bibliothécaires sous un format TD. Obligatoire depuis 2004 et intégré aux maquettes de formation de l’Université, ce cours « Outils documentaires » donne lieu à un examen qui permet de valider le premier semestre d’études. Cependant, si le format entièrement en ligne est récent, de 2011 à 2015, un exercice était déjà proposé en ligne et accessible par les étudiants via leur ENT (Espace Numérique de Travail). L’examen final se déroulait en présentiel mais sous un format numérique depuis 2004. Pourquoi un cours en ligne ? A effectif de formateurs constant, il fallait rationaliser l’offre de formation la plus chronophage : celle des étudiants de première année. Références. S'autoformer | Site de la Direction des Bibliothèques et de l'IST.

Ce logiciel libre et gratuit permet de collecter, classer et indexer des références bibliographiques en quelques clics. Connecté à un traitement de texte, il éditera une bibliographie suivant les normes en vigueur. Vous pouvez le télécharger, trouver de la documentation pour bien l'utiliser ici, et consulter différents supports pour sa prise en main : ici celui d'Emilien Ruiz, là celui de l'Université et de la Maison des Sciences de l'Homme de Tours, ou encore ceux de l'URFIST de Rennes ici. La recherche documentaire dans le web scientifique libre. MISE À JOUR EN octobre 2018 (suggestions et commentaires toujours bienvenus pour améliorer le guide) Comment bien exploiter la richesse documentaire du web scientifique libre, c’est-à-dire les millions d’articles scientifiques, de thèses et de mémoires qui sont en ligne et accessibles à tous? Rares sont les étudiants et étudiantes d’Afrique ou d’Haïti qui bénéficient d’une formation solide dans ce domaine.

Avoir un ordinateur avec un bon logiciel de navigation et une bonne connexion stable sont des conditions nécessaires pour effectuer une recherche documentaire, mais elles ne sont pas suffisantes. Il faut aussi une bonne méthode de travail et de stockage des références trouvées, ainsi qu’une stratégie utilisant de manière optimale les puissants moteurs de recherche existants. Ce guide propose une démarche en huit étapes pour apprendre à bien exploiter les millions de ressources scientifiques en libre accès, notamment en français, sur le web. Étape 1. Étape 2 : Choisissez vos mots-clés. Sorbonne-paris-cite. Que trouve-t-on dans les séquences ? De l’étudiant en première année de littérature au doctorant en troisième année de thèse de physique, de l’enseignant en charge du cours de méthodologie au chercheur en économie : chacun trouvera des séquences pédagogiques répondant à ses besoins documentaires. 67 séquences de deux à cinq minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques organisés en 5 grandes catégories permettent d’aborder un très grand nombre de sujets liés à la maîtrise de l’information à l’université. 9 modules portent sur des sujets d’intérêt général indépendamment des disciplines, comme la gestion bibliographique, les archives ouvertes ou la propriété intellectuelle.

Ils sont répartis en deux catégories: “Réussir ses recherches” et “Valoriser ses recherches”. Les 11 autres modules présentent les ressources documentaires indispensables dans les grandes disciplines de USPC, et se répartissent entre les LSH, les sciences et la santé. À chacun son parcours Contact. Du CDI à la BU. Entre ruptures et continuités. Quelques repères chronologiques et textes sur le sujet La formation à l'information préoccupe les professionnels de la documentation du second degré et de l'université depuis plus de vingt ans. En 1997, une équipe d'enseignants, documentalistes, bibliothécaires, consultants ont élaboré un « passeport documentaire de l'école à l'université [1] » de la BCD au CDI et à la BU édité par le CRDP de Montpellier. Il montre la nécessité d'une progression des apprentissages documentaires et informationnels. La corrélation y est faite entre des compétences de base et des situations d'apprentissage tout au long de la scolarité.

La même année, un référentiel des compétences documentaires est élaboré par la FADBEN [2]. « C'est un outil de réflexion et de mise en pratique au sein de chaque compétence, des savoirs de référence (Chapron, 2006) » En 2007, la FADBEN présente une démarche de didactisation des apprentissages documentaires dans un nouveau projet [5].

Les espaces. Pour les professionnels de l’IST - IST Agropolis International. Pour les étudiants, enseignants et chercheurs - IST Agropolis International. DOCCITANIST. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia Wikipédia est un des sites internet qui fait couler le plus d'encre (numérique, évidemment). Une encyclopédie coopérative, produite par ses lecteurs, en exapnsion permanente, il y a de quoi faire frémir les tenants d'un savoir accordé par l'autorité et le prestige.

Wikipédia représente un des symboles les plus forts de la production coopérative (ou production de pairs-à-pairs). En tant que tel, il convient d'en examiner le processus de production et de maintenance. Le modèle de l'encyclopédie, avec ses entrées définies, ses formes d'organisation de l'information semble parfaitement adapté au web (hypertexte) et à la production coopérative (claire séparation des items produits). Mais il représente aussi un enjeu de savoir et d'autorité. Pourtant, les études comparatives et les études de suivi des modifications montrent que la réactivité de Wikipédia est aussi un gagede précision et de valeur du contenu. Points essentiels. SDIS | sdis.inrs.ca. Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens.

Google a réponse à tout? - Question de bon sens. Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz. IMARK. IMARK. Repérer et évaluer un périodique.

Formation doc juridique

Wikipédia. Www.univ-reims.fr/site/pole-shs/gallery_files/site/1/1697/9249/11798.pdf. Usage de google et internet.