background preloader

Association Nationale des DRH

Association Nationale des DRH
La lame de fond que constitue le numérique rebat les cartes de l’ensemble des secteurs économiques. La question n’est pas de savoir qui est concerné, mais plutôt comment créer ou revisiter les modèles, faire évoluer les organisations, exercer des métiers aux contours et contenus renouvelés. Et les ressources humaines participent à ce mouvement complexe, entre la recherche, l’innovation, la transformation, l’appropriation sans disposer de repères précis. Nous sommes collectivement en train d’apprendre, d’essayer, d’acquérir de nouvelles pratiques. La commission SIRH numérique de l’ANDRH participe à ce mouvement.

http://www.andrh.fr/

Related:  FORMATION & E-LEARNING

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Village de la Justice, LA communauté des avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, paralegals... Bienvenue sur le Village de la Justice. Le 1er site de la communauté des professions du Droit depuis 17 ans: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, paralegals, étudiants, métiers des RH... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. L'édito du mois Management - Le magazine On est les champions. Pas du monde, mais pas loin. Au sein du G7, c’est la France qui a la plus forte croissance… de créations d’entreprise. Entre 2007 et 2011, le nombre de nouvelles boîtes y a progressé quatre fois plus vite que dans les six autres pays (étude du réseau d’audit RSM).

...A compléter ... ACT Robert, J-M., &Brangier, E. (2012, à paraitre). Prospective ergonomics : origin, goal, and prospects. In M. Soares (Ed). Proceeding of IEA’2012. m-learning Les téléphones intelligents et les tablettes ont opéré une percée foudroyante sur le créneau de la mobilité, renvoyant les ordinateurs portables jouer dans la catégorie des équipements fixes ou, à la rigueur, ponctuellement mobiles. Les acteurs éducatifs doivent donc désormais composer avec des apprenants hyper-connectés via leurs téléphones. On parle donc aujourd'hui de m-learning, qui désigne une utilisation raisonnée et croissante des appareils mobiles comme supports d'information, d'entraînement, d'échanges et même de production. Mais ce n'est pas parce qu'on aime son smartphone ou sa tablette que l'on est prêt à l'utiliser comme support d'apprentissage. Certaines universités, parmi les plus liées au monde des TIC, l'ont expérimenté à leurs dépens.

Notaires, assureurs et CGPI, partagés sur l’application de la réponse ministérielle BACQUET Jean Aulagnier Dans le prolongement de nos quelques articles sur la réponse ministérielle BACQUET, nous vous proposons aujourd’hui une interview à laquelle j’ai eu le plaisir de participer sur le thème de cette réponse ministérielle qui révolutionne le régime fiscal de l’assurance vie. Le débat est lancé et « La revue du Courtage » propose de comparer l’analyse entre : Le psychologue du travail : qui est-il ? À quoi sert-il ? - La psychologie du travail a-t-elle sa place dans le monde des RH? Il existe de nombreuses spécialités en psychologie. L'une d’entre elles est la psychologie du travail. Mais qui est le psychologue du travail ?

Éducation: la France dépense trop pour des résultats médiocres Masse salariale, agents administratifs, nombre d'écoles : selon une étude de l'Ifrap, la France consacre 30 milliards de plus que l'Allemagne et le Royaume-Uni à ce secteur. Dans une note inédite et coup de poing, la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), un think-tank classé à droite, frappe fort en décidant de s'intéresser aux raisons pour lesquelles la France dépense tous les ans «30 milliards de plus» que le Royaume-Uni et l'Allemagne pour ses écoles, ses collèges et ses lycées. Si la fondation a comparé ces trois pays, c'est parce qu'ils comptent environ le même nombre d'élèves scolarisés (10,5 millions) et parce qu'ils obtiennent à peu près les mêmes résultats dans Pisa, une enquête internationale menée tous les trois ans auprès des jeunes de 15 ans et destinée à évaluer leurs «compétences» scolaires dans diverses disciplines. Le deuxième facteur de surcoût est moins connu.

Qui sommes-nous ? Groupe de presse de référence du secteur bancaire et financier, Revue Banque offre aujourd’hui des contenus et services diversifiés : information et ressources documentaires (RB Presse, RB Édition, RB librairie) formation et espace d’échange (RB Séminaires) Fondé en 1926, le groupe Revue Banque s’appuie sur l’expertise de ses auteurs et un savoir-faire reconnu. Outre la production papier, le groupe Revue Banque diffuse également ses contenus sous format numérique (revue-banque.fr), facilitant ainsi considérablement la possibilité de recherche et d’accès.

TED talk : comment les cours en ligne révolutionnent l'enseignement Vous souhaitez suivre un cours de physique par un éminent professeur de Harvard ? Pas de problème ! Un clic et c'est parti . Même pas besoin d'ouvrir son portefeuille. Les meilleurs blogs financiers Le blog financier le plus lu du monde ne compte pas moins de... 1,5 milliard de visites par mois. Il est tenu par un analyste financier chinois, Xu Xiaoming, qui poste chaque jour des conseils boursiers et qui est devenu une star dans son pays. Ce blog ne sera hélas pas accessible à la majorité de nos lecteurs, à moins qu'ils ne lisent les idéogrammes et qu'ils ne s'intéressent qu'aux valeurs chinoises. La blogosphère française n'a évidemment pas encore acquis une telle puissance, mais elle connaît une audience croissante. Comme Internet offre un accès facile et rapide, les investisseurs échangent leurs commentaires et leurs idées sur la Toile, que ce soit sur les forums des sites boursiers ou en créant des blogs. Le courtier Saxo Banque a d'ailleurs recruté cette année un community manager, chargé d'échanger régulièrement avec cette communauté, et lancé son propre blog: La tribune de PAD, du nom de son président, PierreAntoine Dusoulier.

Related:  raphaelrivierebenjaminhouix