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E & interactivité blog de design par Geoffrey Dorne » Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout !

E & interactivité blog de design par Geoffrey Dorne » Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout !
Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes. De nombreux professionnels du web utilisent le design d’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour « user experience » ) quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis une quinzaine d’années. C’est donc avec plaisir que je vous partage cette conférence de Matthieu Mingasson qui dirige le département du design d’expérience utilisateur chez Ogilvy Interactive depuis janvier 2007. Le but de cette conférence est de donner une vision synthétique – structurée en 5 étapes – de la méthodologie du Design d’expérience utilisateur : Cette conférence est destinée à toutes les personnes, débutantes ou expérimentées, impliquées dans la conception et la production de solutions digitales. source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Les planches tendances, point de départ de la création « Withdesigners Patchwork d’images, de photos, de mots, de couleurs, de formes, vous avez peut-être déjà croisé des planches tendances dans un magazine de mode ou au détour d’un bureau de créatifs. Mais avez-vous envisagé que cela pouvait aussi servir pour votre projet ? Les stylistes ne sont pas les seuls à les utiliser pour déterminer les grands axes de leur prochaine collection, tout créatif peut être amené à en réaliser et à vous les présenter, que ça soit lors de la création d’un site web, d’une identité visuelle ou d’une gamme de produits. Ces planches, aussi appelées moodboards en anglais ou carnet d’idées, définissent l’univers dans lequel évolue le consommateur, celui dans lequel se trouve la marque et/ou le produit, et également celui vers lequel vous souhaitez diriger votre projet. Réalisées suite à des recherches créatives, elles sont constituées d’un ensemble d’images, photos, formes, matières, couleurs, mots, etc., caractérisant une ambiance, une atmosphère, un univers.

La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du... Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ». Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Le futur du e-commerce se trouve sans conteste dans l’analyse prédictive, qui va prendre une ampleur colossale dans les années à venir et peut-être bien plus tôt qu’on ne le pressent. Les acteurs de la Web analyse et de la vente en ligne évoluent dans ce sens. Les Big Data, point d’orgue de cette mutation, nous entrainent vers un monde où l’hyperpersonnalisation deviendra peu à peu une réalité et un élément concurrentiel de taille pour les e-commerçants. Le comportement des internautes Le e-commerce est en train de connaitre une véritable révolution. Jonathan Cherki, Président Fondateur de Content Square

Le voyage d’affaires s’inspire du loisir pour l’expérience digitale A l’occasion de la table ronde sur la thématique « La transformation digitale du voyage d’affaires » qui a eu lieu hier, nous nous sommes entretenus avec Jérôme Fouque, Vice-Président et Directeur Général France d’Egencia, pour comprendre comment le digital rapproche de plus en plus voyage d’affaires et loisirs. Jérôme Fouque, Vice-Président et Directeur Général France d’Egencia Il y a plusieurs mois, Airbnb et Booking ont lancé leurs outils destinés aux voyageurs d’affaires. Chez Egencia, nous distinguons les tendances lourdes des phénomènes qui font le buzz et disparaissent. Vous avez lancé l’application TripNavigator en 2013, est-elle un succès ? Nos derniers chiffres datent de fin 2014. Actuellement, est-ce le business qui influence le loisir ou inversement ? Je pense que pendant longtemps, le voyage d’affaires a influencé le loisir et l’objectif était de ramener le bureau à la maison. Auteur : Julia LUCZAK-ROUGEAUX View all posts by Julia LUCZAK-ROUGEAUX

The UX of Data In my previous UX Magazine article, The Coming Zombie Apocalypse, I discussed how small, Web-connected devices are overturning our old-school assumptions about devices and applications. It was a general introduction to the trend, and I'd like to drill deeper in this article by focusing on a core building block of this new order: the ability to store user data in "the cloud." I assume most readers are familiar with the concept of cloud computing, but it's a very broad concept encompassing a wide range of technologies. This article will focus on a core aspect, the storage of a users' data outside of their personal devices. Breaking Down "User Experience" How can something as basic as data actually have a user experience? I suggest that we understand user experience as comprising three broad levels: the presentation, task, and infrastructure layers. The presentation layer The task layer The task layer is about actions and user models, how the application operates and flows. From File to Cloud

Why create a mood board for your business brand? | The Flourish Studios Blog Mood boards, vision boards, design boards – call them what you will, they’re not a new concept. Used by graphic designers, coaches, interior designers the world over mood boards help you to clarify what’s important to you, visualise what it is you’re striving for and help you to communicate. We love mood boards at Flourish, for the very reasons I’ve stated above. And tomorrow I’ll be leading a group of 8 small business owners through creating their own mood boards for their businesses as a part of my branding workshop. I love mood boards because they help us understand our client, their objectives and how they’d like their brand to feel. They also help both us and the client gain a lot of clarity around their business – you can almost hear the penny drop or the lightbulb ping as we work through the session and things start to emerge. Intangible businesses – management consultancy like at Customer Essential - they are very difficult to draw.

Design Thinking : êtes-vous prêt ? - Tribune d'expert Surconsommation, limitation des ressources naturelles, extinction des espèces, menaces sur l’environnement… les vieilles recettes ont fait long feu et nous avons besoin d’approches porteuses de sens. Face au diktat de la pensée rationnelle et analytique, nous réclamons que nos émotions soient davantage prises en compte et intégrées dans de nouvelles stratégies plus proches de nos besoins et de ceux de la société. Le Design Thinking permet tout cela. Pourquoi le Design Thinking ? Les principes de la pensée design se racontent en 5 étapes : 1- Une compréhension approfondie des utilisateurs et de leurs besoins, exprimés ou non grâce à la mise en œuvre d’études terrain – le plus souvent ethnographiques ou observations in situ - l’objectif étant de se mettre dans les chaussures de la cible en étant le plus empathique possible. 4- Rendre tangible ce qui est immatériel et souvent abstrait : la visualisation est la meilleure façon d’y parvenir. L’heure du Design Thinking a sonné.

Apple TV quatrième génération : la recherche avancée au coeur de l'expérience Une Apple TV de quatrième génération pourrait tenir la vedette de la prochaine keynote de Tim Cook prévue le 9 septembre prochain. L’actuelle set-top-box d’Apple date du début 2012. Il s’agit de renouveler l’expérience en intégrant dans le boîtier multimédia les avancées technologiques de la « Marque à la pomme ». Dans les nouveautés, on peut escompter le remplacement du vieillissant SoC (System on Chip) A5 de l’actuelle Apple TV par l’A8 (que l’on retrouve embarqué dans la génération iPhone 6), voire l’A8x ou l’A9 (probable SoC des prochains iPhone). Trop onéreux pour la nouvelle Apple TV ? On peut aussi escompter plus de mémoire vive pour soutenir le processeur avec 1 Go (contre 512 Mo sur le modèle actuel). En revanche, l’espace de stockage resterait limité à 8 Go pour le premier modèle proposé à 149 dollars, indique 9to5Mac. La télécommande aurait également droit à un sérieux lifting. Mais, Apple ne devrait pas se contenter de mettre à jour les composants hardware de sa set-top-box.

Adobe développe Experience Design (XD) : l'outil pour les UX designers partages sur les réseaux sociaux Dans la sphère de la création numérique et digitale, il y a un outil qui va ravir nos amis UX designers : Adobe XD. Dans le Creative Cloud, Adobe est entrain de développer un outil qui facilite la conception et l'expérience utilisateur des interfaces mobile et web. Un combiné de Sketch et de InVision qui se veut ultraperformant pour assurer la rapidité des tâches et des opérations de défilement, de panoramique et de zoom. Avec les nombreuses demandes d'ajout de fonctionnalités, Adobe XD peut d'ores et déjà cliquer et déposer des objets dans l'artboard pour les importer. Pour se tenir au courant des nouveaux upload, rendez-vous sur le site d'Adobe

Ce qu'il faut savoir pour construire un plan de communication / commercialisation efficace. 1ère Partie Communication / commercialisation Ce qu’il faut savoir pour construire un plan de communication marketing efficace. 1ère Partie 15 février 2011 - TAGS par Christian Latour Structure hiérarchique des plans imbriqués que l’on retrouve dans les entreprises Comme le phénomène des poupées russes, où chacune s’emboite dans l’autre, selon un ordre auquel on ne peut déroger ; les plans de communication interne et externe s’emboitent dans le plan de communication, qui à son tour s’emboite dans le plan marketing, qui lui, s’emboite dans le plan d’affaires de l’entreprise. ..........Le plan d’affaires ....................Le plan Marketing ..............................Le plan de communication marketing ........................................Le plan de communication marketing interne ........................................Le plan de communication marketing externe À cette étape, on réalise le portrait le plus précis possible de l’entreprise. Un plan de communication, c’est d’abord et avant tout un plan.

La culture de l’innovation de Marc Giget / Anne-Marie Builles Sous la présidence de Marc Giget les 19 et 20 avril s’est tenue pour sa 4èmeédition la rencontre nationale des directeurs de l’innovation sur le thème « Maîtrise des écosystèmes d’innovation dans l’entreprise ».Marc Giget est, comme chacun sait, expert international de l’évaluation de l’innovation, fondateur du Club de Paris des directeurs de l’innovation et animateur des célèbres mardis de l’innovation au CNAM. A l’injonction d’innover qui assaille de toutes parts les acteurs de l’entreprise,à ceux qui prétendent en donner le tempo et la recette efficace, la vision de Marc Giget replace la capacité de conception et les process d’innovation dans la perspective d’une écologie humaniste de l’innovation et de l’action, l’innovation comme un moment d’une alchimie particulière, une synthèse créative opérée au carrefour de la diversité des cultures, humaniste, philosophique, historique, scientifique, technique, esthétique.

Applications mobiles : des utilisateurs-clients exigeants et infidèles ? Comment nos utilisateurs sont-ils devenus si exigeants ? En quoi sont-ils devenus des experts ? Pourquoi ne sont-ils pas fidèles ? Pourquoi une application mobile est différente d’une application bureautique ? Les origines de la mobilité : piqûre de rappel Exceptions faites des geeks et autres « early adopters », nos utilisateurs ont découvert l’informatique et le poste de travail par le biais de l’entreprise, des outils de production et de la bureautique. Coté mobilité, on peut considérer que le chemin était inverse : En 2005, quand Steve Jobs se lance, avec Apple dans la bataille de la téléphonie mobile et décide de proposer un smartphone, il cible le grand public. Apple est connu d’une part pour sa stratégie “intégrée” (intégration pour le matériel, l’OS et les applications), et d’autre part pour ses produits à l’ergonomie et au design aboutis. Si on résume cette approche en une « équation » : Quel diagnostic docteur ? Mais est-ce grave ?

Piton Auteur : Isabelle Piton A - Publicité et communication. La publicité est une «communication payante, impersonnelle et unilatérale, qui s'effectue par l'intermédiaire de média ou supports, émanant d'une organisation commerciale ou non, en faveur d'un produit, d'une marque ou d'une firme identifiée dans le message». Toute communication suppose en effet un échange de signaux entre un émetteur et un récepteur, avec la mise en oeuvre d'un processus de codage et de décodage (la forme la plus usuelle de codage est le langage) destiné à permettre l'échange. 1) Quelques définitions 2) Comment la publicité agit sur le consommateur On le comprend encore très mal, s'appuyant en grande partie sur les théories du comportement du consommateur. Dans les hypothèses du tableau ci-dessous, la formation d'une attitude favorable envers le produit précède l'acte d'achat. B - Le budget de communication Il n'y a pas de certitude quant au retour sur investissement en publicité et communication. E - L'axe marketing

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