background preloader

Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout !

Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout !
Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes. De nombreux professionnels du web utilisent le design d’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour « user experience » ) quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, le design d’expérience utilisateur est pratiqué par de nombreux designers web, qu’ils soient designers indépendants, intégrés à une agence digitale ou engagés dans une aventure entrepreneuriale. C’est donc avec plaisir que je vous partage cette conférence de Matthieu Mingasson qui dirige le département du design d’expérience utilisateur chez Ogilvy Interactive depuis janvier 2007. Le but de cette conférence est de donner une vision synthétique – structurée en 5 étapes – de la méthodologie du Design d’expérience utilisateur : source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

http://graphism.fr/mthodologie-du-design-dexprience-rcapitule-comprend-tout/

Related:  design thinkingMarketing / Comm / PubRessources designUx design

La personnalisation de l’expérience utilisateur, futur visage du e-commerce Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ». Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Le futur du e-commerce se trouve sans conteste dans l’analyse prédictive, qui va prendre une ampleur colossale dans les années à venir et peut-être bien plus tôt qu’on ne le pressent. Les acteurs de la Web analyse et de la vente en ligne évoluent dans ce sens.

Comment tirer avantage du design thinking dans la gestion de projet en communication Comme dans les autres domaines, la gestion de projet en communication est jalonnée de chalenges. Le chef de projet en communication est souvent à l’abordage, soucieux de tenir sa promesse de service, en dépit des contraintes et difficultés. À chaque jalon, il mobilise ses capacités à être intuitif, observateur et créatif pour générer et élaborer des idées nouvelles et justes. Y parvenir seul est une gageüre. Voyons ensemble comment le design thinking peut l’aider à mener à bien sa mission. Commençons par poser une définition : Qu’est ce que le design thinking?

Design Thinking : êtes-vous prêt ? - Tribune d'expert Surconsommation, limitation des ressources naturelles, extinction des espèces, menaces sur l’environnement… les vieilles recettes ont fait long feu et nous avons besoin d’approches porteuses de sens. Face au diktat de la pensée rationnelle et analytique, nous réclamons que nos émotions soient davantage prises en compte et intégrées dans de nouvelles stratégies plus proches de nos besoins et de ceux de la société. Le Design Thinking permet tout cela. En donnant à des non designers la possibilité de s’approprier la sensibilité et les méthodes du design, il favorise l’implication de consommateurs et d’équipes pluridisciplinaires dans un processus intégrateur et collaboratif qui va chercher très loin dans nos capacités à être intuitifs et à trouver des idées qui ont une dimension à la fois émotionnelle et fonctionnelle. Pourquoi le Design Thinking ? Pourquoi maintenant ?

Le voyage d’affaires s’inspire du loisir pour l’expérience digitale A l’occasion de la table ronde sur la thématique « La transformation digitale du voyage d’affaires » qui a eu lieu hier, nous nous sommes entretenus avec Jérôme Fouque, Vice-Président et Directeur Général France d’Egencia, pour comprendre comment le digital rapproche de plus en plus voyage d’affaires et loisirs. Jérôme Fouque, Vice-Président et Directeur Général France d’Egencia Il y a plusieurs mois, Airbnb et Booking ont lancé leurs outils destinés aux voyageurs d’affaires. Les acteurs du collaboratif et du grand public sont-ils désormais inévitables dans le secteur ? Chez Egencia, nous distinguons les tendances lourdes des phénomènes qui font le buzz et disparaissent. La question que nous nous posons en priorité est « Quelles sont les attentes des voyageurs ?

mondaydesign: La culture de l’innovation de Marc Giget / Anne-Marie Builles Sous la présidence de Marc Giget les 19 et 20 avril s’est tenue pour sa 4èmeédition la rencontre nationale des directeurs de l’innovation sur le thème « Maîtrise des écosystèmes d’innovation dans l’entreprise ».Marc Giget est, comme chacun sait, expert international de l’évaluation de l’innovation, fondateur du Club de Paris des directeurs de l’innovation et animateur des célèbres mardis de l’innovation au CNAM. A l’injonction d’innover qui assaille de toutes parts les acteurs de l’entreprise,à ceux qui prétendent en donner le tempo et la recette efficace, la vision de Marc Giget replace la capacité de conception et les process d’innovation dans la perspective d’une écologie humaniste de l’innovation et de l’action, l’innovation comme un moment d’une alchimie particulière, une synthèse créative opérée au carrefour de la diversité des cultures, humaniste, philosophique, historique, scientifique, technique, esthétique.

Marketing de contenu: quand la phatique s'installe... En communication, la fonction phatique consiste à attirer et entretenir l’attention. Un must en marketing de contenu. Mais cela ne suffit pas. Apple TV quatrième génération : la recherche avancée au coeur de l'expérience Une Apple TV de quatrième génération pourrait tenir la vedette de la prochaine keynote de Tim Cook prévue le 9 septembre prochain. L’actuelle set-top-box d’Apple date du début 2012. Il s’agit de renouveler l’expérience en intégrant dans le boîtier multimédia les avancées technologiques de la « Marque à la pomme ». Dans les nouveautés, on peut escompter le remplacement du vieillissant SoC (System on Chip) A5 de l’actuelle Apple TV par l’A8 (que l’on retrouve embarqué dans la génération iPhone 6), voire l’A8x ou l’A9 (probable SoC des prochains iPhone).

Dessine-moi un Scrum Master! Que vous soyez un Scrum Master en devenir, fraîchement sorti de formation ou un directeur de projet à qui on a vendu les bienfaits du Scrum et les pouvoirs mystiques du Scrum Master, vous avez la tête pleine de rêves et de grandes théories sur ce métier. Mais, c’est quoi un Scrum Master? Dédié ou Intégré ? Branding Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le branding est, dans le domaine du marketing, la discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l'image de marque des entreprises qui exploitent les marques. Dans le domaine personnel, c'est la gestion de son image. Définition de branding[modifier | modifier le code] Geoffrey Dorne (Design & human) : "Le flat design ne porte pas de grandes valeurs" En voilà une rencontre enrichissante, celle de Geoffrey Dorne, designer et créateur de Design & human, une agence design « plutôt radicale ». Nous avons pu l’interroger sur tous les sujets que l’on a à cœur : Material Design, Flat design, Android Wear mais aussi au sujet de sa conférence « Petit design, pour grande humanité ». Sa conférence « Petit design, pour grande humanité », à la Droidcon Paris, était une conférence assez atypique, en regard des autres conférences de l’événement. Avec seulement cinq designers dans la salle, Geoffrey Dorne s’adressait surtout aux développeurs : « Qu’est-ce que n’est plus le design aujourd’hui ? Design d’objectif, produit, mobilité... A quoi sert le design ?

Applications mobiles : des utilisateurs-clients exigeants et infidèles ? Comment nos utilisateurs sont-ils devenus si exigeants ? En quoi sont-ils devenus des experts ? Pourquoi ne sont-ils pas fidèles ? Introduction à Scrum Scrum aide les gens à améliorer leur façon de travailler. Scrum en bref Scrum s’applique en particulier au développement de produits (ou de services ou d’applications ou de systèmes) :

Related: