background preloader

Couv_+_videos_et_jeux_serieux_291468

Couv_+_videos_et_jeux_serieux_291468

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Terminale_RHetCO/46/8/couv_+_videos_et_jeux_serieux_291468.pdf

Related:  thème 3 Cohésion/ConflitsRH RESSOURCES OFFICIELLESMéthodo - Dico - Vidéo - RH Comm

épreuve du bac La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». 1 - Rappel du règlement d'examen

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Ressources humaines et Communication La spécialité "Ressources humaines et Communication" en terminale STMG La spécialité "Ressources humaines et Communication" a pour objecitf d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines. Elle offre également la possibilité aux élèves d'approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l'efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines. Elle permet de découvrir les poursuites d'études dans les domaines variés qu'elle approche.

Tableau de bord RH Piloter la performance des Ressources Humaines Le tableau de bord RH (Ressources Humaines) n'est pas un cas particulier. Il se conçoit en adoptant les principes généraux de conduite du projet tels que les expose la démarche Gimsi. C'est bien en suivant pas à pas les étapes de la méthode que l'on bâtira un tableau de bord "spécifique" tout à fait en accord avec les particularités du pilotage de la GRH. Le tableau de bord RH en 5 étapes Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses).> Que dit ce livre ?Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe.> Pourquoi est-ce essentiel de le lire ?Il détaille un modus operandi permettant de détecter les valeurs humanistes, de les reconnaître, de les évaluer, en les démontrant et en détaillant le rôle du leader.> En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ?

Le suivi de la réalisation du projet en Terminale RH&Co Le carnet de bord est un outil multifonction c’est ce qui en fait sa richesse. C’est un outil de conservation de l’information mais aussi un outil d’aide méthodologique permettant à l’élève de prendre du recul et de s’interroger. Il comprend différentes étapes : l’analyse du problème, l’organisation du travail, la veille, la trace des documents consultés, le choix et la proposition des solutions.Il est très précieux pour l’élève notamment pour remplir la fiche de travail synthétique et pour préparer sa soutenance. D’autre part, il permet aux enseignants d’évaluer la réalisation du projet (1ère partie /12 points) : la démarche des élèves et leur investissement.

Tableau de bord des recrutements Pour ceux qui sont passés par les fourches caudines du recrutement, il s’agit là d’une activité étrange, parfois arbitraire, souvent subjective, jamais plaisante. Des candidats se font juger sur des critères de décision souvent dérisoires au regard de l’enjeu alors que de l’autre côté du miroir, en coulisses, coexistent incertitude, prise de risque, approche psychologique (rigoureuse ou intuitive) et même… statistiques. Bien qu'habitué de ces situations d’entretien, tant comme recruteur que comme candidat, je n’évoquerai pas cette étape du processus. Il existe de très nombreux blogs, parfois excellents, sur le sujet.

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/> Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête.

Vidéos Vidéos proposées par Bernard Leconte, professeur au lycée Saint-Charles à Marseille. Retour au projet TraAM 2015-2016 Ces vidéos permettent chacune de présenter un point du programme de terminale STMG en ressources humaines et communication. Elles peuvent être utilisées dans le cadre d'une pédagogie inversée ou pour permettre aux élèves de revoir, à leur rythme, ces points de cours via un ENT ou un espace d'apprentissage à distance (Chamilo, Moodle...). Ces vidéos ne sont pas d'une très grande qualité car l'objectif a été de proposer une méthodologie de réalisation de ces vidéos qui puisse être facilement appropriée par les enseignants afin de mutualiser les productions. La méthodologie est présentée ci-dessous et les documents supports des vidéos sont proposés pour une appropriation par chacun (afin de les modifier, compléter...).

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise. Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose est loin d’être exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents. Un tableau de bord pour vos ressources humaines Votre tableau de bord au niveau de vos ressources humaines devrait comporter plusieurs dimensions, i.e. qu’il devrait vous permettre d’afficher différents indicateurs de performance:

RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH Entreprises, comment garder vos talents ? Les entreprises de la Silicon Valley font de la rétention des talents un enjeu majeur. Et même si ces géants de la Silicon Valley offrent des avantages avec lesquels la majorité des sociétés ne peuvent rivaliser, l’intérêt d’une telle politique pour les employés comme pour les entreprises est facilement démontrable. Comment l'intelligence artificielle change la vie des RH Si l'intelligence artificielle peut se déployer dans une fonction, c'est bien celle des RH. Elle permet de conserver les meilleurs talents et de faciliter le travail des RH et des managers. Voici comment.

5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Manager une équipe multiculturelle Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ? Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs…

Related: