background preloader

Participation

Facebook Twitter

Participation citoyenne : six initiatives pour « gouverner la ville autrement » Des créateurs de start-up ou d’associations citoyennes ont présenté leurs outils lors de la journée de débats organisée par « Le Monde » sur le thème « Gouverner la ville autrement ».

Participation citoyenne : six initiatives pour « gouverner la ville autrement »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros et Manon Boquen A l’heure où s’accroît dans les démocraties occidentales le niveau de défiance à l’égard de l’autorité politique, les initiatives se multiplient pour inventer de nouvelles formes d’engagements citoyens. C’est à l’échelle locale que se développent souvent ces expérimentations qui visent à associer plus étroitement les citoyens aux décisions. Six créateurs de start-up de civic tech ou d’associations ont présenté leur démarche lors de la journée de débats organisée à Lyon par Le Monde le 7 avril sur le thème « Gouverner la ville autrement », à l’occasion de la remise des prix de l’innovation Le Monde Smart Cities. Open Source Politics : « Un outil de concertation ouvert pour favoriser la participation citoyenne » Qui sommes-nous? Youtube. Isabelle Stengers : « La gauche a besoin de manière vitale que les gens pensent. Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau.

Isabelle Stengers : « La gauche a besoin de manière vitale que les gens pensent

Enseignante à l’université libre de Bruxelles, la philosophe des sciences Isabelle Stengers dénonce la sorcellerie capitaliste et invite à croire dans la force d’un collectif puissant et multiple. Isabelle Stengers a d’abord suivi une formation scientifique. Les travaux de cette physico-chimiste ont porté sur le temps et l’irréversibilité. Avec le physicien belge d’origine russe Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie, elle a coécrit, en 1979, la Nouvelle Alliance. Élargissant son champ de compréhension, elle s’intéresse ensuite, en faisant appel aux travaux de Foucault et de Deleuze, à la critique de la science moderne. Dans Au temps des catastrophes, vous dites qu’une autre histoire a commencé. Isabelle Stengers.

Vous parlez d’une « Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire »… Isabelle Stengers. Isabelle Stengers. Selon vous, « l’emprise du capitalisme » s’établit à partir d’« alternatives infernales » ? Isabelle Stengers. Youtube. J'AI PAS VOTÉ - Le tirage au sort en politique. Politique, revue de débats. Dph. Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement.

dph

Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales. DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents. Les derniers dossiers Le Livre des jeunesses sud-américaines Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique voir tous les dossiers... Les dernières fiches. Territoires Hautement Citoyens. ÉtrangeOrdinaire. Territoires Hautement Citoyens. Ville de Créteil - La refonte de la démocratie locale.

Médiathèque Moderniser Sans Exclure. Fédération des Centres d'Information et de Documentation pour Jeunes de Wallonie-Bruxelles. European Alternatives » Start.

Diagnostic partagé

Co-gestion-Autogestion. Villes et développement durable : des expériences à échanger - citésterritoiresgouvernance. Textes introductifs du dossier (constitué de 3 recueils d’expériences 2001-12, 2000-02, 1998-06) : Vers une traduction opérationnelle du développement urbain durable : renforcer les outils et informer les acteurs par Bruno Depresle La ville et le territoire au coeur de la gouvernance de demain par Pierre Calame Comment définir une ville durable ?

Villes et développement durable : des expériences à échanger - citésterritoiresgouvernance

Par Cyria Emelianoff L’histoire des villes durables européennes par Nedialka Sougareva et Nathalie Holec Vers une traduction opérationnelle du développement urbain durable : renforcer les outils et informer les acteurs par Bruno Depresle, sous-directeur de l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques (Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale), décembre 2001.

Budget Participatif

Gouvernance. Citoyenneté - Sensibilisation. Communauté&capacitation. Evénements. Critique&recherche. Outils collaboratifs. Méthodologie. Urbanisme participatif.