background preloader

Les institutions de la Cinquième République

Les institutions de la Cinquième République
C'est la Constitution du 4 octobre 1958 qui régit le fonctionnement des institutions de la Ve République. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions concernant par exemple l'élection du Président de la République au suffrage universel direct (1962), l'établissement de l'Union économique et monétaire, l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives, la reconnaissance de la juridiction de la Cour pénale internationale (1999), la réduction du mandat présidentiel (2000); les dernières en date portant sur les modifications apportées suite à l'adoption de la Charte de l'environnement (2005). Le Président de la République Le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct (instauration du quinquennat à la suite du référendum du 24 septembre 2000). Emmanuel MACRON, huitième président de la Ve République, a été élu le 7 mai 2017. Il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et il est le chef des armées. Le Conseil constitutionnel

http://www.elysee.fr/la-presidence/les-institutions-de-la-cinquieme-republique/

Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur Version PDF Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789| Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946| Charte de l'environnement de 2004| Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004. En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Présentation synthétique des institutions françaises I. – La Constitution de la Vème République 1. – La Vème République, réaction aux difficultés de la IVème République Les dernières années de la IVème République ont été marquées par la paralysie du régime et son incapacité à relever le défi majeur de la décolonisation. Confronté au soulèvement de l’Algérie, qui demande son indépendance, et à la menace d’une prise de pouvoir insurrectionnelle par des responsables militaires à Alger (13 mai 1958), le Président de la République René Coty appelle le général de Gaulle, en retrait de la vie politique, à former un nouveau Gouvernement.

Vie politique en France depuis 1958 Politique de la France sous la Cinquième République[modifier | modifier le code] Pendant les événements de Mai 1968, une série de grèves de travailleurs et de révoltes d'étudiants agita la France. Mais cette agitation n'eut pas pour effet un changement immédiat de gouvernement, la droite étant largement réélue à l'élection de juin 1968. L'électorat bascula en 1969 au référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation, dans un mouvement généralement considéré[réf. nécessaire] comme une lassitude des Français pour De Gaulle. En 1981, François Mitterrand, candidat du parti socialiste, fut élu président avec un programme de réformes de grande envergure, le Programme commun.

Seconde présidence de François Mitterrand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Mitterrand (1991). La seconde présidence de François Mitterrand dure du 21 mai 1988 au 17 mai 1995. Bien qu'il sache, depuis novembre 1981, qu'il est atteint d'un cancer de la prostate (les bulletins de santé, régulièrement publiés à la suite d'une promesse électorale, sont mensongers), François Mitterrand annonce le 22 mars 1988 sa candidature à l'élection présidentielle pour un second mandat de 7 ans.

Constitution française, 1958, Cinquième République, France, révision de la Constitution, MJP, université de Perpignan La Constitution de la Cinquième République est présentée ici dans sa version consolidée. Des liens sont proposés avec différentes versions en langues étrangères qui n'ont aucun caractère officiel, même lorsqu'elles sont présentées par des sites institutionnels. Une fiche étudie le processus de passage de la Quatrième à la Cinquième République et présente des documents éclairant ce processus. Les discours du général de Gaulle exposant ses idées constitutionnelles permettent d'éclairer le travail de préparation de la Constitution : - Discours de Bayeux, 16 juin 1946 ; - Discours prononcé à Épinal, 29 septembre 1946 ; - Discours prononcé à Strasbourg, 7 avril 1947 ; - Discours prononcé place de la République, 4 septembre 1958. Une fiche porte sur l'exercice du pouvoir de révision depuis 1958.

Révisions constitutionnelles sous la Cinquième République En France, la Constitution du 4 octobre 1958 a fait l’objet de nombreuses révisions dès les premières années de son fonctionnement. Les modifications de la loi fondamentale sont devenues plus fréquentes encore depuis les années 1990, sous une double impulsion : apparition d'une volonté de moderniser les institutions d’une part, construction européenne et intégration à l’ordre juridique international de l’autre. Généralités[modifier | modifier le code]

Présidence de Jacques Chirac Premier mandat (1995-2002)[modifier | modifier le code] Gouvernement d'Alain Juppé (1995-1997)[modifier | modifier le code] Jacques Chirac est élu le 7 mai 1995 et prend ses fonctions le 17 mai, succédant à François Mitterrand. À son arrivée à l'Élysée, il nomme Alain Juppé Premier ministre. L'esprit de la Ve République Lacan était suffisamment gaulliste pour constater que la rencontre entre un homme et un peuple, telle qu’elle caractérisait la Vème République, mobilisait beaucoup d’affects. Le docteur Lacan était suffisamment gaulliste pour constater que la rencontre entre un homme et un peuple, telle qu’elle caractérisait la Vème République, mobilisait beaucoup d’affects. « Donner de l’amour, répétait-il, c’est vouloir donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas… » Eh bien, aujourd’hui, une profonde fatigue démocratique gagne le couple peuple-président. Quand il y a seulement vingt ans, il se querellait, c’était le signe d’une réelle satisfaction mutuelle; maintenant c’est l’insatisfaction générale : près du tiers du corps électoral ne tente plus le moindre mouvement au lit conjugal – PRAF, Plus Rien A Foutre… L’expérience d’une longue vie commune sous la Vème demeure tout de même. Au départ, sa Constitution paraissait bancale à la plupart des juristes.

Première présidence de François Mitterrand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le président François Mitterrand en 1984. La première présidence de François Mitterrand a duré du 21 mai 1981 au 21 mai 1988. Le 21 mai 1981, le septennat du nouveau président s'ouvre par une cérémonie au Panthéon durant laquelle François Mitterrand rend hommage, par un dépôt de roses rouges à Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schœlcher. Puis il nomme son premier gouvernement, dirigé par Pierre Mauroy. Pour une liste des déplacements à l'étranger du Président Mitterrand, lire la page Liste des voyages présidentiels à l'étranger de François Mitterrand.

Related: