background preloader

Le petit chaperon rouge sensibilise les adolescents aux dangers de Facebook

Le petit chaperon rouge sensibilise les adolescents aux dangers de Facebook

http://www.youtube.com/watch?v=wZ4y_EXBGKs

Related:  contesidentité numériquedangerfacebookDonnées personnelles - Vie privée / vie publique

Le conte du Petit Chaperon Rouge dans la publicité Dans la publicité, il est important de susciter immédiatement l’intérêt du consommateur pour le produit et de provoquer sa sympathie. Les agences publicitaires l’ont compris et détournent donc souvent les symboles et les références populaires dans leurs créations. Les contes de fées, qui renvoient à l’enfance et aux rêves, n’échappent pas à ce principe, et des figures comme Le Petit Chaperon Rouge sont par conséquent fréquemment détournées. Le manteau rouge, la forêt, le loup et la grand-mère, tous les codes du conte peuvent être repris dans des parodies parfois drôles, parfois fantastiques et toujours originales. Cet article compile quelques-unes des affiches et spots publicitaires qui utilisent l’image du célèbre Petit Chaperon Rouge. Quand le Petit Chaperon Rouge rencontre Moby Dick pour promouvoir les librairies Colsubsidio

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image google.com Soyez net sur le net Apprenez à maîtriser correctement votre E-reputation sur internet avec Soyez net sur le net. La MAIF en partenariat avec la Ville de Paris co-édite Soyez net sur le net. Axé sur la prévention et l’éducation, le site permet à chacun, parents et enfants, enseignants et élèves, d’évaluer sa propre E-reputation sur internet. C'est quoi l'E-reputation ? Facebook et MSN polluent l'école C’est un fait : les jeunes décrochent de plus en plus tôt. Il y a une vingtaine d’année, les difficultés se rencontraient surtout dans les deux derniers degrés de l’enseignement secondaire. Aujourd’hui, c’est en première ou deuxième année que ça commence.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - École branchée « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Hard-Candy-Poster

C'est en anglais mais le vocabulaire est hyper facile et le conte très connu ! by ateliercollaboratif May 10

Related: