background preloader

Traces_numeriques_synthese.pdf

Traces_numeriques_synthese.pdf
Related:  Vie privée - Identité numérique - Traces

4 règles simples pour (ré)apprendre à vivre ensemble sur le territoire numérique | Pierre-Albéric dAlançon Dans le monde ultra-connecté qui est le nôtre, quelle utilisation faisons-nous des moyens de communication qui nous entourent? Le numérique a ouvert un nouvel espace de vie et d'interactions que nous fréquentons désormais tous les jours: Internet. Cet exceptionnel moyen de rencontre est révolutionnaire, tant par les usages qu'il permet de développer que par sa capacité à rapprocher les hommes entre eux. Il nous fait mieux percevoir, au-delà de toutes les frontières, l'unité de la dignité humaine. Hélas, c'est aussi un lieu où les bassesses et les excès de l'homme se manifestent avec une certaine violence, notamment lorsque l'extrême rapidité avec laquelle est diffusée l'information ne nous laisse pas le temps de prendre du recul avant de nous exprimer... avec intelligence et modération. Force est de constater que la multiplication des moyens de communication n'a pas favorisé la qualité des contenus. Notre communication est un acte grave qui nous engage. 1. 2. 3. 4.

droit à l’image | Suivre le fil… 1- Apports théoriques 2- Deux exemples de partenariats (menés dans le cadre des PPCP – Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel) 1- Quelques apports théoriques A signaler, la parution toute récente de l’ouvrage « C’est fou tout ce que je peux faire au CDI », aux éditions L’Harmattan (mai 2010). « Ce livre aurait pu s’intituler « Nos documentalistes sont formidables ». En effet, le collectif « Vivre le CDI » est composé de documentalistes et de professeurs-documentalistes de collèges et lycées de toute la France qui ont souhaité faire part de leur expérience et de leurs réflexions pour aider parents, élèves et enseignants à mieux comprendre ce qu’est un CDI. Sur Internet, un dossier très complet sur les collaborations envisageables :Professeur-documentaliste / Professeur de discipline – Travailler ensemble : un espace à construire Vous trouverez par ailleurs des exemples de fiches de liaison professeur-documentaliste / professeur de discipline ici.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique. Passeport pour Destiné aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e du secondaire Passeport pour Internet est un tutoriel de maîtrise de Web pour aider à développer une pensée critique face aux expériences en ligne afin d’utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.. Situations d’apprentissages Capsules vidéo Documents

14 générateurs de mots de passe pour plus de sécurité de vos comptes Vu le nombre de victimes d'escroquerie sur internet ces derniers temps et le nombre croissant de ces gens qui passent leur temps à inventer des stratégies infaillibles pour s'infiltrer dans l'intimité des autres pour une raison ou une autre, il est devenu tres sollicité de changer nos mots de passe tout le temps pour ne pas donner la chance à ces messagers du mal qui ne voient en internet qu'un champs de bataille pour mettre en relief leur savoir faire négatif. Dans cet article je vais évoquer une liste de sites susceptibles de vous aider à générer des mots de passe forts sécurisés. 1) Passwordbird: est un site pratique qui vous permet de générer des mots de passe en fonction d'un nom, un mot, et une date qui vous sont favoris. 2) Strongpasswordgenerator: son nom le dit, ce site vous génere des mots de passe tres forts en longueur selon vos besoin en y incluant des caracteres particuliers. 5) Maord: un bon outil pour générer des mots de passe en fonction de plusieurs parametres.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.

L'éveil à la trace numérique laissée derrière nous | La sphère Science et technologie L'éveil à la trace numérique laissée derrière nous Le samedi 13 décembre 2014 Le caractère privé de nos données a été au coeur de nos préoccupations en 2014. Notre sensibilité à l'égard de la sécurité s'est affirmée, de même que notre intérêt pour la préservation de l'anonymat dans nos communications sur les réseaux. Créer un compte Module 1 – Mon identité en questions… | InfoDocLab Ce module aura pour but d’introduire les raisons pour lesquelles la notion d’e-reputation est importante pour toute personne. Une définition Notre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que nous trouvons sur Internet nous concernant (des « data » ou données). Cette identité virtuelle est un agrégat de données involontaires ou de stratégies personnelles. Contexte problématique de notre identité numérique (cc) Surfonsdoc Comme dans la vie réelle, nous laissons donc des traces : Qu’est-ce que je veux montrer ? Nous allons ensemble réfléchir à notre identité numérique en se posant les bonnes questions… Le déroulé des activités pour ce module : N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le blog… 1- Regardez cette petite vidéo : Vidéo (cc) Surfonsdoc proposée par Roselyne Berthon Réfléchir à son identité numérique en se posant les bonnes questions 2- Répondez aux questions suivantes : N’hésitez pas à commenter cette page, partagez vos avis, posez des questions… J'aime :

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Production attendue : Créer sa propre charte de conduites dans Internet.Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte.

5 réflexes à avoir lors de la réception d'un courriel protection 1. N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur N’importe qui peut vous envoyer un courriel en se faisant passer pour un autre ! Cela n’est pas beaucoup plus compliqué que de mettre un faux nom d’expéditeur au verso d’une enveloppe. Soyez donc attentif à tout indice mettant en doute l’origine réelle du courriel, notamment si le message comporte une pièce jointe ou des liens : incohérence de forme ou de fond entre le message reçu et ceux que votre interlocuteur légitime vous envoie d’habitude, par exemple. Et même si l’expéditeur est le bon, il a pu, à son insu, vous envoyer un message infecté. Vous devez admettre que dans le domaine de la messagerie électronique, il n’existe pas d’expéditeur a priori de confiance. 2. Elles peuvent contenir des virus ou des espiogiciels. Assurez vous régulièrement que votre anti-virus est activé et à jour. Si votre poste a un comportement anormal (lenteur, écran blanc sporadique, etc.), faites-le contrôler. 3. 4. Exemple de filoutage

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - L'École branchée - actualité « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? À propos de l’auteur Audrey Miller

6 conseils d’expert pour protéger votre identité en ligne Nico Sell, organisatrice de la convention de pirates informatiques DEF CON, a paratgé sur Internet 6 conseils afin de sauvegarder nos données personnelles et de protéger celles-ci de toute usurpation. Selon la célèbre hacker qui a fondé l’application Wickr, une messagerie instantanée chiffrée qui autodétruit les messages, malgré les révélations de l’affaire Snowden sur l’espionnage en ligne, l’utilisateur possède encore plusieurs outils afin de protéger son identité en ligne. Nico Sell n’a pas de compte Twitter et Facebook et lorsqu’elle n’utilise pas son smartphone, elle garde celui-ci dans une cage de Faraday. Par ailleurs, elle ne se fait photographier qu’avec des lunettes noires afin de tromper les logiciels de reconnaissance faciale. « Je pense que Google et Facebook, dans 30 ans, apparaîtront comme les industriels véreux de notre époque », a-t-elle déclaré cette année à Inc. Voici 6 astuces simples pour préserver votre sécurité en ligne. 1. 2. 3. 4) Couvrez vos caméras

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Vie privée, intimité, sexualité : quelles précautions sur le net ? - Les jeunes et le numérique Sur Internet et les réseaux sociaux, à l'abri des parents et des autres institutions, les jeunes se lâchent : ils s'épanchent, évoquent certains aspects débridés de leur vie, relatent la bêtise de leurs pairs, flirtent, s'exercent et se testent à la pratique de la séduction. Selon eux, l'échange à distance leur permet de moins s'exposer, de ne pas prendre de risque. Pourtant, il convient de se méfier. Si aujourd'hui les jeunes savent très bien garder leurs données privées face au monde des parents et des institutions, la protection est moins scrupuleuse avec leur cercle d' "amis" côtoyés sur le net. Or une information, photo, vidéo est si vite reproduite et diffusée sur un réseau. Tracées par les machines, nos navigations et actions sur le web et les réseaux sociaux sont conservées, archivées et mémorisées. Vous avez repéré d'autres documents qui pourraient compléter ce dossier ?

Related: