background preloader

Découvrir

Découvrir
Le numérique a bouleversé l’échange et la diffusion de la culture. La musique libre s’inscrit pleinement dans ce mouvement en exploitant ces nouveaux canaux de diffusion, afin de faire émerger des artistes innovants. Vous avez dit libre ? La musique libre est une musique librement copiable, diffusable et modifiable. Ce terme désigne à la fois la musique issue du domaine public et les morceaux diffusés sous une licence ouverte par choix de l’auteur. La musique libre ne caractérise pas un type de musique défini. L’éthique La musique libre défend une vision de l’art comme bien commun accessible à tous sans discrimination. J’♥ les artistes La musique libre est un modèle remettant l’artiste au centre. L’artistique avant tout Au contraire de la musique contrôlée par les industries du divertissement, la musique libre recentre cet art sur sa dimension première, et non pas sur un aspect mercantile et lucratif. C’est légal ! Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre. Related:  musique libre de droit (domaine publique)

Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle - Edito : Le domaine public Quand une œuvre tombe-t-elle dans le domaine public ? œuvreœuvre - demander au titulaire des droits d'auteur son autorisation préalable pour reproduire ou représenter l'œuvre - verser de droits d'auteur. Or il n'existe pas de registre officiel regroupant l'ensemble des auteurs et des œuvresœuvre La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Ainsi l'œuvre Les œuvres de plusieurs auteurs Pour les œuvres réalisées par plusieurs auteurs, il existe trois cas de figure : - l'œuvre Une œuvreœuvre Une œuvreœuvresœuvreœuvreœuvre Il s'agit dans ce cas de vérifier que toutes œuvres Par exemple, pour une traduction, il conviendra de vérifier non seulement que l'auteur du texte initial est mort depuis plus de 70 ans mais que c'est le cas aussi du traducteur. Enfin une œuvre L'œuvre Attention, ce calcul n'est valable pour l'œuvreœuvre Les œuvres anonymes et pseudonymes Pour les œuvresœuvres Les œuvres posthumes Pour les œuvres Si une œuvreœuvre Le 20 février 2012

Musique classique libre de droits en libre accès sur internet Même si je parcours internet pour mon travail, la Grande Toile suscite souvent en moi bien des perplexités. Combien de ces soi-disant innovations qu’on nous propose à tout bout de site valent-elles le détour? Un des plaisirs du Web est de découvrir des lieux où règnent l’intelligence et la culture. Et la surprise est d’autant plus grande lorsqu’il s’agit d’initiatives portées par des particuliers, des individus, initiatives que rien n’annonce, rien ne laisse deviner. Un forum de discussion sur un thème original En faisant une recherche sur le droit d’auteur sur internet, je suis arrivé par hasard sur un forum français de discussion, créé en 2006, dont le titre a tout de suite attiré mon attention : Enregistrements libres de droits en libre écoute (début du forum : volet (no 5) le plus récent de celui-ci : J.S.

Charles Darwin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Darwin. Charles Darwin Charles Darwin en 1869, par J. Cameron. Compléments Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge[2]. Ayant constaté que d'autres avaient été qualifiés d'hérétiques pour avoir avancé des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour prévenir les objections qui immanquablement lui seraient faites[A 1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] — Autobiographie, p. 16 « Préface » à A. (en) E.

Musique : des partitions du domaine public accessibles gratuitement en ligne Nous avions déjà signalé voici plusieurs années (notre actualité du 31 juillet 2007) la disponibilité de la Neue Mozart Ausgabe (Nouvelle édition Mozart), c'est-à-dire de la totalité des partitions de l'œuvre de Mozart et ce gratuitement. Toujours la numérisation et les bibliothèques en ligne... Depuis, la politique de numérisation et la logique de bibliothèque numérique ont fait du chemin. Il est désormais possible de trouver un grand nombre de partitions en ligne gratuitement, dans la mesure où l'œuvre est dans le domaine public. C'est pourquoi le domaine le plus représenté est celui de la musique classique. Rares sont en effet les compositeurs classiques qui ne soient pas encore tombés dans le domaine public — les œuvres encore protégées étant notamment celles de Richard Strauss, de Prokofiev, Stravinsky, Chostakovitch, ou encore Franz Lehar, pour ne citer que les plus connus. Des œuvres et des éditions de partitions dans le domaine public Quelques partitions autographes

MELODYBOX : le catalogue de musiques libres de droits, en ligne, pour films et documentaires Comment Zola écrivait‑il ? La question évoquée dans ce titre ne renvoie pas à la logique intellectuelle qui conduit Zola lorsqu’il compose ses dossiers préparatoires. Elle se voudrait plus concrète, proche de la réalité biographique vécue par le romancier. L’idée est toute simple. On tentera de décrire, aussi précisément que possible, les circonstances qui entourent ce moment où l’écrivain se penche sur sa table, s’empare des feuillets qu’il a disposés devant lui, et se met à les couvrir de son écriture… On sait quel est le rythme de travail…Un roman par an, à l'époque des Rougon‑Macquart, avec un partage temporel qui est à peu près le suivant : quatre, cinq mois pour l’élaboration du dossier ; six à huit mois pour la mise en forme de la fiction.Prenons le romancier lorsqu’il se met véritablement à écrire, une fois ses recherches achevées. Zola rédige sur des feuillets de petit format, contenant de vingt à vingt‑cinq lignes. Mais il ne faudrait pas croire cependant qu'il écrit tout du premier jet10.

Domaine public (propriété intellectuelle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole, sans valeur juridique, utilisé pour indiquer qu'une œuvre est dans le domaine public Graphique représentant l’évolution de la durée du droit d'auteur en France, et le moment théorique ou son œuvre passe dans le domaine public. La courbe bleue représente, en années, la persistance post-mortem du droit. En droit de la propriété intellectuelle le domaine public désigne l'ensemble des œuvres de l'esprit et des connaissances dont l'usage n'est pas ou n'est plus restreint par la loi. Cela peut être par exemple : un savoir sur lequel aucun monopole n'est accordé, comme une formule mathématique ;une œuvre de l'esprit qui n'est pas protégée par le droit d'auteur, comme le discours d'un parlementaire ;une œuvre de l'esprit qui n'est plus protégée par le droit d'auteur, après expiration ;un brevet qui a expiré. L'entrée dans le domaine public ne correspond pas à une réalité uniforme dans le monde. L'origine du domaine public est assez débattue.

Télécharger de la musique libre et gratuite Dictees en ligne sonores audios. Cours videos et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, contines, contes, lean french, FLE Ou trouver des musiques libre de droits ? : Développement d radiotrance a écrit:Je n'en sais rien concernant l'utilisation commerciale mais la meilleure façon de se couvrir est je pense de contacter les artiste et de leur expliquer ton projet. En général si tu leur explique bien l'intérêt que tu as pour leur création il seront certainement heureux de pouvoir t'aider. Généralement les artistes que tu utilises ont une boite mail pour les contacter. Pour lever toute ambiguïté, il est préfèrable de leur demander leur avis. Si les publicités te permettent de vivre bien et que tu as recours massivement aux oeuvres Creative Common, la moindre des choses est de faire une donation aux artistes que tu utilises. L'an dernier, il y a eu une polémique car France 2 avait utilisé une musique en creative common pour la fin d'un de ses reportages. L'onomatopeur est un artiste disponible sur jamendo.

Durée de protection des œuvres musicales et dramatico-musicales Le délai de 70 ans post mortem se calcule à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès de l'auteur (ou du dernier survivant des co-auteurs d'une œuvre comportant plusieurs créateurs). L’exemple qui suit illustre de quelle manière est déterminée la date à laquelle une œuvre tombe dans le domaine public lorsqu’elle a bénéficié de prorogations de guerre : > Exemple L’auteur est décédé le 15 septembre 1925, le délai de protection post mortem commence à courir à partir du 1er janvier 1926. - Si l'œuvre a été publiée avant le 31 décembre 1920, elle sera dans le domaine public, dans sa forme originale, le 1er octobre 2010 (1926 + 70 ans + 14 ans et 272 jours), - Si l'œuvre a été publiée le 15 août 1924, elle sera dans le domaine public, dans sa forme originale, le 3 mai 2005 (1926 + 70 ans + 8 ans et 120 jours).

Émile Zola Écrivain français (Paris 1840-Paris 1902). Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française. Il fut aussi un ardent combattant pour la justice et la vérité, lors de l'affaire Dreyfus, qui déchira la France de la IIIe République. Naissance Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 à Paris, au 10, rue Saint-Joseph. Famille Père ingénieur italien (François Zola), mère beauceronne (née Émilie Aubert). Jeunes années (1840-1862) À Aix, se lie avec Paul Cézanne. Journaliste et écrivain (1862-1867) Publie les Contes à Ninon (1864), puis son premier roman, La Confession de Claude (1865). Écrivain naturaliste (1867-1877) Chef d’école (1877-1893) Fervent dreyfusard Retour au journalisme politique et engagement décisif dans l'affaire Dreyfus. 1. 1.1.

Sites proposant des oeuvres du domaine public - Domaine public - droit d'auteur voisin oeuvre propriété intellectuelle littéraire et artistique musique téléchargement mp3 copie privée archive libre gratuit art Commencez par aller visiter le site Archive.org Textes et livres Textes et livres sur Archive.org Association des Bibliophiles Universels (ABU) Le site du projet Gutemberg - textes en français ou page d’accueil du site Le site Ebooks gratuits ou son miroir Plusieurs livres du domaine public sur In Libro Veritas où vous trouverez aussi des livres gratuits hors domaine public Plus de 3000 textes du domaine public sur fr.wikisource.org Plusieurs centaines de documents divers sur Wikilivres (en français et en anglais, au Canada). L’Encyclopedia Britannica dans sa version de 1911 Musiques et enregistrements audios Sons et musiques sur Archive.org Des musiques sur Public domaine 4 U Partitions musicales Sur Mutopia project plus de 400 partitions classiques pour instruments ou orchestres La Collection Werner Icking nombreuses partitions de musique classique The Choral Public Domain Library, plus de 6 000 partitions de chant choral Films et vidéos Des films du domaine public sur Archive.org Et sur OpenFlix

Musique libre de droits : Téléchargement gratuit mood music Vous trouverez ici les meilleurs sites pour télécharger gratuitement et légalement de la musique libre de droits (Royalty Free) ou tombée dans le domaine public. A découvrir également, des artistes français ou internationaux publiant leur musique sous licence libre de type Creative Commons. AudioJungle Annonce | Le site AudioJungle permet le téléchargement de musique Royalty Free (libre de droits) en format WAV et MP3. Plus de 300'000 morceaux à télécharger pour sonoriser vos films ! Visiter le site Au bout du fil Un portail français dédié à la musique libre qui propose de découvrir des artistes publiant leur musique sous licence Creative Commons. Jamendo Écoutez et télécharger légalement des milliers d'artistes indépendants. Archive audio Le site de l'Internet Archive propose ici une immense collection de fichiers audio à téléchargement librement. Easyzic I-cone.net Free Music Archive Un portail pour télécharger gratuitement et légalement de la musique. Dogmazic Musopen Public Domain 4U

Related: