background preloader

MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques

MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques
J’ai découvert le Mind Mapping lors d’une formation à « La Fabrique à Bonheurs » avec Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (auteurs de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » aux éditions Eyrolles). J’ai été emballée par la facilité d’utilisation de cet outil et toutes les possibilités d’apprentissage qu’il offre. « Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. Map ceut dire « carte ». Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation dans l’apprentissage, mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau. Logiciels de Mind Mapping : Xmind, Imindmap, thinkbuzan, freemind,… Voici une carte de la carte par Marion Charreau : Et plein d’applications possibles :

http://www.gps-des-dys.fr/mindmapping-un-outil-ideal-pour-les-dyslexiques/

Related:  thedarkmCartes mentalesoutilMind Mappingcoaching scolaire et accompagnement

MindMapping en ligne, open source et gratuit Nous avons récemment parlé de Framindmap, projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). MindMup, service en ligne de mindmapping offre une interface alternative intéressante même si ce produit est encore pour le moment en version bêta. Les éléments de base ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.

Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre Apprendre à apprendre ? Oui, en un atelier d’une journée plus un mois d’e-coaching. Parce qu’être étudiant aujourd’hui suppose un degré élevé d’autonomie : c’est l’objectif de ces ateliers. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? La carte heuristique et son utilisation en classe La carte heuristique et son utilisation en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !)

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

La plus grande carte mentale du monde ! Voici le record du Guiness Book de la carte mentale la plus grande du monde. Elle représente une feuille de lotus rose à 6 branches qui traitent chacune d’un domaine propre à ce pays: économie, éducation, habitants, culture, géographie et histoire. Cette carte a été réalisée par 1600 étudiants vietnamiens en 17 heures et couvre 600 m2. Merci à Lucas Gruez (scoop-it) pour ce liens Formations Apprendre à apprendre pour étudiants de tous âges Je lance à la fin des mois de juillet et d’août, de nouveaux ateliers du type "Apprendre à Apprendre". Ils concernent tous les âges : depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Cela fait plusieurs années maintenant que j’anime des ateliers-formations du type "Apprendre à apprendre". Les premiers étaient destinés aux étudiants du secondaire, de 13 à 18 ans. Formation J’étudie plus efficacement pour les étudiants de 13 – 18 ans en secondaire Je maintiens un atelier pour cette tranche d’âge.

Et si on arrêtait de transformer Steve Jobs en icône du management Autant Steve Jobs a incontestablement révolutionné l’industrie high-tech sous toutes ses coutures, autant son style de management et son leadership autoritaire ont été globalement escamotés dans l’avalanche d’articles publiés après sa mort. Steve Jobs en juin 2011, à San Francisco (KIMIHIRO HOSHINO) Or, à lire çà et là les témoignages de ceux ayant côtoyé l’idole, on a véritablement le sentiment que Steve Jobs est en passe de devenir le Mahatma Gandhi du management. En d’autres termes, on n’est plus très loin du gourou dont on relira longtemps après les oracles pour présider aux destinées d’une entreprise et de ses équipes. Ca se discute !

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau »

La carte heuristique et son utilisation en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte". D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science.Si l’emploi de cette notion est d’ordinaire peu fréquent, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce regain d’intérêt s’explique par un nouvel outil : les cartes heuristiques ou mind map. Qu’ils soient coachs personnels ou psychologues, nombreux sont ceux qui les ont adoptées et les recommandent .

Related: