background preloader

10 paradoxes de la créativé - Luc de Brabandère, à l'USI

10 paradoxes de la créativé - Luc de Brabandère, à l'USI

L'estime de soi chez les adultes : comment la retrouver ? Médecin psychiatre, Christophe André nous aide à mieux comprendre les mécanismes de l’estime de soi. Est-ce que la famille dans laquelle je vivais m’a aimé inconditionnellement ? Est-ce que j’ai pu prendre des risques sans être puni pour avoir échoué ? Est-ce que mes parents valorisaient mes réussites ? Est-ce qu’ils étaient compréhensifs envers mes échecs ? Comment mes parents se comportaient-ils eux-mêmes ? Les personnes à haute estime d’elles-mêmes Les personnes à haute estime d’elles-mêmes sont capables de citer leurs qualités, osent agir et envisagent l’échec comme normal. L’estime de soi n’est pas du narcissime : quand les gens progressent en estime de soi, ils s’oublient eux mêmes et se réjouissent de l’échanges avec d’autres personnes, dans le respect des spécifités de chacun. Les personnes à basse estime d’elles mêmes Les personnes à basse estime d’elles mêmes ont beaucoup de mal à se trouver des qualités et on tendance à les contre balancer avec des défauts ou des contre exemples.

Comment trouver son idée de business ? Guide pratique pour bien entreprendre Phrase-résumée du livre : De nombreuses personnes souhaitent créer leur entreprise, pour de nombreuses raisons, mais bien peu osent franchir le cap et réaliser leur rêve ; ce livre vous prend par la main et vous guide étape par étape, de l’idée jusqu’à la création de votre entreprise, en passant l’étude de marche, l’élaboration du business plan, et bien d’autres choses encore. Par Michael Ferrari, 2009, 101 pages. Chronique et résumé du livre : Après Real World Seduction, ce livre est le deuxième ebook que je chronique sur ce blog. Il a été écrit par Michael, auteur de l’excellent blog Esprit Riche, qu’un certain nombre d’entre vous connaissent déjà. L’auteur commence en nous indiquant que si vous songez sérieusement à créer votre entreprise, il est fort probable que vous allez osciller entre la peur et l’espoir, les doutes et la confiance, les échecs et les succès. ) . 40% de défaillances peut paraître énorme, et faire peur. Le manque de capital. ).

Comment mettre KO la fatigue ? Manque de sommeil ou pas ? – Réveillez vos 4 Héros intérieurs ! Source originale : Vous éprouvez des difficultés à vous motiver, votre enthousiasme s’affaiblit … Comment mettre KO la fatigue ? Vous vous sentez fatigué(e) mais comment mettre KO cette fatigue ? La fatigue vous met KO ! 1 – Le manque de sommeil : Le besoin de sommeil varie selon chacun. Comment retrouver un sommeil réparateur ? Aérez votre chambre chaque jour et ce pendant au moins 5 minutesÉvitez de boire trop d’excitants après 15 ou 16 heures.Prévoyez d’avoir mangé environ 3 heures avant de vous coucher.Mangez léger et privilégiez des aliments à base de glucides lents.30 minutes avant de vous coucher, diffusez une quinzaine de gouttes d’une huile essentielle (lavande, basilic, orange douce…) dans votre chambre.Prenez l’habitude d’aller vous coucher tous les jours à la même heure et faites en sorte de vous lever chaque matin à la même heure, vous reprendrez ainsi le contrôle sur la qualité de votre sommeil. Le petit-déjeuner

12 conseils pour... une meilleure hygiène de vie 1. Affichez clairement la couleur Halte aux moquettes grises déprimantes ! On la choi­sit jaune pour se concentrer, verte pour se calmer, orange pour sourire, rouge pour faire le plein d’éner­gie. Comme chez Google, où les murs sont bleu élec­trique, les canapés rouge pétard et les armoires bariolées. 2. Cessez d'attendre le bonheur pour être heureux"Ce n'est point parce que j'ai réussi que je suis content ; mais c'est parce que j'étais content que j'ai réussi" ("Propos sur le bonheur", Alain) 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Nos services : Vous vous interrogez sur votre carrière ? Recherchez une offre d’emploi Trouvez une formation Réagissez dans le forum Carrière & Management

Quelles sont vos motivations ? Chacun de nous a en lui des réserves d'énergie qui ne demandent qu'à s'investir dans les réalisations les plus variées. Ces forces intérieures ressemblent un peu à des ressorts prêts à se détendre. Seulement voilà : les ressorts de motivations sont différents d'une personne à l'autre. Tout le monde n'est pas motivé de la même façon par le sport, la création artistique, le service des autres, l'organisation... Devenir un spécialiste Certains vont aimer se spécialiser dans un secteur ou un type de travail qui les passionnera. Devenir dirigeant Vouloir exercer de hautes responsabilités et être le manager de l'entreprise... Etre indépendant, avoir de l'autonomie Certains vont avoir plus que tout besoin de se sentir libres et autonomes. Trouver un poste stable et sécurisant Pour certains au contraire, il sera primordial d'avoir un travail stable qui leur permette de vivre paisiblement ainsi que leur famille. Créer votre entreprise, devenir entrepreneur Servir les autres, se dévouer à une cause

APOP | Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Comment stimuler la motivation intrinsèque? | Benjamin Sylvand La gentillesse, nouvelle clé de la réussite au travail? | Maxime Coignard Des idées pour valoriser les élèves faibles Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne. Les recherches sur le sujet indiquent que la réussite d'un élève est influencée par la perception qu'il a de sa compétence et de sa motivation.

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant."1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Celui-ci recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne.Les démarches de personnalisation dans l’école ou hors l’école, mettent en œuvre des situations éducatives qui contribuent à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet. L’individuation La différenciation, l’individualisation, le travail individualisé 1.

Related: