background preloader

10 paradoxes de la créativé - Luc de Brabandère, à l'USI

10 paradoxes de la créativé - Luc de Brabandère, à l'USI

http://www.youtube.com/watch?v=hmX3XDagn_o

Related:  Apprendre à être créatifCoachingMéthode de créativitéIntelligences multiples

Les bienfaits de la prise de risque La vie de chacun ressemble souvent à une vie de sportif de haut niveau. On se fixe des nouveaux challenges, on a tous des objectifs de vie bien déterminés. Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, nous explique aujourd'hui, l'utilité de prendre des risques, de se lancer des défis. Prendre des risques, se lancer de nouveaux défis, il faut le reconnaitre ce n’est pas toujours évident. La semaine dernière j’ai perdu un match pour cette raison. L'estime de soi chez les adultes : comment la retrouver ? Médecin psychiatre, Christophe André nous aide à mieux comprendre les mécanismes de l’estime de soi. Est-ce que la famille dans laquelle je vivais m’a aimé inconditionnellement ? Est-ce que j’ai pu prendre des risques sans être puni pour avoir échoué ? Est-ce que mes parents valorisaient mes réussites ? Est-ce qu’ils étaient compréhensifs envers mes échecs ?

Double contrainte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. Cette notion est proposée en 1956 dans le contexte de la présentation d'une théorie des causes de la schizophrénie sous l'impulsion de Gregory Bateson. L'élaboration de ce principe coïncide avec la création de l'école de Palo Alto et elle est intimement liée à l'étude scientifique des mécanismes de la communication dans les systèmes. Les débouchés les plus connus sont les thérapies familiale et systémique,

35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Non, la créativité, ça n'existe pas ! Encore un article sur la créativité ? Eh oui ! Mais promis, cette fois c’est sûrement le dernier ! Panacée des entreprises depuis plusieurs dizaines d’années, la quête du procédé miracle de stimulation de la créativité se poursuit encore aujourd’hui.

Comment mettre KO la fatigue ? Manque de sommeil ou pas ? – Réveillez vos 4 Héros intérieurs ! Source originale : Vous éprouvez des difficultés à vous motiver, votre enthousiasme s’affaiblit … Comment mettre KO la fatigue ? Highlight... Trouver des idées c'est facile ;p Bonjour à tous,J'étais comme d'habitude en train de réfléchir à mon nouveau poste sur mon blog et je me suis rendu compte que je manquais d'idée.. J'ai donc utilisé les méthodes classiques de recherche sur internet, puis d'échange avec des personnes ayant des points de vue différents, me poser des questions de toutes sortes... néanmoins finalement je me suis demandé s'il existait des techniques permettant de cultiver notre créativité.Voila ce que j'ai trouvé! Bonne lecture et bon remuménage!Je vous presente donc le Brainbloom et le Flux d’idées!!!2 techniques de Mind Mapping très efficaces pour trouver des idées facilement.

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s'est intéressé à la question et propose maintenant un cursus "Apprendre à apprendre". A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d'un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.

20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks Voici ce que cela donne en français : Devoir « Antarctique » : Votre histoireL’exercice consiste à écrire et publier un livre sur le thème de l’Antarctique. Vous avez le choix du style : Récit, livre d’images, livre jeunesse, témoignage, biographie, autobiographie. Vous disposerez de deux séances de travaux par semaine, le lundi et le jeudi. Sauvegardez vos travaux sur le réseau de l’école, pour pouvoir y accéder depuis la salle de cours. Je vous suggère également de faire une sauvegarde sur un disque dur. 12 conseils pour... une meilleure hygiène de vie 1. Affichez clairement la couleur Halte aux moquettes grises déprimantes ! On la choi­sit jaune pour se concentrer, verte pour se calmer, orange pour sourire, rouge pour faire le plein d’éner­gie. Comme chez Google, où les murs sont bleu élec­trique, les canapés rouge pétard et les armoires bariolées. 2. Cessez d'attendre le bonheur pour être heureux"Ce n'est point parce que j'ai réussi que je suis content ; mais c'est parce que j'étais content que j'ai réussi" ("Propos sur le bonheur", Alain)

Méthode Walt Disney Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Méthode Walt Disney (ou Stratégie Walt Disney) est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle par laquelle une ou plusieurs personnes considère et examine un problème selon trois points de vue[1]. Les rôles sont définis ainsi : Le Rêveur qui est subjectivement orienté et enthousiaste, se tient toutefois à un jugement pratique, à une idée ou à une analyse.Le Réaliste prend un point de vue pragmatique-pratique, développe des plans d'activité et examine les étapes de travail nécessaires, - mécanismes et conditions.Le Critique provoque et examine les normes des autres. L'objectif est une critique constructive et positive qui aide à identifier sources d'erreurs possibles. Cette méthode peut être appliquée aussi bien à un individu qu'à des groupes.

Related:  Luc de Brabandere