background preloader

Gâteau mousse au chocolat au lait {Milk Chocolate Mousse Cake}

Gâteau mousse au chocolat au lait {Milk Chocolate Mousse Cake}
Un délicieux gâteau au chocolat léger comme un nuage qui passera très bien comme dessert de fête, même à la fin d'un repas copieux. Comme nous ne somme pas fans de crème au beurre à la maison, je suis toujours à la recherche d'autres desserts de fêtes qu'une bûche traditionnelle. Et comme je suis très exigeante (certains diront chiante mais je ne sais vraiment pas pourquoi :-) et que je ne veux pas passer tout le repas en cuisine, je cherche donc un dessert super léger ET qui se prépare à l'avance. J'ai trouvé cette recette géniale dans un livre en anglais que le Testeur-en-Chef m'a offert lors de notre voyage en Italie, autant dire que c'est une recette internationale, d'où le titre que j'ai traduit mais qui ne me satisfait pas entièrement. Gâteau mousse au chocolat au lait (Milk Chocolate Mousse Cake) Pour 6 personnes Préparation : 45 minutes Cuisson : 7 minutes Repos : 3 heures minimum Pour la mousse au chocolat au lait : 250 ml de lait entier 2 jaunes d’œufs gros 10 g de gélatine 3 gros œufs Related:  gâteauxpatisseriegâteaux

Pain perdu au four 1 Beurrer un plat allant au four. Couper la baguette en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Tartiner les tranches avec un peu de beurre. 2 Ranger les tranches de baguette dans le plat. 3 Dans une terrine, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le lait et parfumer avec l'eau de fleur d'oranger. 4 Préchauffer le four sur thermostat 6. 5 Parsemer le dessus avec les amandes. Pour finir Déguster chaud ou tiède avec ou sans accompagnement : crème fraîche, confiture, compote... Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recette gateau Opéra Ingrédients : 2 biscuits Joconde ( voir la recette ) Crème au beurre café ( voir recette ici ) remplacer la vanille par 1cuil de café instantané dissout avec 2 cuil d’eau Chocolat fondu Sirop : 1 tasse d’eau + une demi-tasse de sucre + environ trois cuillères à soupe de café instantané ou poudre d’espresso instantané Ganache chocolat ( voir la recette ici ) Préparation : Commencez par couper votre biscuit joconde en deux. Etaler une couche de chocolat fondu sur la première partie de biscuit et mettre au réfrigérateur quelques minutes (il veillera à ce que le gâteau ne colle pas à la carte de gâteau quand il est temps de trancher et servir). Retournez-le sur votre assiette à gâteau ou carton à gâteau, côté chocolat vers le bas . La première chose à faire c’est d’appliquer le sirop de café sur votre couche de biscuit, et ne soyez pas timide à ce sujet. Et maintenant, mettre votre première couche de crème au beurre. Mettre votre seconde couche de gâteau. Mettre au réfrigérateur .

Le "Fraîcheur chocolat" de Pierre Hermé : mini travail, maxi effet ! Comment ai-je pu bloguer pendant près d'un an et demi sans jamais vous proposer de recette d'entremet au chocolat ? Le pire, c'est que ça risquait de durer encore longtemps, car je me suis vraiment lassée du chocolat avec l'âge, préférant nettement aujourd'hui tout ce qui est aux fruits. Alors dès qu'il s'agit d'entremet, je ne pense même plus aux recettes chocolatées... Mais comme j'ai des supers pâtinautes, je reçois souvent de belles recettes, dont celle-ci, qui m'a été envoyée par Franck, que je remercie beaucoup pour cette découverte. Ce qui m'a d'abord interpellée, c'est le fait que le terme "fraîcheur" soit associé avec "chocolat". Autre chose, et pas des moindres : il est vraiment facile à faire, et rapide en plus ! Alors, afin que vous vous fassiez une idée très précise du niveau de facilité de la chose, voici exactement ce qu'il faut savoir faire pour cet entremet. - un crémeux au chocolat : qui n'est autre qu'une crème anglaise collée à la gélatine. Alors ? Allez ! Matériel :

Mug cake : nos idées de recettes au micro-ondes Le concept du mug cake nous vient des Etats-Unis. Le concept est simple : cuire un gâteau individuel dans une tasse au micro-ondes. Chaud et réconfortant, il devient une gourmandise de plus en plus appréciée. Ce petit gâteau se présente dans une tasse et peut tout aussi bien être salé ou sucré. Il se réalise en 5 minutes et se consomme en 3 secondes. Le mug cake, version salé : À déguster seul ou à partager à plusieurs, le mug cake salé fait lui aussi des adeptes pour la facilité de ses recettes. 20 grammes de beurreune cuillère à soupe de crème fraîche2 cuillères à soupe de farineUn œufUn sachet de levure2 morceaux de chèvre3 tranches de chorizo Pour cuisiner un mug cake au chèvre et au chorizo, faites fondre 20 grammes de beurre au micro-ondes puis mélangez la crème fraîche, la farine, l’œuf, le sachet de levure puis les petits morceaux de chèvre et de chorizo, mélangez bien le tout avant de le faire cuire 2 mins au micro-ondes. Faire un mug cake avec les restes du frigo Découvrir

La Forêt Noire Voici ma version de la "Forêt Noire", ce grand classique à la chantilly, chocolat et cerises au sirop. J'avais très précisément en tête ce que je voulais comme résultat en bouche. Une fine feuille de chocolat craquante, une chantilly onctueuse, une génoise généreusement imbibée de sirop au kirsch, des cerises "amarena" et une chantilly chocolat. Recette pour une grande forêt noire de 20cm ou 2 de 12cm (de 4,5cm de haut de toute façon!) Génoise au chocolat:-3 oeufs-95g de sucre-90g de farine-20g de cacao en poudre-30g de beurreCrème chantilly au mascarpone:-200g de mascarpone-200g de crème fleurette liquide entière-50g de sucre glaceCrème montée au chocolat:-300g de crème liquide entière-150g de chocolat noir-10g de sucre glace-cerises au sirop (pour moi, ce sera des cerises "amarena") -kirsch-100g de chocolat noir et/ou de copeaux de chocolat Commencer par préparer la génoise:Mettre les oeufs et le sucre dans le bol d'un batteur (ou un bol où l'on fouettera avec un fouet électrique).

Gâteau Invisible Pommes & Poires Gâteau Invisible Pommes & Poires Un délice ce gâteau quasi 100% fruits frais ... Pourquoi " invisible " ? Parce qu'au moment de jeter mes lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits avaient imbibé toute la pâte ! Je me suis dit que ça ne prendrait jamais, et en fait, ça donne un résultat ultra savoureux. Léger et doux en bouche, voilà un dessert parfait après un copieux repas. Pour 4 à 6 parts : J'ai utilisé un plat en pyrex 20 * 20 cm. - 3 belles pommes ( ou 4 petites ) - Golden- 3 belles poires ( ou 4 petites ) - Passe-Crassane- 2 oeufs- 10 cl de lait- 70 g de farine- 50 g de sucre- 20 g de beurre fondu- 1 sachet de levure chimique- 1 càs d'arôme vanille- 1 pincée de sel 1/ Préchauffer le four à 200°C. 2/ Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. 3/ Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté ( ou autre ). Ce gâteau peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid.

Pâte à tarte de mère-grand, ultra rapide et sans se salir les mains ou comment bannir à jamais les pâtes brisées toutes prêtes de votre frigo Si ma grand-mère savait par quoi ont été remplacées ses bonnes vieilles réunions Tupperware (sex toys, lingeries ou encore bougies parfumées), elle en deviendrait verte ! Je ne sais pas si elles existent encore, en tout cas ma grand-mère a arrêté depuis bien longtemps mais ce qu’elle garde de ces réunions, finalement quand même instructives, c’est sa fameuse recette de pâte à tarte prête en quelques secondes, que seuls les initiés peuvent connaître (ou leur petites filles quand elles sont gentilles et qu’elles leur font des gâteaux ;-p ) Vous avez de la chance, j’ai décidé de partager avec vous une part de mon héritage ;-) La technique de cette pâte est très simple, il suffit de déposer tous les ingrédients dans un tupperware ou dans n’importe quelle autre boîte qui ferme hermétiquement (je n’ai jamais eu de tupperware chez moi). On ferme ensuite le couvercle et on secoue le tout très énergiquement. Préparation : 5 min Cuisson : 20 minutes (180°C / Th.6) Difficulté : ⋆

Etoiles Sablées Glacées aux Amandes (Recette de Noël) Bonjour, Je partage avec vous de délicieux sablés, je les ai confectionné pour les offrir a mes loulous et aux parents. On a décidé de préparer avec mes collègues un gouter bien gourmand avec les enfants pour notre Atelier. J’ai opté pour des formes de Noël pour rester dans le thème, même si je ne le fête pas j’adore partager ces moments joyeux avec mes amis. Ingrédients : 250g de beurre doux 125g de sucre 125g de poudre d’amande 1/2 sachet de levure chimique 1 oeufs entier + 1 jaunes 1/2 c à c de Quatre épices 1/2 c à c de cannelle 300g de farine T45 Glaçage: 2 blancs d’oeufs + 1 c à s de jus de citron + 1 c à s de fleur d’oranger + Sucre glace ( 300 à 350g)+ Paillettes et perles argentées Préparation : Battre au batteur le beurre mou, le sucre ajoutez les oeufs et les épices. Ajoutez les amandes en poudre et la levure. Ajoutez la farine peu à peu ( attention la pâte ne doit pas être sèche ni trop molle) Enfournez a 180° pour 15 à 20 minutes. Finir avec une couche de paillettes, laisser sécher.

Popovers - La cuisine de sam-sam Ces petits popovers sont parfait pour le petit déjeuner du dimanche. Maman ( moi ) se lève tôt pour que sa petite famille déguste les popovers bien chaud! En cherchant sur le net je m'aperçois que les popovers Américain sont en faites les yorkshires pudding Anglais. Ingrédients pour 9 popovers: 25 cl de lait 1 c à soupe de beurre fondu 150 g de farine 1 pincée de sel 2 oeufs Préchauffez le four à 180°, beurrer les moules à muffins. Battre tous les ingrédients en finissant par les oeufs un à un pour avoir un mélange bien lisse; Remplissez les moulins au 3/4 , la pâte gonfle à la cuisson. Les popovers se mangent bien chaud avec un peu de beurre et de la confiture.

LE fondant au chocolat | Happy Cooking Attention, ceci n’est pas un gâteau au chocolat, c’est un mythe, une légende, LA recette star de Marmiton, 386 commentaires enthousiastes ! Fondant au chocolat J’ai respecté scrupuleusement la recette, l’originale est ici. Ingrédients: pour 6 personnes,125g de beurre, 125g de sucre en poudre, 200g de chocolat noir à croquer à 65%, 3 oeufs, 40g de farine, 1 belle pincée de fleur de sel ou une petite pincée de gros sel, du cacao en poudre (facultatif). Faire chauffer son four à 240°. Avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre. J'aime : J'aime chargement…

Le Cake Ultime au Citron Il y a sur mon blog, déjà plusieurs recettes de cakes. Avec toutes les consistances possibles. Il y en a pour tous les goûts. Recette du cake ultime au citron: -200g de sucre (il n'y a qu'avec cette quantité que le cake fonctionne et cela équilibre le citron) -120g de beurre fondu -le zeste d'un citron jaune -165g d'œuf -150g de farine -80g de jus de citron -1 demi cuillerée à café de levure chimique Glaçage: -25g de jus de citron -130g de sucre glace Préchauffez votre four à 170°C. Faites fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie (plus que sur la photo). Je vois beaucoup de livres, même pros, qui demandent de blanchir le sucre avec le beurre. Mélangez sommairement le beurre fondu avec le sucre. Ajoutez les 165g d'œuf, en gros 3 œufs moyens. Ajoutez la farine et la levure chimique. Et enfin le jus de citron. Versez la pâte dans un petit moule à cake de 160x80mm (j'ai pris un moule matfer), légèrement beurré. Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage. Déballez le cake (!!)

Les Baklawas aux Amandes Voici enfin la recette d'une de mes douceurs favorites! Grâce à Hakim et au "Délice de la Casbah", j'a pu mettre la main à la pâte et réaliser ces fabuleux petits gâteaux. Il existe une infinité de variations sur les baklawas. Ici, la pâte est faite "maison" avec 4 feuilles en dessous et 4 au dessus. On peut aller jusqu'à 7 mais le travail sera plus long. Rien d'impossible ici, juste un peu de matériel et surtout du bon miel et du smen. Merci à Hakim de m'avoir appris cette recette fantastique! Recette des "baklawas" pour un moule de 28 ou 30 cm de diamètre: Pâte:-500g de farine-250g de beurre-1 oeuf-eau (de fleur d'oranger si possible)Farce:-500g d'amandes hachées-125g de sucre-cannelle-eau de fleur d'oranger vanillée (1 cuillerée à café pour 500ml d'eau de fleur d'oranger)-500ml de miel liquide-50 à 75ml d'eau de fleur d'oranger-300g de smen (voir photo plus bas) ou de beurre clarifié-amandes pelées natures-dorure: 1oeuf+2jaunes Commencer par préparer la farce. Ajouter la cannelle.

Gâteau moelleux, caramel, café et crème pâtissière à la vanille Cette pâtisserie familiale remporte à chaque fois un incontestable succès. Incroyablement moelleux et parfumé à souhait ce gâteau et un vrai délice que l’on aurait tort de ne pas réaliser et savourer… Pour la pâte 4 œufs120 g de sucre6 cl de lait15 cl d’huile de tournesol150 g de farine1 sachet de levure chimique2 sachets de préparation de flan au caramel Pour la crème pâtissière ½ litre de lait3 jaunes d’œufs70 g de sucre en poudre2 cuillères à soupe de maïzenaUne gousse de vanille Pour la déco 20 cl de caféDu cacao non sucré Dans votre blender versez tous les ingrédients de la pâte sauf la farine et la levure chimique et mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ajoutez ensuite la farine et la levure puis actionnez de nouveau votre blender jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule à manquer, beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes. Bonne dégustation ! Partagez si vous avez aimé:

Gâteau léger comme une plume aux blancs d'oeufs Ça y est enfin! J'ai mon moule à Angel cake. Un vrai, comme j'en rêve depuis des années. C'est un moule énorme et droit, en alu, avec une cheminée et un fond amovible. Le fait est que j'ai trouvé mon moule et que j'en suis super contente! Le résultat est tout simplement une merveille de gâteau. Gâteau léger comme une plume aux blancs d’œufs: 6 blancs d’œufs (180 g) 230 g de sucre 220 g d'eau (de source) 150 ml d'huile d'olive fruitée (Nicolas Alziari) 1 citron bio 380 g de farine 00 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Mélanger l'eau, l'huile, le jus et le zeste de citron. Monter les blancs en neige. Verser la pâte dans le moule graissé. Faire cuire pendant environ 45 minutes. Pour finir: ce gâteau semble assez connu en Italie sous le nom de gâteau humide aux blancs d'œufs.

Related: