background preloader

Dyslexie et Langues Etrangères : Dyslexie et bilinguisme

Dyslexie et Langues Etrangères : Dyslexie et bilinguisme
Dyslexie et bilinguisme Des études ont été menées sur la dyslexie et le bilinguisme. Il apparait que certains élèves dyslexiques parviennent à apprendre réellement une seconde langue, voire une troisième mais dans des conditions pédagogiques optimales, avec des professeurs qui mettent en place des stratégies structurées et adaptées au mode particulier d’apprentissage de chaque enfant. La dyslexie n’est donc pas incompatible avec le bilinguisme mais les difficultés sont bien réelles. Quelles sont-elles ? Difficultés de discrimination des sons de la parole Pour rappel l’enfant dyslexique éprouve des difficultés à discriminer les sons de la parole, et ce, dans un premier temps, dans sa propre langue. L’accès au bilinguisme suppose que le sujet dyslexique maîtrise deux systèmes phonologiques distincts. Difficultés à relier l’image auditive et visuelle au concept Dans un contexte bilingue, l’enfant devra apprendre à distinguer quatre formes de mots lorsqu’il débutera l’apprentissage de l’écrit :

http://perso.numericable.fr/anglaisetdyslexie/dyslexieetlangues/dyslexieetbilinguisme.htm

Related:  dyslexie et lycéeAnglaisDYSLEXIEDys lexie

Élève dyslexique : comment bénéficier d’un aménagement de sa scolarité Dossier spécial de l’Etudiant – Mai 2013 La dyslexie est un véritable handicap pour la scolarité. Heureusement, il existe des mesures permettant de compenser ces troubles de l’apprentissage, à l’école ainsi que le jour des examens, et du bac en particulier. Voici comment en profiter. Eduscol Anglais Ressources Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie. Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré. Les livrets présentés ici proposent des aménagements pédagogiques différenciés dans les divers champs disciplinaires. Des séquences pédagogiques pour le second degré

Si vous lisiez comme un dyslexique ? Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I. Outils et méthodes pour accompagner les élèves dyslexiques en classe La dyslexie empoisonne la vie de nombreux élèves et, à un moindre degré, celle de leurs parents et de leurs enseignants. Dans des sociétés qui accordent tant de place à l'écrit, avoir du mal à lire et à écrire apparaît comme un véritable handicap social. L'origine de la dyslexie est encore mal connue, car elle associe probablement plusieurs dysfonctionnements neurologiques et/ou génétiques. Cela n'empêche ni la pathologie, ni les méthodes de rééducation d'exister, avec des résultats certains. Encore faut-il savoir qu'il y a pratiquement autant de dyslexies que d'individus dyslexiques, chacun composant avec des troubles d'intensité variable, donnant lieu à des stratégies de compensation élaborées.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2007 - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. CANDIDATS HANDICAPÉS Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile de France ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs des établissements publics d’enseignement supérieur La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-32 du code de l’éducation relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement scolaire et les dispositions du décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatives aux aménagements des examens ou concours de l’enseignement supérieur. I - Champ d’application II - Publics concernés

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ?

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. Exercices adaptés en lycée- niveau 4 Les exercices de niveau 4 sont des analyses de deux documents. C’est aussi l’occasion d’aborder l’utilisation du brouillon avec les élèves Dys. Une des difficultés pour l’élève est de ne pas mélanger les informations. Afin de le guider au mieux., il est donc conseillé : * d’aller à la ligne pour chaque partie de la consigne en mettant en gras les mots clés * d’aller à la ligne également pour présenter les informations relatives à chaque document * d’insérer les deux documents à analyser sur deux pages différentes. * de conserver la mise en page utilisée lors des exercices précédents (niveaux 1 à 3). Les élèves Dys ont du mal à automatiser les tâches. L’enseignant peut donc faire le choix de rappeler brièvement les attendus méthodologiques.

Dispositions spéciales aux examens Posté : 14-06-2006 17:58 ATTENTION! En 2006, les conditions d'obtention d'aménagement d'épreuves sont régies par le décret suivant : "Aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap" NOR : MENS0502560D RLR : 430-9 ; 540-4 DÉCRET N°2005-1617 DU 21-12-2005 JO DU 23-12-2005 C'est à lire. Car les règles du jeu ont sensiblement changé.

L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère - Aménagements - Cap-Intégration Une pédagogie adaptée - Développer des stratégies compensatoires Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne maîtrise des langues étrangères représente pour l’élève dyslexique – comme pour ses pairs – un atout indéniable, voire incontournable pour sa future vie privée et professionnelle. Les enseignants de langues trouveront ci-après une série de propositions qui prennent en compte les besoins spécifiques des élèves dyslexiques/dysorthographiques et qui seront également profitables à l’ensemble des élèves d’une classe et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Logiciel d'aide à la lecture et écriture - dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale Vidéos de démonstration Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ) Création de profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) . Ce logiciel dispose également d'un module de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, celui-ci s'écrivant alors directement dans l'application choisie . L'éditeur de SDVocal dispose également du retour vocal de la saisie clavier. Un logiciel de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte et/ou d'exécuter des commandes windows à la voix complète ce module.

15 sites anglophones sur la dyslexie inShare0 La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus d’enfants au Maghreb. Par manque de formation et d’information, les enseignants se retrouvent souvent démunis face un enfant dyslexique et les parents sont la plus part du temps livrés à eux-mêmes. Avec le développement de nouvelles méthodes adaptées, la dyslexie n’est plus une fatalité. Il existe de nombreuses ressources pédagogiques et éducatives pour permettre aux enfants atteints de ce trouble d’apprentissage de surmonter leurs difficultés.

Mnémotechniques Grammaire-Ortho Ces moyens mnémotechniques sont une aide à présenter uniquement à l'oral. Les conjonctions de coordination : Mais où est donc Ornicar ? (mais, ou, et, donc, or, ni, car) : Les principales prépositions : Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre (à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre) : Les pronoms relatifs : Qui que quoi dont où Mots en « ail » dont le pluriel est en « aux » : Abaco soutra vanviem (ail, bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, émail) Mots en « ou » ayant un pluriel en « oux » : Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !

Related: