background preloader

Piste_peda.pdf

Piste_peda.pdf

http://www.ac-reims.fr/ia10/documents/handicap/tsa/piste_peda.pdf

Related:  fichier écrits segpadysles enseignants dys / dyslexie en classeDys -

100 idées pour aider les élèves dyslexiques - Lumière sur l'APEDA - L’auto-évalution - Les techniques de… - Enregistrer les… - ÉTENDRE… - Le blog de 100 idées Vendredi 23 avril 5 23 /04 /Avr 10:00 Les élèves dyslexiques ont parfois du mal à lire correctement tout en ayant une bonne compréhension du texte lu. Ils lisent pour suivre l'histoire et négligent l'exactitude des mots, et font des erreurs lorsqu'ils lisent à voix haute. Neuropsychologie & Orthopédagogie à Laval La dyslexie / dysorthographie représente le trouble d'apprentissage principal chez les enfants du primaire et du secondaire. La dyslexie affecte l'apprentissage de la lecture, alors que la dysorthographie affecte l'apprentissage de l'écriture. Contrairement à la croyance populaire, on n'identifie pas une dyslexie ou une dysorthographie simplement par l'inversion de lettres en miroir à l'écrit, ou par des confusions entre les lettres "b-d-p-q". L'Association Internationale de Dyslexie définit la dyslexie comme "Un trouble d'apprentissage spécifique [ndr: donc qui n'affecte que la lecture], d'origine neurologique".

Prise en charge scolaire de l’enfant dyslexique Le problème majeur d’un enfant dyslexique réside dans la lenteur à automatiser le langage écrit, ce qui génère des difficultés très importantes pour comprendre les énoncés, rédiger les copies ou assimiler les règles de grammaire, d’orthographe ainsi que les leçons. Le jeune dyslexique, qui par définition est doté d’une intelligence normale et qui est indemne de troubles psychologiques primaires, peut aussi éprouver des difficultés d’abstraction, d’anticipation, de projection dans le temps et dans l’espace ( par exemple il ne peut pas parvenir à se représenter le prolongement de deux droites jusqu'à leur intersection). Il doit utiliser des procèdes mnémotechniques car il ne peut pas automatiser certaines démarches cognitives. Le projet doit :

Révolutionner l’apprentissage de la lecture "Révolutionner l’apprentissage de la lecture" Avec leur "Méthode Alpha", dont une édition grand public sort ce 15 septembre, Claude Huguenin et son compagnon Olivier Dubois veulent provoquer chez nos enfants le "déclic lecture". Claude Huguenin, votre "Planète des Alphas" fait un tabac… Claude Huguenin : Comme psychopédagogue, je travaille depuis vingt ans avec des enfants qui rencontrent des difficultés, allant du simple blocage dans la lecture à des problèmes de dyslexie sévère.

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Que disent ces adeptes des pédagogies Montessori, Freinet, Living School, ces partisans de l’Education lente ? Une vérité quasi inaudible au pays de Jules Ferry : une classe accueille des personnes avant d'accueillir des élèves.

Livres sur la dyslexie et pour dyslexiques A la maison, les livres tiennent une bonne place, nous les apprécions et essayons de transmettre ce plaisir à nos enfants. La concurrence est rude : télé et dvd, console de jeux de tous styles, ordinateur… et dyslexie. Rituel Pour communiquer cette envie et les faire rêver, tout-petits, avant de s'endormir, nous leur contions tous les soirs une petite histoire. Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant. On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires! Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives

À l'école des dyslexiques Présentation de l'éditeur Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d'autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social. Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d'une approche médicalisante avec la loi de 2005.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique. N’attendez donc pas car plus la dyslexie est détectée tôt, mieux elle pourra être prise en compte !

DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite Actualité publiée le 20-09-2013 PLoS ONE Modifier la taille des caractères et le nombre de mots par ligne, présente des avantages pour les dyslexiques. Des avantages possibles avec les tablettes, pas avec le papier.

Related: