background preloader

Technologies d'assistance libres

Technologies d'assistance libres
Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance. Une rubrique Accessibilité, dans la section Utilitaires, a été ouverte sur le site de Framasoft. N'hésitez pas à compléter la liste et à rédiger des notices de ces logiciels pour alimenter la rubrique accessibilité de Framasoft. [modifier] Logiciels libres [modifier] Handicap moteur Chewing Word logiciel d'aide à la saisie et à la communication verbale. Clavicom NG clavier virtuel pour faciliter le pilotage de l'ordinateur par les personnes handicapées. Souriscom souris virtuel pour faciliter le pilotage de l'ordinateur par les personnes handicapées. Dasher Logiciel permettant l'entrée de text par pilotage de souris, avec aide prédictive. Journal : Navigateur à deux boutons logiciel développé par Gilles Bedel pour une personne atteinte de sclérose en plaque. Toutenclic [modifier] Handicap visuel Coloridadd eSpeak

http://wiki.april.org/w/Technologies_d%27assistance_libres

Related:  Dyslexietechnologies et handicapECOLE

Former un DYS « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! Enfant DYS Sur le plan scolaire, 5 à 6 % des élèves présentent une DYS. Les outils numériques au service du handicap Les écoles exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap se font rares et ses élèves doivent s’adapter aux classes classiques avec un interlocuteur ou une aide permanente pour assister et participer au cours au même titre que les autres élèves. Et, il est vrai qu’il est souvent difficile pour un enseignant de faire profiter de la même richesse de cours et de contenu à deux élèves avec des besoins distincts. C’est à ce moment qu’intervient les équipements numériques tels que le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur interactif, la tablette numérique et le visualiseur. Les solutions interactives s’adaptent à chaque handicap Les personnes en situation handicap aiment se sentir comme les autres, mais aussi que l’on prenne en compte leur différence. Lors de son utilisation, les solutions interactives épousent parfaitement cette contradiction et offrent la possibilité aux personnes avec un handicap de transcender le handicap.

Plan d'Accompagnement personnalisé La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale.

Comment créer un mot de passe fort à l'aide de wolframalpha? Je vous ai parlé il y a une année de ça de 14 sites pour générer des mots de passe sécurisés. Cela vous permettra d'éviter les mots de passe très faibles du genre 12345 ou encore votre nom. Car c'est prouvé que la plupart des utilisateurs continuent toujours à utiliser ces mots de passe alors les mesures de sécurité nécessitent des mots de passe plus forts encore. Les sites que j'ai cité là haut sont tellement suffisants pour générer ce dont vous avez besoin. Mais d'autres alternatives ne font pas de mal. En effet je viens de visualiser une vidéo qui m'a appris à générer des mots de passe très forts en utilisant le moteur de recherche célèbre WolframAlpha.

Logiciels utiles pour les dys : les indyspensables Logiciel de reconnaissance vocale : La reconnaissance vocale : qu’est-ce que c’est ? La reconnaissance vocale est une technique informatique qui permet d’écrire un texte simplement avec votre voix. Vous êtes équipés d’un micro et vous dictez votre texte à votre ordinateur. Une appli pour redonner voix à ceux qui ne l'ont pas - 02/03/2015 «Talk different» est une application, créée par une Toulousaine. Elle aide à se faire comprendre à l'étranger et à pallier les déficits de langages grâce à des petites images qui, mises bout à bout, forment des phrases. En voyant sa fille autiste, souffrant d'un trouble du langage, manipuler pour la première fois avec aisance une tablette tactile l'idée de «Talkdifferent» a germé chez Marie Spitz.

Une trousse d'outils pédagogiques pour les enseignants confrontés au handicap Lorsque l’on est enseignant et que l’on désire intégrer un élève handicapé dans sa classe, on peut se sentir parfois démuni. L’Office des personnes handicapées du Québec a mis en ligne sur son site web une nouvelle trousse d’outils pédagogiques téléchargeable intitulée «On s’élève!» qui s’adresse aux enseignants . Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous.

VIDEO. Le gant qui parle aux sourds TEASING. Cet article est une introduction au dossier sur la surdité du magazine Sciences et Avenir n°817 disponible en kiosque le 19 février 2015. Du geste à la parole, il n’y aura bientôt qu’un… gant. L’idée, collective, est née dans cinq cerveaux d’étudiants de l’École des mines de Nancy. Hand’Speaker permettra en effet aux sourds d’échanger avec des personnes qui ne parlent pas la langue des signes. Dossier Dysgraphie L’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté d’écrire et dysgraphie. La dysgraphie constitue alors un véritable handicap. Elle est rarement isolée.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. Un robot haptique guide d’aveugle - RobotBuzz.fr Le dispositif haptique développé par le laboratoire du MIT (Massachussets Institute of Technology) peut aider les personnes malvoyantes à se familiariser avec leur environnement grâce au modèle virtuel d’un bâtiment réel, le bras robotisé du système leur servant de canne. Quand on est aveugle, se déplacer dans un environnement inconnu est une aventure. On avait déjà parlé dans un précédent article d’un système de vision robotisée « Decision In Motion » qui pourrait aider les personnes malvoyantes à se déplacer en temps réel dans leur environnement. L’outil développé par le MIT n’intervient pas en temps réel mais est plutôt un outil de planification. Il permet aux personnes malvoyantes (ou non-voyantes) de se familiariser virtuellement avec les endroits où elles doivent se rendre avant d’y aller concrètement.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants. Elle propose dans cette vidéo une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage.

Related: