background preloader

Technologies d'assistance libres

Technologies d'assistance libres
Cette page vise à recenser les logiciels libres développés pour aider les personnes handicapées dans leur utilisation de l'ordinateur. On appelle ces logiciels des technologies d'assistance. Une rubrique Accessibilité, dans la section Utilitaires, a été ouverte sur le site de Framasoft. N'hésitez pas à compléter la liste et à rédiger des notices de ces logiciels pour alimenter la rubrique accessibilité de Framasoft. [modifier] Logiciels libres [modifier] Handicap moteur Chewing Word logiciel d'aide à la saisie et à la communication verbale. Clavicom NG clavier virtuel pour faciliter le pilotage de l'ordinateur par les personnes handicapées. Souriscom souris virtuel pour faciliter le pilotage de l'ordinateur par les personnes handicapées. Dasher Logiciel permettant l'entrée de text par pilotage de souris, avec aide prédictive. Journal : Navigateur à deux boutons logiciel développé par Gilles Bedel pour une personne atteinte de sclérose en plaque. Toutenclic [modifier] Handicap visuel Coloridadd eSpeak

http://wiki.april.org/w/Technologies_d%27assistance_libres

Related:  DyslexieElèves à besoins éducatifs particulierstechnologies et handicapMemoire Dys

Former un DYS « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! Enfant DYS Sur le plan scolaire, 5 à 6 % des élèves présentent une DYS. Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement Quelle place peuvent prendre les professeurs documentalistes dans l'aide à apporter aux élèves au sein des nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement pédagogique ? L'une des lacunes souvent signalée est la difficulté qu'ont les élèves à rédiger et à personnaliser leurs productions. Il semble peu facile aux enseignants d'aider les élèves dans cette tâche qui se déroule bien souvent en dehors du cours. Le dossier Le plagiat à l'école propose des idées de formation des élèves, notamment des aides « techniques » (sources, références, citations, paraphrases). Certaines démarches sont déjà éprouvées mais méritent tout de même leur place dans ce cadre, d'autres montrent une étape à prolonger au fil du cursus des élèves, un outil comme Xmind semble apporter véritablement un plus dans leur pratique.

Les outils numériques au service du handicap Les écoles exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap se font rares et ses élèves doivent s’adapter aux classes classiques avec un interlocuteur ou une aide permanente pour assister et participer au cours au même titre que les autres élèves. Et, il est vrai qu’il est souvent difficile pour un enseignant de faire profiter de la même richesse de cours et de contenu à deux élèves avec des besoins distincts. C’est à ce moment qu’intervient les équipements numériques tels que le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur interactif, la tablette numérique et le visualiseur. Les solutions interactives s’adaptent à chaque handicap Les personnes en situation handicap aiment se sentir comme les autres, mais aussi que l’on prenne en compte leur différence. Lors de son utilisation, les solutions interactives épousent parfaitement cette contradiction et offrent la possibilité aux personnes avec un handicap de transcender le handicap.

Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables.

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Une appli pour redonner voix à ceux qui ne l'ont pas - 02/03/2015 «Talk different» est une application, créée par une Toulousaine. Elle aide à se faire comprendre à l'étranger et à pallier les déficits de langages grâce à des petites images qui, mises bout à bout, forment des phrases. En voyant sa fille autiste, souffrant d'un trouble du langage, manipuler pour la première fois avec aisance une tablette tactile l'idée de «Talkdifferent» a germé chez Marie Spitz.

Vers une exclusion des enfants dyslexiques du champ du handicap ? Des associations de parents s’inquiètent d’une sortie des troubles «dys» du domaine du handicap. D’une mise à l’écart progressive des élèves dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques… C’est-à-dire atteints de troubles du langage et des apprentissages, qui ont été reconnus comme des handicaps en 2005. Tout le problème réside dans les plans d’accompagnement scolaires de ces enfants. Lorsqu’un élève est officiellement reconnu handicapé, il peut bénéficier d’un plan personnalisé de scolarisation (PPS).

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. Le numérique au service des élèves à besoins particuliers Tout nouvel utilisateur d'un "environnement numérique de travail" (ENT) scolaire doit prévoir un bon nombre d'heures de familiarisation avec son nouvel outil. Mais les plus performants en la matière ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit... Cette rentrée 2014 signifie pour Anne Andrist, professeure d'un groupe de 13 élèves de 12 à 15 ans atteints de troubles massifs de la personnalité, une deuxième année d'utilisation d'un ENT. Ils étaient 10 à déjà utiliser le système. Cette année, 3 autres se sont ajoutés au groupe.

VIDEO. Le gant qui parle aux sourds TEASING. Cet article est une introduction au dossier sur la surdité du magazine Sciences et Avenir n°817 disponible en kiosque le 19 février 2015. Du geste à la parole, il n’y aura bientôt qu’un… gant. L’idée, collective, est née dans cinq cerveaux d’étudiants de l’École des mines de Nancy. Hand’Speaker permettra en effet aux sourds d’échanger avec des personnes qui ne parlent pas la langue des signes. La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016).

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Jeux sérieux - Jeux éducatifs - ASSOCIATION CORIDYS - Troubles cognitifsASSOCIATION CORIDYS –Le Serious Game ou Jeu sérieux a pour vocation d’apprendre, d’informer, d’expérimenter, de s’entrainer tout en jouant. Le fait d’associer une fonction utilitaire à un jeu vidéo est désigné par le vocable « jeux sérieux ». Différence entre un « jeu vidéo » et un « jeu sérieux » : le jeu sérieux est conçu pour remplir une fonction sérieuse et ludique. le jeu vidéo, au contraire, vise le simple divertissement

Related: