background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Compte rendu des Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 - BrailleNet. L'édition jeunesse accessible. Faire en sorte que les familles trouvent facilement des livres adaptés aux besoins de leurs enfants en situation de handicap : c’est l’objectif du programme d’actions « Edition Jeunesse Accessible » porté par Signes de sens.

L'édition jeunesse accessible

Un programme d’actions avec chaque acteur concerné Trouver et choisir un livre, c’est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap. Partant de ce constat, Signes de sens accompagne les acteurs volontaires, médiathèques, bibliothèques, libraires, enseignes culturelles dans la construction d’un espace dédié. Objectifs : mailler le territoire, accompagner les professionnels dans la sélection des types d’édition et dans l’accueil des publics, faire connaître cette offre auprès des familles notamment dans le cadre d’événements spécifiques. Élément central de ce programme, une Charte décrit l’engagement et le plan d’actions mis en place avec chaque acteur concerné. Découvrir la charte L’Oise, territoire pilote Cultura, enseigne pilote.

PLATON - Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques pour l'exception handicap de la Bnf. PLATON est une plateforme sécurisée d'échange de fichiers mise par la BnF à disposition des éditeurs et des organismes habilités dans le cadre de l'exception handicap au droit d'auteur. Le catalogue Tout public contient la liste des titres adaptés déposés sur PLATON à destination des bénéficiaires de cette exception Tout public Repérer les titres adaptés déposés sur Platon Organismes Demander des ouvrages Télécharger et déposer des fichiers >En savoir plus v 20.1.2 Accéder à mon espace * Les champs ci-dessous sont obligatoires.

Nous lisons autrement - 3 podcasts pour tout saoir. Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA. Les services publics numériques et certains services privés ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, trouble dys…).

Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA

Un service numérique accessible est plus facile à utiliser pour les personnes handicapées et de meilleure qualité pour tous. Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, la DINUM édite depuis 2009 le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA, créé pour mettre en œuvre l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019. Il fait régulièrement l’objet de nouvelles versions et mises à jour pour s’adapter aux évolutions du Web mais aussi aux changements de normes et réglementations. La version 4 du RGAA a été arrêtée conjointement par la ministre chargée des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique le 20 septembre 2019. Matériels et techniques : L'accès à l'ordinateur. Ce dossier aura pour rôle de vous présenter toutes les technologies informatiques au service du handicap.

Matériels et techniques : L'accès à l'ordinateur.

Il sera en deux parties, pour commencer ce mois-ci "l'accès à l'ordinateur" puis plus tard "les équipements autonomes". Précisons qu'il est difficile d'être tout à fait exhaustif, la gamme de logiciels et de matériels étant très vaste... Logiciels d'accès à l'ordinateur. On peut trouver différents logiciels ayant pour rôle de simplifier l'utilisation d'un ordinateur aux personnes présentant un handicap. Les outils standards : commençons par les outils intégrés à Windows pour rendre l'informatique accessible. Les zooms pour écran (grossissement) : pour commencer, citons la loupe intégrée à Windows ou à l'O.S d'Apple. Viennent enfin des logiciels plus originaux et sans réelle concurrence : La suite Speakey 4.05 est un ensemble de logiciels pour Internet et la bureautique dont les commandes sont entièrement sonorisées. Service Ergothérapie - Hacavie, octobre 2004. Informatique et Handicap.

Déficience auditive

Déficience visuelle. Sites Internet - Site de la MDPH 77. Personne handicapée. Lorsqu’un handicap survient, s’aggrave, ou que le contexte professionnel évolue, vous pouvez rencontrer des difficultés pour continuer à travailler.

Personne handicapée

Et pour cela, l’AGEFIPH propose des solutions ! Le conseiller Cap emploi vous aide, vous et votre employeur, à trouver les solutions pour conserver votre emploi. Des aménagements techniques ou d’organisation vous permettront de compenser votre handicap à votre poste ou votre maintien dans l’emploi nécessitera une reconversion à un autre poste. Le conseiller peut vous orienter vers des prestataires sélectionnés par l’AGEFIPH : Ergonome, spécialiste de certains handicaps, organisme de formation. Vous pouvez aussi solliciter des aides financières. Pour en bénéficier, vous devez avoir le statut de personne handicapée ou avoir engagé des démarches dans ce sens.

Film Premières Pages en LSF. Vinz et Lou et le handicap.