background preloader

Programme des Nations Unies pour le développement

Programme des Nations Unies pour le développement

http://www.undp.org/

Related:  T1 Du développement au développement durableDéveloppement inégalareboursDroit international

Mesurer la pauvreté : l'Indice de pauvreté multidimensionnelle En juillet 2010, l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) avec le soutien du PNUD (Programme des Nations Unies pour le D éveloppement) initiait une nouvelle mesure de la pauvreté, l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM). À compter du prochain rapport sur le développement humain (novembre 2010), l’IPM remplacera l’Indice de pauvreté humaine (IPH) pour les pays en développement. L’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) représente les manques graves dont souffrent des individus de manière simultanée. Il identifie les manques simultanés des ménages sur l’ensemble des trois mêmes dimensions que pour l’Indice de Développement humain - IDH- (niveau de vie, santé et éducation). Ce nouvel indice rend compte de la pauvreté « aigüe », de ses multiples manifestations, en ne se limitant pas aux aspects économiques mais en éclairant différentes formes de privations avec le foyer comme unité de mesure. L’indice de développement humain ajusté aux inégalités

Ville et développement durable à Nairobi Le Parc National de Nairobi. A l’arrière, la skyline du CBD. Photographie Phil Moore / Le Monde Un récent article d’Audrey Garric, paru dans Le Monde, offre un bon exemple de conflit d’usage pour un espace protégé. Il s’inscrit au cœur des problématiques étudiées en histoire-géographie en classe de 2nde. Un conflit d’usage est, en géographie, une tension entre plusieurs acteurs spatiaux qui cherchent à utiliser la même ressource ou le même espace, ces utilisations étant contradictoires.

Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle Le rapport sur le développement humain 2014 révèle les Etats qui offrent à leurs citoyens la meilleure qualité de vie. Non, le Produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas à décrire la situation économique et sociale dans laquelle se trouve un pays. Si l'on veut évaluer le bien d'être d'une population, il faut également s'intéresser à la manière dont les richesses sont réparties. C'est en tout cas le parti pris par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a conçu l'Indice de développement humain (IDH). Mettre le feu à la maison Notre maison. Le lieu où nous sommes protégés des éléments, où nous sommes entourés d’affection, où nous grandissons, où nous rêvons. Mais notre maison brûle. Et nous sommes les pyromanes. Nous avons mis le petit bois de la cupidité. Nous avons jeté l’huile de la consommation effrénée.

Murielle Bousquet: Le patrimoine, source de singularité et de durabilité dans la mise en tourisme Publié le 20 février 2013 Dans une offre de plus en plus concurrentielle, le tourisme patrimonial conforte l'attractivité de destinations, génère du développement économique, crée des emplois, améliore la qualité de vie des habitants et favorise la transmission des richesses naturelles et culturelles locales. La valorisation du patrimoine est un enjeu de plus en plus partagé par les acteurs des mondes de la culture, de l'environnement, du tourisme et du développement territorial durable.

Rapports mondiaux Le Rapport sur le Développement humain 2011 avance que les défis pressants en matière de durabilité et d’équité doivent être traités conjointement et identifie les mesures à prendre aux niveaux national et mondial qui pourraient encourager les progrès en direction de ces deux objectifs étroitement liés. Une action courageuse est nécessaire sur ces deux fronts, comme le suggère le Rapport, si les progrès récents en matière de développement humain connus par la majorité des pauvres de la planète doivent se pérenniser, pour le bienfait des générations futures ainsi que pour celui des individus vivant aujourd’hui. Les Rapports antérieurs ont montré que les niveaux de vie dans la plupart des pays sont en augmentation – et convergent – depuis maintenant plusieurs décennies.

Une approche prospective de la configuration des disparités économiques régionales au sein de l'Union européenne par la modélisation et la simulation L’objectif de cet article est de replacer la question des deux derniers élargissements dans le débat sur le futur de la politique de cohésion. L’intérêt ici est d’évaluer le processus de l’expression spatiale de la convergence et de la croissance régionale dans l’UE. Les statistiques spatiales et la plate-forme de simulation Geocells permettront d’analyser l’évolution du PIB/hab. dans l’UE-27, les configurations spatiales de la croissance régionale et les impacts des diverses aides accordées en conformité aux critères de la politique de cohésion. Dans une Union européenne en période de crise économique et comptant désormais 27 membres, une réflexion sera menée sur les efforts de redistribution budgétaires de la politique régionale européenne. Dans ce cadre, une approche prospective présentera deux scénarios probables de développement économique spatial de l’Union européenne reposant ainsi le dilemme entre équité et compétitivité.

Commerce - Indicateurs Indicateurs conjoncturels nationaux Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce automobile (Février 2015) En février 2015, le climat des affaires fléchit juste sous son niveau moyen dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2015, le climat des affaires s’infléchit dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. L’indicateur qui le synthétise perd quatre points, redescendant juste sous sa moyenne de long terme après avoir augmenté en janvier. Quels sont les pays qui reconnaissent un Etat palestinien ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy L'Assemblée nationale doit adopter, mardi 2 décembre une proposition de résolution demandant au gouvernement français de reconnaître l'Etat palestinien. Elle rejoint une démarche en voie de se généraliser en Europe, qui pourrait donner lieu à un vote au Parlement européen en décembre. Fin octobre, la Suède a été le dernier pays en date à reconnaître l'Etat de Palestine, par un décret. Le gouvernement a estimé que « les critères de droit international pour une reconnaissance de l'Etat de Palestine sont remplis » à savoir un territoire (« bien que sans frontières fixes »), une population et un gouvernement.

II. - Tourisme et culture : la France est rattrapée par de redoutables challengers... Venise s’enfonce dans la Lagune, devient le symbole d’une décadence annoncée ? Et hop ! Son maire truffe la ville, en 2006, de milliers de gaines, de fils et d’interconnections pour créer de nouveaux flux pour une communication en réseau wifi. C’est Venice Connected - DR Qu’il est doux d’être premier partout ! La France est à la fois le premier pays pour la fréquentation touristique et premier pays de l’offre culturelle, avec ses 4000 festivals annuels, ses 40 000 monument historiques, ses 20 milliards annuels de retombées économiques pour le patrimoine ancien, ses vieux villages gorgés d’histoire et façonnés de culture !

Objectifs du Millénaire pour le développement Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s'articule autour de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable.

De la gouvernance à la gouvernance territoriale : enjeu de l’européanisation de l’aménagement du territoire. Réflexions à partir d’une recherche dans le cadre de l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE) 1 En anglais : European Spatial Programme Observatory Network (ESPON) 1Cet article se fonde sur une expérience de participation à l'un des projets de recherche du programme de l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE)1. Ce programme se fixe deux objectifs : mieux connaître les tendances, en matière d’aménagement du territoire, qui ont une influence sur le développement de l’Union et fournir aux décideurs européens des conseils à partir de l’observation et de l’analyse de ces tendances.

Related:  geo 2ndeStop au{x} gaspillage{s} alimentaire{s}enjeux du développementDéveloppement durableboulmartlucillegaudinSalud y DesarrolloSources of InformationEDDGéographieDevelopment