background preloader

Programme des Nations Unies pour le développement

Programme des Nations Unies pour le développement

http://www.undp.org/

Related:  dricciObjectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années.

Mission La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a été mise en place en 1947 par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). C’est l'une des cinq commissions régionales des Nations Unies, les autres étant: L’objectif majeur de la CEE-ONU est de promouvoir l'intégration économique paneuropéenne. Pour ce faire, elle rassemble 56 pays de l'Union européenne (UE), d’Europe de l’Ouest et de l'Est hors UE, d’Europe du Sud-Est, de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et de l'Amérique du Nord. Tous ces pays dialoguent et coopèrent sous l'égide de la CEE-ONU sur des questions économiques et sectorielles.

Préscolaire et scolaire Ajoutez cette page à vos favoris : www.oecd.org/edu/talis-fr «L’Enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’acquisition de connaissances (TALIS) vient enrichir de manière considérable la base de données sur l’éducation dont dispose l’OCDE. Elle fournit des informations extrêmement intéressantes sur les conditions de travail des enseignants, la pédagogie et les pratiques d’apprentissage dans les établissements scolaires. Elle est par conséquent à même d’aider les pays à améliorer leurs politiques de manière à donner à la profession d’enseignant ses lettres de noblesse.»

Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle Le rapport sur le développement humain 2014 révèle les Etats qui offrent à leurs citoyens la meilleure qualité de vie. Non, le Produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas à décrire la situation économique et sociale dans laquelle se trouve un pays. Si l'on veut évaluer le bien d'être d'une population, il faut également s'intéresser à la manière dont les richesses sont réparties. C'est en tout cas le parti pris par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a conçu l'Indice de développement humain (IDH). Le temps de l'Afrique N'hésitons pas : voici sûrement le livre le plus passionnant sur l'Afrique au sud du Sahara publié ces dernières années. Enfin une analyse qui ne se complaît pas dans la sempiternelle litanie compassionnelle du grand frère blanc pour ses pauvres amis africains. Enfin un regard sur le continent noir qui ne se satisfait pas de l'afro-pessimisme si bien en cours chez nos élites françaises.

Sénégal : sur la corniche de Dakar, c’est le far west – JeuneAfrique.com Ces trente dernières années, le gotha sénégalais a pris ses aises le long de la côte. Le littoral dakarois a été détruit à coups de constructions anarchiques. Peut-on encore limiter les dégâts ? «Je suis un peu comme saint Paul lorsqu’il s’est converti sur le chemin de Damas. Il y a quarante ans, moi aussi je voulais construire sur le littoral », confie Pierre Goudiaby Atepa. Si les textes saints prétendent que c’est en entendant la voix de Jésus que Paul de Tarse, l’ancien pharisien persécuteur des premiers chrétiens, est devenu le « treizième apôtre », ce célèbre architecte s’est quant à lui converti à la préservation du littoral dakarois en écoutant Léopold Sédar Senghor. « La corniche appartient à tout le monde, on ne saurait la privatiser », disait le premier président sénégalais.

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous Des emplois de meilleure qualité, plus sûrs et variés sont nécessaires de toute urgence dans les zones rurales où vivent et travaillent la majorité des pauvres. L’agriculture est le plus gros employeur au monde, en particulier dans les pays en développement où ce secteur génère une part considérable du PIB. Or la majorité des travailleurs, en particulier les jeunes, occupent des emplois précaires et mal payés dans l’économie rurale informelle, ce qui les contraint souvent à migrer vers les villes où les marchés du travail sont souvent déjà saturés. Les activités liées à l’alimentation et à l’agriculture peuvent aider à relever le défi de l’emploi.

Méthodologie » CONFEMEN Le principe de base de la méthodologie du PASEC repose sur la comparaison. Il consiste à tirer parti de la variété des situations scolaires pour identifier les facteurs de performance du système éducatif à travers la mesure de la progression des élèves sur l’année. Les éléments présentés ci-dessous concernent principalement les évaluations dites diagnostiques. Certains aménagements ont été apportés à la méthodologie standard pour les suivis de cohorte et les évaluations thématiques, notamment au niveau de l’échantillonnage. Commerce - Indicateurs Indicateurs conjoncturels nationaux Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce automobile (Février 2015) En février 2015, le climat des affaires fléchit juste sous son niveau moyen dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles Selon les chefs d’entreprise interrogés en février 2015, le climat des affaires s’infléchit dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. L’indicateur qui le synthétise perd quatre points, redescendant juste sous sa moyenne de long terme après avoir augmenté en janvier.

Convention 2005 ButFormer durablement les futurs cadres culturels du Sénégal, y compris en termes d'orientations générales des politiques culturelles et souligner l’apport de la culture pour le développement durable. À propos du bénéficiaireCréée en Mars 1999, le Groupe 30 Afrique est un réseau interafricain d'échange culturel. Son Siège est à Dakar au Sénégal et le Groupe est présent dans 20 pays africains. Il travaille sur plusieurs axes.

Sénégal : le nouvel aéroport de Dakar inauguré en grande pompe Le tarmac est flambant neuf : ce jeudi 7 décembre, c'est l'inauguration de l'aéroport international Blaise Diagne, l'AIBD et les Sénégalais peuvent la suivre en direct à la télévision . Situé à Diass, à 47 km de la capitale Dakar, le chef de l'état coupe le ruban de cet aéroport puis effectue un parcours du voyageur. Macky Sall espère faire de ces terminaux modernes une plaque tournante en Afrique ; c'est, dit-il, "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest" Cette inauguration est aussi l'occasion de mettre un terme aux nombreux déboires lors de sa construction : la 1ère pierre a été posée il y a 10 ans. Objectif 8: Travail décent et croissance économique Ces 25 dernières années, le nombre de travailleurs vivant dans l’extrême pauvreté a connu un déclin spectaculaire. Dans les pays en développement, la classe moyenne représente désormais plus de 34 % du total des personnes employées – une proportion qui a presque triplé entre 1991 et 2015. Pourtant, alors que la reprise économique mondiale se poursuit, nous constatons un ralentissement de la croissance, un creusement des inégalités une augmentation de la population active plus rapide que celle des offres sur le marché de l’emploi.

Related:  sites institutionnelsGéographie