background preloader

Bonnes idées

Facebook Twitter

Avec l'odorat certains ont du nez ! Les touristes sont amenés à utiliser leurs 5 sens : s’endormir dans un hôtel, goûter un plat gastronomique, voir une exposition de peinture, écouter un opéra, etc.

Avec l'odorat certains ont du nez !

Les professionnels l’ont bien compris et se sont basés sur cette technique du marketing sensoriel qui consiste à utiliser un ou plusieurs sens sur le plan marketing, dans le but de favoriser l’achat d’un produit, d’un service, d’une expérience touristique. Mais dans la liste, n’en manque-t-il pas un ? En effet, l’odorat n’est pas souvent utilisé dans ces techniques car il est plus difficile à mettre en place.

De plus en plus de visites olfactives Depuis 2016, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une immersion olfactive pour découvrir ses œuvres d’art. Un Office de Tourisme, celui de Berne, s’est également positionné sur le tourisme olfactif en proposant un nouveau modèle de visite guidée basé sur l’odorat. Ouverte le 1er juin 2016, la Cité du Vin à Bordeaux propose elle aussi un parcours axé sur les 5 sens dont l’odorat. Des potagers urbains en libre service ? Vive les "Incroyables comestibles" !

Cet article s’adresse à ceux qui trouvent que les fruits et légumes de nos supermarchés sont de plus en plus chers… et de moins en moins bons !

Des potagers urbains en libre service ? Vive les "Incroyables comestibles" !

Vous en faites partie ? Alors cette nouvelle va vous plaire : sachez que, grâce à un phénomène en plein boom, vous pourriez bientôt trouver, au coin de votre rue, des fruits et des légumes de première qualité… et pour pas un rond ! Ce phénomène qui déferle sur la France, c’est celui des Incroyables comestibles. Un mouvement spontané et solidaire né il y a huit ans en Angleterre. Retour sur les premices d’une révolution urbaine ! Nous sommes en 2008 dans la ville de Todmoren, 15 000 habitants au nord est de Manchester.

La récolte est bonne et, très vite, tout le monde s’en aperçoit. Le Musée du Louvre lance son application fonctionnant avec des beacons. Il forme aux métiers de l'Histoire vivante, dans les locaux de l'ancienne concession Renault Lamirault à Chartres - Chartres (28000) - L'Echo Républicain. Il forme aux métiers de l'Histoire vivante Ils sont venus de Toulouse en Occitanie et ont fait une longue halte à Thorigné chez les Sarthois.

Il forme aux métiers de l'Histoire vivante, dans les locaux de l'ancienne concession Renault Lamirault à Chartres - Chartres (28000) - L'Echo Républicain

Ils ont transporté leurs grimoires, leurs arbalètes et leurs flèches, à la conquête de la Cathédrale de Chartres. La société Graals Formation est arrivée, depuis quelques semaines, dans les anciens locaux de la concession Renault Lamirault, actuellement en cours d'installation au sein du pôle d'Archevilliers au sein du Jardin d'entreprises à Nogent-le-Phaye. Des stages découvertes et des formations intensives « Graals Formation est un centre de formation aux métiers de l'Histoire vivante. Et son directeur de communication, Arnaud de la Villesbrunne, d'ajouter : « Le centre propose des stages découvertes, des formations intensives à l'Histoire vivante et des formations spécialisées comme, par exemple, à la costumerie historique. Une école de combat à Thorigné et un pôle européen du cheval près du Mans Permettre aux acteurs de se rassembler.

France 3 - Édition des initiatives - 5 septembre 2016. L’engagement du public dans les musées - Veilletourisme.ca. La conférence CTM, qui se déroulait à Québec du 15 au 18 novembre 2016, portait sur le thème de l’engagement.

L’engagement du public dans les musées - Veilletourisme.ca

Lors des présentations et des ateliers, près de 200 experts culturels internationaux ont échangé à propos des défis que pose l’engagement dans l’ensemble de leurs activités et des bonnes pratiques mises en place par leur institution. Ce premier d’une série de deux comptes rendus portera sur l’engagement du public; le second se penchera sur l’engagement des musées dans la société. Une approche sensorielle pour engager le public Éveiller les sens contribue à l’engagement. Cette prémisse, évoquée par Amahl Hazelton, chef des communications chez Moment Factory, s’exprime par la création d’environnements propices au partage.

L’engagement d’un public moins initié aux musées Les jeunes adultes constituent l’un des principaux publics que de nombreuses institutions culturelles tentent activement d’attirer. Source : museumhack.com Source : operadeparis.fr Source de l’image à la une : © Agenda. Marathon du Beaujolais, la fête sans modération ! On s’y attendait, mais sa réputation n’est pas usurpée : le Marathon du Beaujolais est complètement fou !

Marathon du Beaujolais, la fête sans modération !

Imaginez un peu que pendant un weekend, se sont pas moins de 15.000 coureurs venus du monde entiers qui investissent les rues de la petit bourgade de VilleFrance s/ Saône. Si on compte les copains venus pour encourager (et boire des coups) ça nous fait un peu plus de 25.000 personnes bien déterminées à faire de ce weekend une grande fête ! Bonne nouvelle, ce matin, le ciel est parfaitement bleu et le soleil brille sur le Beaujolais ! A Brive, un bus à étage va devenir une fresque d'art préhistorique ! Mais que fais donc ce gros bus anglais jaune arrivé à Brive dans le courant du week-end ?

A Brive, un bus à étage va devenir une fresque d'art préhistorique !

On a les réponses à vos nombreuses questions... Si vous êtes passé sur les boulevards de Brive depuis ce dimanche après-midi, vous n'avez pas pu le louper ! Il est garé sur la place Winston Churchill, tout près de la grande Poste.