Qui ? Le projet est porté par une équipe plurisdisciplinaire (Skema Business School, Mines St Etienne, Fondaterra), sous l’égide d’un Comité des Sages (Barbara Glowczewski, Olivier Frérot, Christian Brodhag, Michel Bernasconi, Véronique Chable, Sylvie Faucheux, Jean-Michel Cornu). Nous avons le soutien d’acteurs précurseurs du libre et durable, qui feront partie de l’expérimentation in vivo : Comptoir Numérique/Zoomacom, la Fusée, Brest, réseau Eric/O²Zone, , Imagination For People, réseau Catalyst, Outils et Réseaux, le Local contemporain… Le territoires pilotes seront pour 2012 Loos en Gohelle, Mouans Sartoux, St Etienne. Le dispositif s’appuie sur des étudiants des grandes écoles et universités associées au programme, qui seront immergés en observation participante (démarche propre des anthropologues) dans les sites pilotes. Un suivi scientifique à deux niveaux (en local et en national) permettra de tirer les leçons de l’ensemble des expérimentations.
Îles Anglo-Normandes :: Guide de voyage Îles Anglo-Normandes Les îles Anglo-Normandes sont une Angleterre en miniature et un port franc tout près de la France. Elles offrent le dépaysement d’une terre insulaire gâtée par la nature, imprégnée de culture britannique, et la sensation de se promener en territoire familier, avec des rues aux noms français et une campagne qui ressemble au bocage normand. Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm, les 5 îles principales de cet archipel de la Manche qui comporte plus de 1 000 îlots et récifs, ont chacune leur tempérament. Jersey et Guernesey, les deux plus grandes, sont très visitées, surtout le week-end. Jersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes, offre une kyrielle de chemins de randonnée le long de ses falaises, à travers sa campagne fleurie et jusqu’aux fortifications et autres dolmens témoignant de son histoire.
Agence française du programme européen "Jeunesse en action" - Futur programme Erasmus + (2014-2020) : les 3 actions clés du volet Jeunesse Après le 19 novembre par le Parlement européen, le conseil d el'unione uropéenne a adopté Erasmus +, le programme de l’Union européenne 2014-2020 pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport Avec un budget de plus de 14 milliards d'euros pour les sept années à venir, le programme d'éducation Erasmus + permettra à plus de 5 millions de jeunes d'étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat y compris dans le sport, à l'étranger. Erasmus + propose une approche intégrée et simplifiée des 7 programmes existants des secteurs éducation, formation et jeunesse, à travers trois actions clés : la mobilité, la coopération et la réforme des politiques de jeunesse. Action – clé 1 : Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage Cette mobilité peut s'organiser avec les pays suivants : Calendrier
fablab.fr : Projets Help Exchange: free volunteer work exchange abroad Australia New Zealand Canada Europe Notre vision du coworking | Mutinerie : Libres ensemble « Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre. Ils se levaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur venait. Nul ne les éveillait, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit… Ainsi l’avait établi Gargantua. Toute leur règle tenait en cette clause : FAIS CE QUE VOUDRAS » L’abbaye de Thélème, Gargantua, chapitre LVII (1534) Voilà bien notre ambition. Mutinerie existe pour servir de catalyseur à celles et ceux qui partagent nos valeurs. Le monde du travail connait actuellement de profondes mutations. Les nouvelles technologies de l’information permettent à l’individu d’interagir avec le monde d’où qu’il soit. Le travail n’est plus un lieu mais ce que l’on fait alors autant le faire avec des gens que l’on choisi. Le coworking est un mouvement en pleine explosion : le nombre d’espaces de coworking dans le monde double tous les ans.