background preloader

Commerce international

Facebook Twitter

PSA s'offre Opel pour 1,3 milliard d'euros. INFOGRAPHIE - Le groupe français a officialisé ce lundi matin l'acquisition de la filiale européenne de General Motors et de sa marque sœur Vauxhall.

PSA s'offre Opel pour 1,3 milliard d'euros

Le constructeur français reprend également la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d'euros. What Makes London a Global City?-UK Market. London is a global city both in a world-class league but also increasingly in a league of its own.

What Makes London a Global City?-UK Market

It is faced with the challenges and opportunities that are presented by being in that class. Connectivity London is a transport hub to many other destinations; Europe and the world. All of London's airport terminals see more than 100,000 flights per month. Diversity It is populous and diverse (nearly a third of the city's population is from black, asian or other minority ethnic (BAME) groups. International HQs. L'Europe depuis 1945 - Terminale Histoire. La construction de l'Europe de l'Ouest • La construction européenne est fille de la Seconde Guerre mondiale.

L'Europe depuis 1945 - Terminale Histoire

En 1945, ses objectifs sont la reconstruction d'un continent ruiné, la réconciliation des anciens ennemis (notamment la France et l'Allemagne), la protection des démocraties contre l'agressivité soviétique. De ce fait, la construction européenne a joui de l'appui des États-Unis. Le protectionnisme, une tradition américaine, par Antoine Bouët. Les Etats-Unis sont-ils protectionnistes ?

Le protectionnisme, une tradition américaine, par Antoine Bouët

Cette question d'actualité (voir les décisions du président Bush en matière de taxation des produits sidérurgiques et de subventions à l'agriculture) cache deux éléments : ce pays est-il de tradition protectionniste ? Constitue-t-il actuellement un marché fermé ? Avant en effet d'estimer le degré actuel de protection de cette économie, il est très instructif de se pencher sur l'histoire des rapports de ce pays avec le libre-échange. Du point de vue historique, on peut affirmer très clairement que les Etats-Unis sont un pays très protectionniste. C'est aux Etats-Unis et à Alexander Hamilton que l'on doit la théorie moderne du protectionnisme (Rapport sur les Manufactures, 1792). La législation commerciale américaine est rapidement très protectionniste, et elle le restera tout au long du XIXe siècle, même pendant les périodes de libre-échange en Europe (1860-1880). La crise de 1929 accentue les motivations des législateurs.

Les États-Unis et la France partagent des tentations protectionnistes. Le déficit commercial français s'est dégradé plus que prévu en 2016 pour s'établir à 48,1 milliards d'euros.

Les États-Unis et la France partagent des tentations protectionnistes

C'est le retour à une tendance de dégradation, après quatre années d’amélioration. Ce qui est préoccupant, c’est que ce déficit élevé intervient sur une année où nous n’avons pas payé cher notre pétrole, bien sûr acheté à l’étranger et donc comptabilisé dans les importations. America first vs Europa first ? Ce 7 février, l'Europe a tout simplement effacé de sa mémoire le 25e anniversaire de la signature du traité de Maastricht qui a posé les bases de la monnaie unique devenue l'euro.

America first vs Europa first ?

Un euro qui n'a jamais été aussi contesté et qui, si c'était à refaire, ne verrait sans doute jamais le jour. Et, le 25 mars prochain, le 60e anniversaire du traité de Rome ne fera pas sauter les bouchons de champagne dans une Europe déboussolée par le Brexit - Theresa May devrait ouvrir d'ici là les négociations de sortie du Royaume-Uni - et par les violentes attaques de Donald Trump, qui voit « l'Europe allemande » actuelle promise à une désintégration rapide. Le protectionnisme est-il de retour ? Le CETA, traité visant à libéraliser les échanges entre le Canada et l'Union européenne (UE), sera soumis au vote du Parlement européen à Strasbourg, ce mercredi.

Le protectionnisme est-il de retour ?

Mais ses opposants sont nombreux en France et au sein de l'UE. Alors que le Royaume-Uni a décidé, en juin dernier, de quitter l'Union Européenne, que Donald Trump a été élu président des États-Unis, le protectionnisme est-il de retour? • Le protectionnisme, qu'est-ce que c'est? «Contrairement au libéralisme, le protectionnisme n'est pas une idéologie. Mais il s'agit de politiques de protection commerciale», avance Jean-Luc Gréau, économiste et ancien expert du Medef. Dans l'histoire contemporaine, les pays ont tour à tour adopté des politiques ayant tendance à encourager les échanges commerciaux, ou au contraire à les réguler. . • Que défendent les partisans du protectionnisme? Ils estiment que les mesures protectionnistes permettent de maintenir l'emploi industriel sur le territoire national.

L'économie chinoise vers une croissance de qualité. « L'année dernière, le ralentissement de la croissance économique s'est stabilisée, l'indice des prix à la production est passé du négatif au positif, l'efficacité des entreprises s'est renforcée, l'emploi urbain a été meilleur que prévu, ces points positifs donnent à penser que la croissance économique semble afficher une tendance à l'amélioration progressive de sa qualité et de son efficacité, et que le risque d'un déclin rapide de la croissance a diminué ».

L'économie chinoise vers une croissance de qualité

Li Wei, directeur du Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires de l'Etat a récemment décrit la situation macroéconomique actuelle en Chine dans une interview avec le Quotidien du Peuple comme une « transition économique qui, d'une étape de "ralentissement" dans la première phase, passe progressivement dans la seconde phase a une étape d'"amelioration de la qualité" ». (Par Zhu Jianhong, journaliste au Quotidien du Peuple)