background preloader

Le bonheur, un projet pour l'ecole ?

Le bonheur, un projet pour l'ecole ?

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-le-bonheur-un-projet-pour-l-ecole-2012-10-13

Related:  CLIMAT SCOLAIREBonheur et Bien-être à l'écolecomportementBonheur et école

L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani © Fanny Dion Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani signe « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », en librairie le 26 septembre. Elle y décrit les « pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie » qu'elle a pu observer en France mais aussi ailleurs dans le monde, notamment lors de sa mission de responsable des questions d'éducation pour l'UNESCO.

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par l’institution. Ainsi s’épanouissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Apprendre le bonheur à l’école Publié le 11/05/2015 L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé, ce que je voulais être quand je serai grand.

Les élèves heureux seraient meilleurs en classe Selon une étude réalisée par Christina Hinton, enseignante de la Harvard Graduate School of Education, les élèves heureux obtiendraient de meilleures notes en classe. © Syda Productions – Fotolia Plus les élèves sont heureux, meilleures seraient leurs notes. Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015 Le bonheur a-t-il sa place à l’école ? Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ? Dans quelle mesure peut-on concilier transmission des savoirs et plaisir d’apprendre ? Quels sont les moyens pour encourager bien-être, soif de découverte, créativité, goût d’entreprendre, entraide, altruisme, dans toute la communauté scolaire? Des milliers d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de citoyens répondent chaque jour à ces questions par une pratique patiente et déterminée.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Le bonheur, ce grand tabou de l’école française - 23 mars 2014 "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu'on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent.

Apprendre dès le primaire à résoudre ses conflits avec des mots et non ses poings L’Institut Pacifique, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à contrer la violence par la promotion de conduites pacifiques, a récemment dévoilé le contenu de la nouvelle édition de son programme Vers le pacifique. Il vise à guider les jeunes, dès le primaire, dans la résolution de leurs conflits. Quels comportements adopter en situation de conflit? Comment s’affirmer de manière pacifique? Comment les pairs nous influencent-ils? Une écologie du bien-être La préservation de notre environnement est l’un des défis majeurs de notre époque. Le sort des générations à venir et entre nos mains. À ce sujet, il faut également souligner que la présence d’un environnement naturel sain contribue remarquablement au bien-être subjectif. Dans son ouvrage intitulé Une écologie du bonheur, Eric Lambin, professeur aux universités de Louvain et de Stanford, présente une synthèse de nombreux travaux qui montrent qu’en dépit des contingences de la vie moderne, nous restons intimement liés à la Nature (1). Le physicien slovène Aleksander Zidansek a relevé, notamment, une corrélation positive entre la satisfaction de vie ‒ subjective ‒ des habitants d’un pays donné et l’indice de performances environnementales de ce pays (2). Il a également montré que le taux d’émission de dioxyde de carbone d’un pays est inversement proportionnel au bien-être de ses citoyens.

Exercices de gainage et d'étirements - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Fort utile en statique, en vaillant surtout à avoir le corps tonique, bien gainé au niveau du ventre, rentrez à fond le ventre pour ne pas tirer sur les lombaires et pour optimiser l'effet de l'exercice. Essayez de rester plusieurs minutes dans cette position. Ne jamais bloquer la respiration. Expirez pendant l'effort en général, l'expiration la plus efficace et celle ou l'on expire comme quand on veut faire de la buée sur la vitre, mais plus fort.

Maria Montessori : l’éducation qui guide les enfants vers le bonheur 26 Shares Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes-médecins d’Italie est surtout connue pour sa méthode d’éducation et d’instruction valorisant les capacités de chaque enfant, et ainsi permettre leur épanouissement. Une méthode qui a fait le tour du monde et que l’on vous présente aujourd’hui ! Le bonheur à l'école — Site de l'Institut Français de l'Education Origine Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’ apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Certes, l’enquête PISA pose la question, mais il serait pertinent de combiner une approche historique et philosophique avec une approche plus empirique, à la fois ethnographique et longitudinale.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes)

"Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" aux Actes Sud, cité en émission audio ici. by magickara Oct 17

Related: