background preloader

Opinion

Facebook Twitter

Doxa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doxa

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La doxa est l'ensemble – plus ou moins homogène – d'opinions (confuses ou pertinentes), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication, sauf par principe celles qui tendent précisément à s'en éloigner telles que les communications scientifiques et tout particulièrement le langage mathématique.

L'étude des phénomènes doxiques se situe donc au point de contact de la sémiologie, des études du discours, de la sociologie et de l'épistémologie. » Opinion. Platon distingue dans l'allégorie de la caverne, deux types de connaissance : La connaissance sensible ou doxique et la connaissance intelligible.

» Opinion

Nous traduisons le terme grec doxa par opinion. PB : Qu'est-ce qu'une opinion ? On entend par là, une affirmation n'ayant pas été soumise à un examen critique. Elle est reçue pour vraie sans que l'esprit se soit préoccupé sérieusement de savoir si cet énoncé est vrai ou faux. Toutes nos idées premières sont en ce sens des opinions, c'est-à-dire des préjugés, des « a priori », des idées toutes faites. Cf. Paradoxes 1) Une opinion étant une croyance non examinée, on peut dire, en toute rigueur, qu'elle constitue un impensé. 2) Si une opinion est une croyance, c'est-à-dire une affirmation non fondée en raison, pour celui qui l'énonce, elle est un énoncé théoriquement faible.

La recherche de Vérités. L'art de la discussion. Speaking Truth to Power and the Value of Counterpoints: Madeleine Albright’s Surprising Commencement Address. As I was preparing to deliver my Annenberg commencement address, restlessness of a very different kind and caliber was taking place on the other side of the country.

Speaking Truth to Power and the Value of Counterpoints: Madeleine Albright’s Surprising Commencement Address

When Scripps Women’s College announced that former Secretary of State Madeleine Albright — a person with whom I disagree politically on many counts — was invited to deliver the 2016 commencement address, student protests broke out across campus. Some had hoped for a woman of color as the graduation speaker, some went as far as calling Albright a war criminal, and there was a general outrage centered around her politically charged remark that “there’s a special place in hell for women who don’t help each other.”

Unlike Villanova University, which sixteen years earlier had disinvited legendary journalist Anna Quindlen after students protested her liberal political views (with the result of Quindlen’s spectacular undelivered commencement address going “viral” long before social media), Scripps proceeded as planned. We should use our opinions to start discussions, not to end them. La philosophie appliquée au coaching. Le monde des opinions - Serge Carfantan. Leçon 29.

Le monde des opinions - Serge Carfantan

Le monde des opinions Il est de bon conseil de dire à celui qui avance sur le chemin de la vie : « tu dois avoir tes propres opinions ». C'est un préjugé ordinaire. Il est de toute manière entendu que nous devons avoir une opinion sur à peu près tout. Seulement d’un autre côté, s’en tenir à des opinions ne suffit pas. On ne peut pas mettre toutes les opinions sur le même plan. A. 1) Commençons par apporter quelques précisions.

---------------a) le plus souvent, dans l’opinion, nous avons conscience du caractère seulement probable, hypothétique de nos affirmations : « Lorsque quelqu’un dit qu’à son avis, le nouveau bâtiment de la faculté a sept étages, cela peut vouloir dire qu’il l’a appris cela d’un tiers, mais qu’il ne le sait pas exactement». B) Mais ce n’est pas ainsi que fonctionnent les opinions racistes, les opinions brutales qui sont des jugements à l’emporte-pièce, sans nuance ni justification. ... qui doit être dépassé, celui de la connaissance par ouï-dire. B. C. Les sondologues de BVA contresignent l'accord Medef-syndicats minoritaires. Un sondage, donc, diffusé le 8 mars 2013, sous le titre « Les Français et la réforme du marché du travail ».

Les sondologues de BVA contresignent l'accord Medef-syndicats minoritaires

Avec le même souci de transparence que celui qui devrait animer les instituts de sondages, nous vous offrons ici les résultats et le commentaire proposés par BVA : Les biais d’une fausse science Les précisions méthodologiques qui sont données par l’institut de sondage, véritable exhibition de scientificité, masquent en fait l’essentiel car, imitant en cela les techniques du prestidigitateur, ces instituts attirent l’attention sur des détails sans importance ou sans conséquence pour ne rien dire sur ce qui en fait biaise lourdement ce type de pratique. C’est ainsi qu’on nous explique que les 1056 personnes interrogées par téléphone et internet constituent un « échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus », et que la marge d’erreur est de 2,5. La fabrication de l’opinion publique Des réponses logiques et sociologiques.