background preloader

Événements de mai 1968

Événements de mai 1968
Mouvement de contestation politique, sociale et culturelle, qui se développa en France en mai-juin 1968. Mai 68 est d'abord un mouvement de révolte étudiante sans précédent, né du malaise latent au sein de l'université française (critique de l'enseignement traditionnel, insuffisance des débouchés, menaces de sélection). Il s'inscrit dans une crise internationale qui a pris naissance aux États-Unis : en septembre 1964, sur le campus de Berkeley, le Free Speech Movement lance la protestation contre la guerre du Viêt-nam. Mais le cas français se révèle tout à fait spécifique : le mouvement y revêt un aspect plus global, plus spectaculaire qu'ailleurs ; surtout, la révolte étudiante y débouche sur des grèves et une crise sociale généralisée, qui mettent en péril les sommets de l'État. 1. Les trois crises du Mai français 1.1. Les premiers incidents annonciateurs de la crise se produisent début 1968 à la faculté de Nanterre, ouverte en 1963 pour décongestionner la Sorbonne à Paris. 1.2. 1.3.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/%C3%A9v%C3%A9nements_de_mai_1968/131140

Related:  Mai 68: les événements

Les événements de mai 1968 Un pouvoir vieillissant Elu en 1965, De Gaulle confirme Georges Pompidou au poste de premier ministre. La politique économique et sociale, centrée sur le concept de participation des salariés au capital des entreprises, ne trouve pas un grand écho auprès de la population. Malgré la croissance des Trente Glorieuses, un malaise social s'installe, exploité par l'émergence des forces de gauche. Le pouvoir apparaît lointain. Les femmes en grève pendant le Front populaire Grèves au Paray-le Monial, 1936Source: Musée P. Charnoz Les quelques années d’histoire du Front Populaire constituent un épisode majeur de l’histoire sociale française du XXe siècle. Pourtant si l’on s’attarde sur la question du militantisme syndical féminin pendant cette période d’engagement, il faut admettre que nos connaissances demeurent restreintes, pour la Confédération Générale du Travail particulièrement. Les syndicalistes femmes de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens ont « bénéficié » d’un meilleur traitement de la part des historiens grâce à l’organisation spécifique adoptée par la centrale chrétienne pour ses adhérentes.

Une histoire française des rapports de pouvoir «L'Histoire populaire de la France» de Gérard Noiriel est la synthèse et le couronnement d'une oeuvre engagée et pionnière dans le domaine de la socio-histoire. Il y a deux ans, l’historienne Michelle Zancarini-Fournel publiait Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours . Cette année, c’est au tour de Gérard Noiriel de se livrer au même exercice. Son Histoire populaire de la France couronne et synthétise une carrière consacrée à l’histoire des ouvriers, de l’immigration, du racisme, de la nation et à la défense et à l’illustration des méthodes de la socio-histoire. Ce parcours de chercheur colore les propos et les angles retenus par G.

Mai 68 et la libéralisation des moeurs Home Les événements de Mai 68 Les thémes de Mai 68 L'évolution de la mode vestimentaire L'évolution de la mode musicale Lexique Paroles Bibliographies Biographies Site Les événements de Mai 68 En Mars 1968, le journaliste Pierre Viansson-Ponté constate l'ennui palpable dans la vie publique française ("L'ennui des Français" le 15Mars 1968, journal Le Monde). Ceci ajouté à tout un ensemble de facteurs, tant sociaux que politiques, sont intervenus dans la mise en place des événements de Mai 1968 (on peut par exemple citer le sentiment fort d'antimilitarisme qui animait notamment les plus jeunes contre la guerre du Viêt-Nam; celui d'anticonformisme, de rejet du pouvoir, de la bourgeoisie; les idéaux maoïste qui touchaientt les jeunes;…).On peut diviser la crise de mai 1968 en 3 phases principales: la crise étudiante (du 22 Mars au 13 Mai), la crise sociale (du 13 Mai au 27 Mai) et la crise politique (du 27 Mai au 30 Juin): 1 La phase étudiante:

le travail des femmes guerre 1914 dans les hopitaux, les usines, les munitionnettes des obus 14 18 14 - 18 : COMMEMORATION de la 1 ère GRANDE GUERRE MONDIALE de 1914 / 1918 - WW1 RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTOIRE VIVANTE - MEMOIRE de la GUERRE de 14 - 18 Les POILUS - ANIMATIONS HISTORIQUES et EXPOSITIONS TEMPORAIRES en LOCATION LA VIE QUOTIDIENNE à L'ARRIERE - LA MOBILISATION ET LE TRAVAIL DES FEMMES, L'EDUCATION DES ENFANTS - PATRIE, PATRIOTISME et PROPAGANDE 1914 / 1918 EXPOSITION : LE TRAVAIL DES FEMMES - à L' USINE et dans L' INDUSTRIE LA VRAIE PLACE DE LA FEMME DANS LA GUERRE 1914 - 1918 CONTENU DU MODULE D'EXPOSITION GG-57a - LE TRAVAIL DE LA FEMME DANS LES USINES

Humanisme et Renaissance Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Origine de la Renaissance Qu'est-ce que les accords de grenelle ? Qu'est-ce que les accords de grenelle ? Les accords de Grenelle ont été négociés le 27 mai 1968 au ministère des Affaires Sociales (rue de Grenelle), entre le gouvernement du Premier Ministre, Georges Pompidou, les syndicats ouvriers dont la CGT, FO, CFDT, CFTC, FEN et les organisations patronales telles que le CNPF, PME. Ces accords ont fini par aboutir à plusieurs réformes : augmentation de 35 % du salaire minimum interprofessionnel garantiaugmentation des salaires (environ 7 %)réduction du temps de travail (semaine de 40 heures)droit au syndicat d'entreprisemise en place des allocations familialeshausse du minimum vieillesserécupération des journées de grève Résultats des accords de Grenelle Après la signature, les ouvriers n'étaient pas satisfaits des mesures qu'ils trouvaient insuffisantes et ont prolongé la grève.

Les départs en vacances à l'occasion des congés payés de l'été 1936 La loi sur les congés payés adoptée en juin 1936 constitue l'un des symboles les plus forts du Front populaire et contribue aujourd'hui encore puissamment, dans la mémoire des Français, à l'édification de son mythe. Au lendemain de la victoire électorale obtenue lors des élections législatives d'avril-mai 1936, l'adoption des congés payés ne constitue cependant pas une priorité pour les forces du Front populaire, soucieuses avant tout d'améliorer les conditions de travail au sein des entreprises, de lutter contre le chômage et d'augmenter le pouvoir d'achat des ouvriers. Mais le mouvement de grèves qui gagne le pays au cours du printemps 1936 fait progressivement des congés payés une revendication de premier plan, notamment dans les bastions ouvriers du Nord de la France ou de la région parisienne, qui exercent ainsi une forte pression sur la nouvelle majorité.

Louis XV. Louis XV est un roi de France. Il est né à Versailles le 15 février 1710, et est mort à Versailles le 10 mai 1774, fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie. Il devint roi par la mort de son arrière-grand-père Louis XIV, le 1er septembre 1715, à l'âge de cinq ans et demi. 3 mai 1968 - « Mai 68 » débute à la Sorbonne Le 3 mai 1968, à Paris, la police évacue 500 étudiants qui occupaient la vénérable faculté de la Sorbonne. Le commissaire procède à des contrôles d'identité et embarque plusieurs étudiants au poste. Aussitôt éclatent des manifestations dans tout le Quartier Latin, au cri de «Libérez nos camarades !» Des barricades font leur apparition.

Les conditions de travail des ouvriers spécialisés aux usines Renault Dans le secteur industriel, la parcellisation du travail, la généralisation des chaînes de fabrication et l'automatisation favorisent l'émergence d'une nouvelle figure, celle de l'ouvrier spécialisé (OS). Celui-ci apparaît interchangeable et occupe dans le processus de production un poste qui ne nécessite aucune formation particulière. Il ne suffit en effet que d'une simple information accompagnée d'une démonstration pour pouvoir occuper ce type d'emploi. Entre 1954 et la fin des années soixante, ce groupe des OS fait un véritable bond en avant, avec 1,5 millions d'emplois supplémentaires.

Places marchandes, places migrantes dans l'espace saharo-sahélien Depuis une dizaine d'années, le Sahara connaît de nouvelles dynamiques sous la pression de l'augmentation des flux de marchandises et d'hommes qui le parcourent. Désormais lieux d'accueil des migrations au départ de l'Afrique subsaharienne en direction de l'Union européenne, les villes du Sahara central connaissent de nombreux bouleversements socio-spatiaux sous l'effet de ces nouvelles circulations. Ces flux migratoires s'appuient largement sur les places marchandes qui se développent ou déclinent au gré des évolutions géopolitiques et des logiques commerciales. Les mutations récentes des logiques migratoires Les circulations trans-sahariennes sont avant tout fondées sur l'échange et le commerce, y compris celle qui mène à la Mecque, le seul itinéraire transversal : les pèlerins pratiquent également une petite activité commerciale pour financer leur périple. Le territoire et le réseau dans l'espace saharo-sahélien : un espace réticulaire

Cinquante ans de Mai 68 : revivez les moments-clés du mouvement de protestation Cette journée du 30 mai marque un tournant dans la protestation qui touche toujours tout le pays. La veille, le 29, Charles de Gaulle se rend en secret à Baden-Baden, quartier général des forces françaises en Allemagne, sans prévenir son premier ministre, Georges Pompidou, ni ses plus proches collaborateurs. Face à la contestation qui dure, le chef de l'Etat est alors fragilisé : les accords de Grenelle ont été rejetés par les ouvriers, Pierre Mendès-France (alors député de l'Isère sous l'étiquette du Parti socialiste unifié, ancien ministre et président du conseil des ministres français en 1954) apparaît de plus en plus comme un recours ; François Mitterrand (alors député de la Nièvre, à la tête de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste ), le 28, se dit prêt à se porter candidat à l'Elysée et le Parti communiste (PCF) rassemble dans la rue des dizaines de milliers de manifestants en faveur d'un "gouvernement populaire".

les grèves de 1900 - Ecomusée Creusot Montceau Mai 1899-mai 1901 : trois ans d’agitation sociale, de grèves retentissantes qui affectent les deux plus grands centres ouvriers de Saône-et-Loire, les usines Schneider au Creusot et la Compagnie des Mines de Houille de Blanzy à Montceau-les-Mines. Ces deux sites connaissent des mouvements revendicatifs puissants, marquant profondément l’histoire locale et celle du mouvement ouvrier, du syndicalisme et du socialisme. Les mouvements se sont enchaînés et répondus en quelque sorte pendant trois ans. Les particularités des grèves L’ampleur de la mobilisation : les grèves sont suivies par des milliers de salariés.

Related: