Freemages, banque de photos gratuites et Libres à télécharger
10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo sans permission / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec
English version Vous pensez avoir une bonne raison pour utiliser une photo trouvée sur Internet sans demander l’autorisation au photographe? Voyons voir si elle est valide… (PS: Vous êtes un photographe et quelqu’un utilise votre photo sans votre consentement? 1. Le droit d’auteur existe par défaut. 2. Une photo ne tombe pas magiquement dans le domaine public une fois mise sur Internet. 3. Google Image n’est pas une banque d’image gratuite. 4. Contrairement à la croyance populaire, un photographe mettant une photo sur Facebook ne perd pas son droit d’auteur. 5. Le fait de faire de l’argent ou non ne change rien. 6. Non. 7. Photographiez une feuille blanche déposée sur une table blanche pendant une tempête de neige avec la caméra de votre iPhone. 8. Cela semblerait logique, mais non. 9. En 7 ans en tant que photographe professionnel, il ne m’est jamais arrivé qu’un client ne me contact en m’expliquant qu’il a vue mon nom sous une photo. 10. Cet argument est invalide.
Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques
Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En
4 réflexes pour mieux protéger votre identité en ligne
A l’occasion du mois de la cyber-sécurité, la CNIL vous propose une série de bonnes pratiques à mettre en place pour protéger votre identité en ligne. Au menu : quelques précautions techniques, un peu de connaissances juridiques et surtout, une pincée de bon sens ! Connaitre ses droits ! Pour quoi faire ? être autonome dans la maitrise de vos données qui circulent sur le web.augmenter votre niveau d’exigence vis-à-vis des organismes à qui vous confiez vos données. Les conseils Ayez une bonne connaissance de votre droit à l’image. Depuis 2014, vous pouvez également demander aux moteurs de recherche de ne plus associer un contenu gênant vous concernant avec votre nom et prénom. Avoir une bonne hygiène informatique ! Eviter d’être la victime d’une arnaque en ligne, d’une attaque ciblée ou d’une usurpation.Protéger les informations que vous stockez sur votre terminal en cas de perte, vol. Mettez régulièrement à jour vos systèmes d’exploitation et installez un antivirus sur vos ordinateurs.
Accueil
Si vous parcourez Commons pour la première fois, vous pouvez commencer votre visite par les images remarquables, les images de qualité, les images de valeur ou les vidéos remarquables sélectionnées par la communauté. Vous pouvez également parcourir les galeries de nos contributeurs les plus doués : découvrez nos photographes et nos illustrateurs. Vous pourriez également être intéressé(e) par l’image de l’année.
16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie
Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ? Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Voici une série de règles données par une juriste spécialisée, Manuela Dournes, pour vous aider à voir plus clair. Le droit à l’image et le respect du droit d’auteur sont deux sujets souvent débattus chez les photographes amateurs comme professionnels. Manuela Dournes est juriste spécialisée en droit de l’édition. J’ai complété ces informations en m’appuyant sur le contenu de son livre intitulé « Les photographes et le droit« . Ce livre chez vous via Amazon Ce livre chez vous via la FNAC 1. Il est important d’analyser le contexte de prise de vue : que photographie-t-on ? C’est ce qui se passe avant, pendant et après une prise de vue qui conditionne l’analyse juridique. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.
Millions of historic images posted to Flickr
by Robert Miller, Global Director of Books, Internet Archive “Reading a book from the inside out!”. Well not quite, but a new way to read our eBooks has just been launched. Check out this great BBC article: Here is the fabulous Flickr commons collection: And here is our welcome to Flickr’s Common Post: What is it and how did it get done? How many images are there? What is fun to do with this collection? Future plans? Questions about this collection, projects or things to come?