background preloader

Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

À l’occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nous ressortons cet article, dans lequel nous avions publié les témoignages d’anciennes « harceleuses », afin de comprendre les causes de ces actes. À lire aussi : #NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire Tous nos articles sur le harcèlement scolaire — Article initialement publié le 23 juillet 2013 Longtemps tabou, le harcèlement scolaire commence à faire parler de lui. En 2012, l’Éducation Nationale avait lancé une campagne de sensibilisation contre le harcèlement, avec 3 clips. « Ça va, c’était juste pour rigoler », était la chute d’un de ces clips, qui visait à faire prendre conscience que le harcèlement n’est jamais « juste pour rigoler ». Aucune des madmoiZelles nous ayant envoyé leur témoignage n’a harcelé ou participé à un harcèlement scolaire « juste pour rigoler ». Quand le harcèlement scolaire vient du schéma de violence subie à la maison

http://www.madmoizelle.com/harcelement-scolaire-parole-harceleuses-180989

Related:  camillebrHarcèlement et discriminationpédagogie du bonheurHarcèlement/cyberharcèlement

Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire Attention, cet article comporte des spoilers concernant la série Harry Potter ! Vous en conviendrez avec moi : l’œuvre de J.K. Rowling est remarquable à bien des égards, et même si elle tient place dans un monde magique, son réalisme et sa précision, notamment dans la construction psychologique de ses personnages, sont remarquables. Aujourd’hui, j’ai une colle pour vous : quel est le point commun entre Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Neville Londubat, Luna Lovegood, Severus Rogue, Albus Potter, Scorpius Malefoy ou encore Mimi Geignarde ?

Le nudge marketing ou comment vendre sans contraindre A l'aéroport d'Amsterdam, une mouche noire dessinée au centre des urinoirs a encouragé les hommes à mieux viser et rendu les toilettes plus propres. A LaVerne, aux Etats-Unis, une note a été apposée à la porte de 120 maisons pour informer les foyers du nombre de voisins participant au recyclage des ordures ménagères et de la quantité recyclée : résultat, les ordures triées ont augmenté de 19 %. En affichant le pourcentage de personnes ayant occupé une chambre et accepté d'utiliser plusieurs jours la même serviette de toilette, des hôtels ont obtenu que 40 à 50 % de leurs nouveaux clients réutilisent eux aussi leurs serviettes... Une économie d'eau pour l'hôtel et la planète. Ces exemples résument bien ce que sont les "nudges", un vocable anglo-saxon qui signifie littéralement "coups de coude incitatifs" et dont l'ambition est d'aider les individus à faire les bons choix.

Interview d'EnjoyPhoenix à propos du harcèlement scolaire Le harcèlement scolaire, nous en avons parlé à plusieurs reprises sur madmoiZelle. Pour cause : un•e élève sur dix serait touché•e, et les souffrances les poussent parfois jusqu’au suicide. Depuis quelques années les témoignages affluent, et la mobilisation commence à faire bouger les choses. Photo : Miquette À lire aussi : Le harcèlement scolaire… et ses conséquences Comment Faire Vos Chaudoudoux Après avoir lu « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » vous voulez faire vos propres chaudoudoux? Voici une technique super-rapide pour faire ces gros pompons: 1 – Coupez 4 « C » en carton. Vous pouvez utiliser ce patron, si vous le désirez. 2 -Pliez en suivant les pointillés.

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2016-2017 Le plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" se poursuit pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs. Les gauchers sont-ils différents ? Les gauchers suscitent souvent la curiosité dans une assemblée. Mais pour eux, la vie n’est pas toujours bien fichue. Pourtant ils se révéleraient plus doués dans certains domaines… Explications ! Figurez-vous qu’entre 1995 et 2009, à chaque rentrée des classes, je n’avais qu’une préoccupation : repérer les autres gauchers*. C’est peut-être un détail pour vous (« mais pour nous ça veut dire beaucoup, ça veut dire qu’on était libre, heureux d’être là malgré tout », vous voyez le genre**), mais les membres du gang gauche savent bien qu’on pourrait faire un « Shit droitiers say » – en tête de liste, la fameuse exclamation « Aaaaah t’es gaucher, c’est marrant » (option « C’est marrant comme t’écris tordu »). Y-a-t-il des différences réelles entre droitiers et gauchers ?

Ousmane, intervenant en milieu scolaire L’éducation et la déconstruction des préjugés sont au cœur de l’action de SOS Racisme. Travail de sensibilisation des élèves et des étudiants comme de la communauté pédagogique, tout au long de l’année, les bénévoles de SOS Racisme interviennent en milieu scolaire. Répondant aux sollicitations de la communauté éducative nous sommes partie prenante chaque année de l’organisation de la semaine d’éducation contre le racisme qui se déroule autour du 21 mars – date de la journée internationale contre le racisme. Grâce à l’expérience acquise au fil des ans nous intervenons dans tous types de structures et nous adaptons à tous âges : primaires, collèges, lycées, centres de loisirs, centres sociaux,… Trois questions à Ousmane, médiateur intervenant en milieu scolaire

°°Peinture à doigts maison - peinture "comestible"°° - Le pays des merveilles.com Dimanche 28 juillet 2013 Voici une idée d’activité sympa à faire avec vos enfants pendant les vacances : de la peinture faite maison avec très peu d’ingrédients ! C’est une activité que nous avions déjà fait avec Louise lorsqu’elle avait 10 mois et elle s’était éclatée ! À presque deux ans, le succès de cette activité est toujours garanti ! Ingrédients :

Related: